FonctionFACTEUR I.2 (H/F)

Raisons d'être

Actrice /Acteur clé de la relation client et du développement des services, la factrice / le facteur assure le traitement et la distribution de l’intégralité des objets qui lui sont confiés et réalise les prestations et services de niveau 1 à 3.

Elle / il contribue à l'amélioration continue de la qualité en signalant tout dysfonctionnement ou anomalie au responsable d'équipe/responsable opérationnel.

Missions

Distribution/Services

  • Participe efficacement à l'ensemble des travaux intérieurs collectifs et individuels et réalise les opérations de traitement des objets en veillant au respect des procédures (tri, flashage, 2ème présentation ...).
  • Assure la distribution et la réalisation des services de niveau 1 à 3 conformément à la Promesse Client et contribue à la mise à jour des référentiels.
  • S’assure de remettre les objets signés à la bonne adresse, à la bonne personne et contrôle les procurations. Elle / il consigne la réalisation des objets/services dans FACTEO conformément au standard de travail.
  • Garantit le recyclage immédiat des fausses directions qui lui sont imputées, et respecte le process REFLEX de restitution de l'information à l'expéditeur en indiquant précisément le motif du retour.
  • Connait et applique les procédures de secours pour la distribution et la réalisation des services en cas de panne de FACTEO.

Relation client

La Factrice/Le Facteur est incité(e) et valorisé(e) dans son rôle d’Ambassadrice (eur) des offres et des services de la BSCC, quand :
Elle/il est dans son rôle de distributrice (teur) et :

  • détecte les nouvelles opportunités clients (professionnels ou particuliers).
  • propose à la vente des offres et produits simples (professionnels ou particuliers).
  • réalise, à la demande des clients, des commissions via le carnet de commissions

Elle/il est apporteur d’affaires
Elle/il est dans son rôle d’actrice (teur) de la relation client et :

  • informe les clients des nouvelles offres ou services répondant à leurs besoins
  • relaie les informations commerciales (tarifs, actualités…)
  • contribue à l’adhésion des clients particuliers et professionnels au Compte Client Unique

Elle/il met en œuvre les attitudes de service et s’identifie auprès de ses clients comme une actrice/ un acteur incontournable.

Elle/il adopte une posture d’écoute client favorisant un lien indispensable pour délivrer une expérience client marquante et différenciante (créer l’enchantement chez le client, créer un effet waouh !)
Elle/il véhicule une image positive du groupe La Poste (respect du code vestimentaire, de la propreté des matériels/MOLOC…).

Excellence opérationnelle /Amélioration continue

  • Participe au brief/débrief, à l'Espace-Temps-Communication de l'équipe et aux groupes de résolution de problèmes.
  • Respecte les standards au poste.
  • Participe à la mise à jour des référentiels en assurant la collecte d’éléments géographiques et d’organisation (nouvelles voies, changement d’appellation, caractéristiques des PDI/PRE, longueur des portions de voies (PDV), particularités du parcours…).
  • Veille à rétablir la qualité perçue auprès du client suite à un mécontentement ou une réclamation

Est actrice/acteur de son évolution professionnelle et de sa montée en compétences en développant l’auto-contrôle et l’auto-apprentissage.
Santé Sécurité au Travail

  • Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail.
  • Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses notamment les zones d’attention ou les problèmes de sécurité et les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration.

Compétences

Prérequis

Conduite de véhicule : Permis B

Environnement de travail

Activité en environnement extérieur
Port de charges