FonctionCONSEILLER SPECIALISE ENTREPR 1ER NIVEAU III.2 (H/F)

Raisons d'être

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, « L’intérêt du client d’abord, prouvons la différence » et du plan d’actions commerciales de sa filière, le Conseiller Spécialisé Entreprises :
• Développe une relation durable avec les clients de son portefeuille ,
• Exploite et développe le potentiel de tous les clients de son portefeuille, afin de développer leur PNB ,
• Commercialise l’ensemble de l’offre de La Banque Postale sur la filière à laquelle il est rattaché (Entreprises, Associations, Bailleurs sociaux & Mutuelles), dans le cadre d’une approche globale.

Missions

Développement du fonds de commerce :
• Maîtrise la structure de son portefeuille et analyse régulièrement son évolution avec son manager (taux d’équipement, niveau d’activité avec La Banque Postale) ,
• En fonction des objectifs qui lui sont fixés et des actions commerciales inscrites au plan d’actions commercial national, établit un plan de contact couvrant l’ensemble des clients de son portefeuille ,
• En s’appuyant sur la méthode de commercialisation de La Banque Postale, commercialise les différentes gammes de produits et services auprès de ses clients (Flux, Placements, Ingénierie Sociale, Financement…) dans le cadre d’une approche globale ,
• Identifie et démarche des prospects « à potentiel » par les diverses méthodes à sa disposition (prescription, prise de références, manifestations…) et établit, en collaboration avec son manager, un plan d’actions adapté ,
• Coordonne les réponses aux appels d’offres de ses clients.

Gestion de la relation commerciale :
• Entretient une relation durable avec ses clients, par des rencontres et entretiens réguliers et un suivi rapproché de leur activité avec La Banque Postale ,
• Assure la négociation commerciale avec ses clients, en respectant les contraintes de rentabilité de La Banque Postale ,
• Assure le suivi des contrats signés, en collaboration avec les assistants commerciaux (mise en place effective des produits et services vendus, évolution des conditions tarifaires, respect des conventions, facturation, maintien de la qualité…) ,
• Prend en charge le traitement des réclamations de ses clients et en assure le suivi avec l’appui de l’assistant commercial.

Gestion du risque :
• S’assure de disposer de l’ensemble des éléments nécessaires à une bonne gestion du risque client (pièces du dossier client, données de connaissance client saisies dans le système d’information…) ,
• Garantit la gestion du risque sur son portefeuille et dans le cadre de ses délégations.

Suivi et Reporting d’activité :
• Assure la saisie des informations nécessaires au suivi de son activité, dans les outils dédiés ,
• Suit et analyse régulièrement les résultats de son activité avec son manager, afin d’identifier des actions correctrices nécessaires (modification du plan de contact, training méthode de commercialisation, formation produits ou accompagnement vente…).

Communication / Echange :
• Participe à des manifestations commerciales spécifiques : foires / salons / événements… pour promouvoir l’activité Entreprises / Economie Sociale de La Banque Postale ,
• Echange des informations avec les autres forces commerciales de La Banque Postale (Enseigne et Courrier), afin d’optimiser la satisfaction des clients et de favoriser les synergies.

Actualise et veille au maintien de ses connaissances :
• Maintient et élève son niveau d’expertise dans son domaine ,
• Actualise en permanence ses connaissances en matière de réglementation, de concurrence, de marchés, des produits et services proposés par La Banque Postale en se formant et s’informant, seul et/ou avec l’aide de son hiérarchique et de la ligne hiérarchique (Chargé de développement Epargne Retraite Entreprise, Conseiller Commercial Flux, Conseiller Crédit Bail Mobilier, Conseiller Crédit Bail Immobilier, Conseiller affacturage…).

En fonction de la structure du fonds de commerce de son Espace Entreprises, le Conseiller Spécialisé Entreprises est positionné sur un portefeuille composé de l’une ou l’autre des 3 typologies de clients suivantes :
• Entreprises ,
• Associations ,
• Economie Sociale.
Chacune de ces typologies implique des activités, connaissances et profils spécifiques :

Profil clientèle Entreprises :
• Gère un portefeuille de clients « Entreprises » (Petites et Moyennes Entreprises, Très Petites Entreprises) ,
• Analyse l’évolution de l’activité et des résultats de ses clients afin d’évaluer le risque et de détecter des opportunités commerciales ,
• Maîtrise les spécificités des besoins bancaires de la clientèle Entreprises et les offres adaptées à ces besoins ,
• Actualise en permanence sa connaissance du secteur d’activité des entreprises de son portefeuille pour en comprendre les spécificités.

Profil clientèle Associations :
• Gère un portefeuille d’associations ,
• Maîtrise les spécificités des besoins bancaires des associations et les offres adaptées à ces besoins (encaissement de dons, avance sur subventions, chèque emploi associatif…) ,
• Maîtrise les risques liés aux spécificités du secteur associatif ,
• S’implique dans le tissu associatif local en participant aux manifestations locales impliquant les associations et se tient informé de l’évolution de ce secteur.

Profil clientèle Bailleurs sociaux & Mutuelles :
• Gère un portefeuille de clients de type bailleurs sociaux, mutuelles, caisses de retraite… ,
• Maîtrise les spécificités de cette clientèle et de ses besoins bancaires ,
• Maîtrise les offres adaptées aux besoins de cette clientèle (encaissement de loyers, prêts spécifiques, prêts réglementés…) ,
• Assure une veille locale afin d’anticiper les évolutions du secteur économie sociale (fusions, etc…).

Compétences