1. Définit la solution
- Contribue au choix de la méthodologie à employer pour conduire le projet.
- Conçoit la solution méthodologique, fonctionnelle et/ou technique.
- Conçoit ou contribue aux spécifications détaillées, aux tests et livrables fonctionnels et/ou techniques.
- Contribue de manière active à la création de valeur, évalue le chiffrage et le facteur de risque de la réalisation du projet.
2. Conduit le projet selon la méthode identifiée
- Etablit le « Plan de Management du Projet » ou équivalent (organisation, gouvernance, responsabilité, livrables, calendrier) dans le respect des bonnes pratiques et/ou manifestes (CMMI, ITIL, COBIT…).
- Etablit le contrat de projet (cadrage des objectifs et des contraintes, engagements réciproques, estimation financière, détermination des ressources, Plan Assurance Qualité).
- Planifie les travaux et les réunions selon la méthode choisie (standard ou Agile).
- Evalue les moyens à mettre en oeuvre (humains, techniques, financiers…) et répartit les tâches.
- Constitue et organise l’ensemble de l’équipe projet.
- Priorise et pilote l’avancement des travaux du projet (coûts, délais, risques).
- Garantit la performance, la bonne exploitabilité du système et sa pérennité.
- Propose des mesures correctives et met en oeuvre celles qui relèvent de sa compétence.
- Anime et rend compte aux instances du projet (indicateurs de suivi, tableaux de bord).
- Gère les relations avec les sous-traitants.
- Gère et planifie les changements et coordonne leur mise en oeuvre.
3. Pilote les travaux
- Réalise ou valide les livrables associés aux différentes phases du projet.
- Vérifie la qualité des travaux et leur conformité aux besoins du client.
- Définit les plans de recette et réalise les opérations de recette selon la méthode choisie.
- Contribue à la conduite du changement : stratégie, politique, plans de mise en oeuvre, moyens et outils de communication et de formation des utilisateurs, enquêtes de satisfaction et retours d’expériences.
- Contribue à la mise en oeuvre du support et à l’accompagnement des utilisateurs.
4. Anime et coordonne l’ensemble des acteurs participant au projet
- Mobilise, responsabilise et fédère l’ensemble des acteurs de l’équipe du projet.
- Organise les échanges entre les différents acteurs du projet et en vérifie la qualité.
- Arbitre dans son domaine de compétence les divergences entre les équipes et autres intervenants.
- Anime l’équipe dont il a la responsabilité et peut évaluer la performance de ses membres.
5. Se tient au fait de l’état de l’art dans son domaine d’expertise
- Etablit ou contribue aux études amont du projet (Etude d’opportunité, de faisabilité, inscription dans le plan d’urbanisme global du SI, impacts et risques liés au projet, scénarios, approche budgétaire et/ou business plan).
- Conçoit le cahier des charges du projet (Définition Fonctionnelle du Besoin) et les spécifications fonctionnelles générales et détaillées, ou y contribue.
- Propose des solutions (organisationnelle, fonctionnelle, technique et économique) en collaboration avec les représentants des clients et des utilisateurs.
6. S’inscrit dans la dynamique numérique du Groupe
Le Groupe La Poste s’engage dans une prise en compte de la numérisation de la Filière SI. A ce titre, il identifieles principales composantes des nouvelles approches. Les solutions proposées viseront une déclinaison optimale de la stratégie du Groupe, notamment dans ses objectifs numériques.
- S’engage dans la prise en compte de la transformation numérique de la Filière SI.
- Identifie les principales composantes des nouvelles approches architecturales.
- Vise une déclinaison optimale de la stratégie du Groupe notamment dans ses objectifs numériques.