FonctionDIRECTEUR DE DOMAINE RELATIONS CLIENTS IV.B (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie de la Branche Services-Courrier-Colis, la Directrice/le Directeur de domaine Relation Clients ADV manage soit la Directrice/le Directeur d’Entité et/ou le/la ou les Responsables Relation Clients ADV s’assure du bien-être au travail de tous ses collaborateurs et développe l’autonomie responsable de ses équipes.

Elle/il pilote le domaine des activités confiées (relations clients, back office, facturation et recouvrement) dans les délais et la qualité attendue afin de respecter les engagements clients. Elle/il garantit la réalisation du contrat d’objectifs de sa direction.

 

Missions

Impulser/donner la direction/diriger  

Vision, déployer la stratégie 

¨ Porte la vision d’ensemble de l’entreprise en impulsant le sens de la transformation pour chacun et conduit ses équipes dans l’exécution et la réussite des projets

¨ Assure la mise en œuvre opérationnelle de cette stratégie en la déclinant au travers d’un contrat d’objectifs sur les axes stratégiques partagés avec ses équipes

¨ Conduit une stratégie cohérente et pertinente visant à obtenir  la satisfaction clients : en anticipant les transformations utiles à sa direction.

Conception  et déploiement

¨ Construit la trajectoire et la feuille de route de son domaine, et garantit l’atteinte des résultats

¨ Définit et garantit les projets structurants de son domaine

¨ Est garant de la mise en œuvre du référentiel de management de la BSCC, de l’application des standards managériaux, des accords d’entreprise et des engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale.

 

Centrer ses actions et celles de ses équipes sur l’atteinte des résultats

Système du Management de l’Excellence

¨ Garantit le management du nominal, organise et surpervise le fonctionnement de son domaine d’activité en choisissant des objectifs responsabilisant et en déployant la démarche Excellence.

¨ Porte le volet de son domaine d’activité au sein de l’Obeya de sa Direction.

Système du Management de la Performance

¨ Impulse le management de la transformation au travers du contrat d’objectifs de sa direction

¨ Veille au respect d’une performance équilibrée entre la satisfaction des clients, l’attention portée aux postiers et à la valeur créée pour l’entreprise

¨ Participe au CODIR de sa direction

¨ Pilote les indicateurs du budget de son périmètre dans toutes ses composantes, en mettant en œuvre des actions correctives pour une qualité optimale.

¨ Garantit et mobilise les équipes pour la réussite des projets nationaux et locaux

 

Garantir et développer le chiffre d’affaires

¨ Garantit la bonne réalisation du niveau des activités de son domaine (relations clients, back office, facturation et recouvrement) en s’appuyant sur les indicateurs (délais de facturation, de recouvrement, de prise en charge du client interne/externe) et valide un plan d’action correctif si nécessaire

¨ Interagit avec les autres Directrices/Directeurs de domaine pour identifier des pratiques gagnantes facilement duplicables

Agir pour la satisfaction client et la qualité de service

Système du Management de la Qualité

¨ Pilote les relations clients/fournisseurs avec les Partenaires de son Domaine d’activité : Commercial, Etablissements, Réseau, SI...

¨ Garantit la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de la satisfaction client :

  • En veillant au respect du/des processus et des engagements clients
  • En mobilisant ses équipes autour des indicateurs de la satisfaction clients
  • En pilotant la bonne exécution des activités de son domaine, dans le respect des normes associées (NF 345, DSO …)
  • En définissant avec son équipe, des actions ciblées correctrices sur la maîtrise des process et la formation des équipes.

 

Préserver tous les jours et partout la Santé et Sécurité des postiers

Système du Management de la Santé, Sécurité au Travail

  • Garantit le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail

 

Mobiliser/Développer les compétences 

Accompagner les collaborateurs et développer une culture d’autonomie

¨ Veille au développement des compétences de ses collaborateurs et favorise leur développement

¨ Garantit le respect du plan de formation et  la mise en œuvre des politiques d’apprentissage

¨ Pilote la revue de personnel et la revue de détection des talents

¨ Accompagne le développement des talents et aide chacun à réaliser son projet professionnel

 

Guider/Encourager le changement

Accompagner les transformations de l’entreprise et insuffler une dynamique de progrès

¨ En garantissant le déploiement du référentiel de management,  l’application des standards managériaux, des accords d’entreprise et des engagements en matière de responsabilité sociale.

¨ En mettant en œuvre avec son équipe des actions d’amélioration notamment suite à la Visite terrain, en s’assurant de leur suivi et en mesurant les résultats

¨ En favorisant le partage des bonnes pratiques

 

Compétences

Environnement de travail

Siege

Relations internes/externes

True True 3 (``````````` (``````````` 4 2 1 3402557 1602634 287 3402557 3402557 872040 798230 1676444 804404 -3 0

Internes                                                                                  

¨ Directrice/Directeur Commerciale (Télévente, Direction des Ventes)

¨ Directrice/Directeur Commercial Grand Public

¨ Directrice/Directeur de l’Action Commerciale                                                                                    

¨ Directrice/Directeur de Secteur     

¨ Directrice/Directeur PDC/PPDC/PIC                                               

¨ Directions des BUs

Externes

¨ Clients

¨ Institutions publiques                                                                          

¨ Fournisseurs

¨ Prestataires