FonctionFACTEUR GUICHETIER II.1 (H/F)

Raisons d'être

La/le Factrice/Facteur guichetier assure le traitement et la distribution de l’intégralité des objets qui lui sont confiés et réalise les prestations dues aux clients (prestations et services de niveau 1 à 3.

Elle / il  contribue à l'amélioration continue de la qualité en signalant tout dysfonctionnement ou anomalie au responsable d'équipe/responsable opérationnel.

Elle/Il est le 1er interlocuteur de tous les clients du secteur dans le cadre d’une relation omnicanale multi activités. Elle/Il accueille tous les clients, conseille et vend tous les produits et service de son périmètre de commercialisation et accompagne les clients vers les usages numériques. C’est un acteur majeur dans la mise en œuvre de 2 des défis stratégiques que sont l’expérience client remarquable et la performance commerciale.

 

 

Missions

Distribution/Services

¨ Participer efficacement à l'ensemble des travaux intérieurs collectifs et individuels et réaliser les opérations de traitement des objets en veillant au respect des procédures (tri, flashage, 2ème présentation ..).

¨ Assurer la distribution et la réalisation des services de niveau 1 à 3 conformément à la Promesse Client  et contribuer à la mise à jour des référentiels.

¨ S'assurer de remettre les objets signés à la bonne adresse, à la bonne personne et contrôler les procurations. Elle / il  consigne la réalisation des objets/services dans FACTEO.

Garantir le recyclage immédiat  des fausses directions qui  lui sont imputées,  et  respecter  le process REFLEX de restitution de l'information à l'expéditeur en indiquant le motif du retour

Guichet

Maîtriser la relation omnicanale  et les usages numériques

¨ Assurer de manière proactive, en face à face et à distance, l’accueil, l’identification et la prise en charge différenciée de tous les clients particuliers et professionnels du secteur, y compris pour le SAV, selon les besoins identifiés des clients

¨ Promouvoir les offres numériques du Groupe La Poste et les parcours omnicanaux

¨ Accompagner les clients dans l’utilisation des automates et des applications digitales et développer leur autonomie,

¨ Dans les bureaux de poste concernés, maîtriser les activités standard FRANCE SERVICE   

Découvrir les besoins, conseiller et commercialiser les offres standard postales, LPM et bancaire de son périmètre en face à face ou à distance en respectant les procédures et la conformité liée à opération, en assurant l’exhaustivité de la connaissance client et en effectuant des apports multi-métiers

¨ Réaliser les opérations transactionnelles bancaires (dépôt, retrait, virement) et la gestion des comptes au quotidien (carte, chèque, découvert, prélèvement, procuration, chèque et opposition, …) et commercialiser les produits bancaires de son périmètre (épargne ordinaire,  versement programmé, MFB …)

¨ Effectuer le dépôt et les remises d’instance courrier colis

¨ Proposer et vendre les solutions d’affranchissement de l’ensemble de la gamme courrier colis du Groupe, les offres de diversification et relais de croissance et toute la gamme de produits et services LPM

Prendre en charge les activités standards de back-office

¨ Effectuer la maintenance de 1er niveau et le chargement des automates et s’assurer qu’ils sont opérationnels

¨ Assurer la maintenance logistique de l’espace commercial : réaliser une gestion optimisée des stocks de produits et effectuer les commandes, effectuer le réassort, assurer la netteté des espaces et le bon fonctionnement des meubles dépôt

¨ Prendre en charge les procédures liées à l’ouverture et à la fermeture du bureau

Excellence opérationnelle

¨ Participer au brief/débrief, à l'ETC de l'équipe et aux groupes de résolution de problème. En cas de panne de FACTEO, elle / il  connait et applique les procédures de secours pour la distribution et la réalisation des services.

¨ Respecter les standards au poste.

¨ Participer à la mise à jour des référentiels en assurant la collecte d’éléments géographiques et d’organisation (nouvelles voies, changement d’appellation, caractéristiques des PDI/PRE, longueur des portions de voies (PDV), particularités du parcours…). 

¨ Veiller à rétablir la qualité perçue auprès du client suite à un mécontentement ou une réclamation

¨ Être actrice/acteur de son évolution professionnelle et de sa montée en compétences en développant l’auto-contrôle et l’auto-apprentissage.

Qualité et satisfaction client

¨ Véhiculer une image positive du groupe La Poste en respectant les attitudes de service et les standards au poste.

¨ Veiller à rétablir la qualité perçue auprès du client suite à un mécontentement ou une réclamation. Elle / il  informe sa hiérarchie des potentialités clients et fait des propositions pour développer les services.

¨ Développer des activités d’amélioration continue de l’organisation et de l’équipe en assurant la collecte des éléments géographiques et d’organisation nécessaires à la mise à jour en continu (nouvelles voies, changement d’appellation, évolution du nombre de PDI/PRE, longueur des PDV, particularités du parcours…). Mettre à jour les documents liés à la tournée.

Santé Sécurité au Travail

¨  Appliquer les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail.

¨ Contribuer à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses notamment les zones d’attention ou les problèmes de sécurité. Elle / il les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration.

 

 

 

 

 

 

 

Compétences

Environnement de travail

 

¨ Activité en environnement extérieur

¨ Conduite de véhicule  : Permis B

 Site: Etablissements opérationnels

 

Relations internes/externes

¨ Facteurs

¨ Partenaires/Interlocuteurs zone de chalandise (Réseau, Mairie ...)

¨ Clients

   Responsable Opérationnel /Responsable d'équipe (Managers)