FonctionGESTIONNAIRE LOCATIF III.2 (H/F)

Raisons d'être

Le gestionnaire locatif assure les activités de gestion sur un portefeuille qu’il gère en propre.

Il garantit la pérennité (croissance, maîtrise) du chiffre d’affaires de son portefeuille (flux de loyers, de charges, honoraires liés à son activité).

L’activité de gestion qu’il assure vise à garantir les obligations contractuelles, légales et réglementaires et la mise en œuvre de la politique d’exploitation du Propriétaire. Il contribue au développement du Chiffre d’Affaires pour le compte de tiers dans le cadre de l’activité.

Missions

Gestion des baux et des charges d’immeubles non complexes

Prendre en charge la gestion de portefeuille d’immeubles simples selon sa situation géographique, la typologie des bailleurs et des clients, la surface, les enjeux financiers moins importants, le volume géré.

Gérer les flux contractuels et financiers (loyers, charges, honoraires) dans le respect des règles de gestion, des procédures et des modes opératoires de la gestion locative.

Assurer la mise à jour des systèmes d’informations pour garantir l’intégrité des données du système (validité des états locatifs, la qualité et l’exhaustivité des paiements émis ou facturés, fiabilisation dans les SI des données immobilières de son parc, …).

Gérer et porter la relation avec les bailleurs, les preneurs et les différents acteurs (prestataires…) de son portefeuille. Le GL doit être le garant des bonnes relations avec les différents partenaires de son portefeuille.

S’assurer de la bonne refacturation des charges locatives et de la présence de provisions pour charges dans les baux de sous-location.

S’assurer du respect des obligations contractuelles et réglementaires par chacune des parties, négocier les indemnités avec un bailleur en cas de résiliation anticipée de son client, renouveler et renégocier un bail

Programmer les états des lieux.

Répondre aux obligations fiscales (déclarations fiscales et contrôles de taxation, …) afin de réduire la facture immobilière.

Avec l’aide de son manager ou référent :

piloter les échéances contractuelles et assurer les négociations associées.

suivre les éventuels contentieux avec les bailleurs et locataires en lien avec le service juridique et les entités en charge des règlements et du recouvrement (comptabilité, etc.).

accompagner la stratégie de développement durable du Groupe.

identifier les risques liés à la gestion des baux et mettre en œuvre les dispositifs de maitrise des risques appropriés.

Développer la relation client

Assurer la relation client en l’informant régulièrement de l’avancement des sujets et en assurant une démarche de conseil auprès de lui.

Intégrer les activités et les outils liés à la satisfaction client (API…)

Assurer la conformité des processus immobilier sur l’ensemble des opérations.

Contribuer à la démarche d’amélioration continue en participant à des groupes de travail proposés dans son domaine d’activité.

Compétences

Environnement de travail

en régions