FonctionINSPECTEUR TECHNIQUE III.1 (H/F)

Raisons d'être

L’inspecteur technique conduit les actions nécessaires permettant de garantir le respect des obligations du propriétaire et du locataire, en termes d'entretien et de maintenance technique, afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens et la continuité d’exploitation des métiers. Il pilote la gestion durable des immeubles et management de l’énergie. Il accompagne le développement du Chiffre d’Affaires externe pour le compte de tiers dans le cadre de l’activité.

Missions

Entretien et maintenance d'un portefeuille d'immeubles

  • Identifier, planifier, coordonner, mettre en œuvre, suivre et contrôler des prestations (entretien, maintenance, travaux etc.).
  • Assurer la connaissance du parc et de ses équipements afin de maintenir sa valeur.
  • Identifier les risques liés à l’exploitation des bâtiments et mettre en œuvre les dispositifs de maitrise des risques appropriés.
  • Etablir les plans pluriannuels d’entretien du parc.
  • Assurer la mise en œuvre du déploiement de la maintenance, de la conformité et des vérifications réglementaires, du parc immobilier et des équipements.
  • Piloter la gestion des états des lieux.
  • Assurer la gestion des fluides.
  • Mettre à jour les référentiels techniques et les SI.
  • Elaborer des cahiers des charges pour son activité.
  • Assurer la gestion des demandes d’intervention.
  • Coordonner les petits travaux d’entretien et de maintenance.
  • Piloter la gestion des immeubles, sous mode de gestion mono occupants ou Branche Délégataire de Sites (BDS).
  • Elaborer et suivre les budgets immeubles, et l’optimisation des charges.
  • Accompagner la stratégie de développement durable du Groupe en actions concrètes (choix des fournisseurs, choix d’écoproduits, démarche de certification).
  • Mettre en oeuvre les réglementations environnementales et labels dans le cadre de son domaine d'activité

Coordination de travaux

  • Suivre l’exécution des petits travaux pour les Branches, ainsi que les travaux d’entretien et de maintenance de l’immeuble avec les autorisations correspondantes nécessaires.

Gestion des sinistres et assurances

  • Assurer la gestion des sinistres à la suite d’une déclaration, en accompagnant les Branches pour la mise en œuvre de mesures conservatoires, le suivi des expertises, la coordination ou contribution avec la Direction des Affaires Générales pour la mise en œuvre des travaux de remise en état et la communication avec le/les client(s).
  • Assurer les audits pré-décennaux, les visites de prévention, etc.

Posture client / Esprit de service

  • Développer la satisfaction client dans son domaine d’activité.
  • Intégrer les activités et les outils liés à la satisfaction client.
  • Assurer la communication client et le reporting de l’activité.

Qualité de service

  • Garantir la qualité des réponses apportées aux clients sur l’ensemble des sujets immobiliers de son périmètre.
  • Garantir la conformité des processus immobilier sur l’ensemble des opérations.
  • Participer à l’évolution des modes de travail et des procédures.
  • Participer à la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue au sein de l’équipe : organiser des groupes de travail, proposer des actions d’amélioration, sélectionner et déployer les meilleures pratiques ou propositions.

Compétences