Lorsqu'elle / il est positionné sur une équipe ne disposant pas de Facteur Qualité, elle / il assure les activités de qualité et d'animation à hauteur de 20 à 30% de son temps en fonction de la taille de l'équipe, de l’état des référentiels ou des priorités de l’équipe.
Elle / Il réalise la fiabilisation des référentiels (GEOPAD, ORGATE....).
Distribution/Services/Back office ou Guichet
- Participe efficacement à l'ensemble des travaux intérieurs collectifs et individuels et réalise les opérations de traitement des objets en veillant au respect des procédures (tri, flashage, 2ème présentation...).
- Assure la distribution et la réalisation des services de niveau 1 à 4 conformément à la Promesse Client et contribue à la mise à jour des référentiels des tournées qu'elle/il remplace.
- S'assure de remettre les objets signés à la bonne adresse, à la bonne personne et contrôle les procurations.
- Consigne la réalisation des objets/services dans FACTEO conformément au standard de travail.
- Garantit le recyclage immédiat des fausses directions qui lui sont imputées, et respecte le process REFLEX de restitution de l'information à l'expéditeur en indiquant précisément le motif du retour.
- Connait et applique les procédures de secours pour la distribution et la réalisation des services en cas de panne de FACTEO,
- Accueille en tant que guichetier, prend en charge, renseigne et oriente les clients , elle/Il peut assurer le remplacement du Facteur Guichetier.
Relation Clients
- Est incité(e) et valorisé(e) dans son rôle d’Ambassadrice (eur) des offres et des services de la BSCC
- Est dans son rôle de distributrice (teur) :
- Détecte les nouvelles opportunités clients (professionnels ou particuliers).
- Propose à la vente des offres et produits simples (professionnels ou particuliers)
- Réalise, à la demande des clients, des commissions via le carnet de commissions
Est dans son rôle d’actrice (teur) de la relation client :
- informe les clients des nouvelles offres ou services répondant à leurs besoins
- relaie les informations commerciales (tarifs, actualités…)
- contribue à l’adhésion des clients particuliers et professionnels au Compte Client Unique
Met en œuvre les attitudes de service et s’identifie auprès de ses clients comme une actrice/ un acteur incontournable
- Adopte une posture d’écoute client favorisant un lien indispensable pour délivrer une expérience client marquante et différenciante (créer l’enchantement chez le client, créer un effet waouh !)
- Véhicule une image positive du groupe La Poste (respect du code vestimentaire, de la propreté des matériels/MOLOC…).
Excellence opérationnelle /Amélioration continue
- Anime l'équipe sur laquelle elle / Il est positionné (e) en apportant sa contribution au bon déroulement des brief/débrief et aux groupe de résolution de problèmes ainsi qu'à la mise en œuvre et la réussite des actions liées à SMQ et à la satisfaction client.
- Respecte les standards au poste.
- Participe à la mise à jour des référentiels en assurant la collecte d’éléments géographiques et d’organisation (nouvelles voies, changement d’appellation, caractéristiques des PDI/PRE, longueur des portions de voies (PDV), particularités du parcours…).
- Veille à rétablir la qualité perçue auprès du client suite à un mécontentement ou une réclamation
- Transfère son expertise et contribue à l'amélioration continue de la qualité en signalant tout dysfonctionnement ou anomalie au Responsable d'Equipe / Responsable Opérationnel.
- Est actrice/acteur de son évolution professionnelle et de sa montée en compétences en développant l’auto-contrôle et l’auto-apprentissage.
Santé Sécurité au Travail
- Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail.
- Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses notamment les zones d’attention ou les problèmes de sécurité sur son périmètre de remplacement. Elle / il les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration.
Rôle de Référent
- Développe son expertise en vue d'assurer les remplacements sur plusieurs équipes de plusieurs sites afin de s'adapter aux particularités de chaque tournée pour assurer la continuité de la relation client.
- Participe à l'intégration des nouveaux arrivants dans l'équipe, et partage ses bonnes pratiques.
- Au titre de référent, elle/il peut être amené à remplacer le Responsable d’équipe/ Responsable Opérationnel