FonctionADMINISTRATEUR EXPLOITATION III.3 (H/F)

Raisons d'être

Contribue au choix, à l’intégration, et à l’évolution des composants  applicatifs et  logiciels, sur des composants techniques construits par des administrateurs Infrastructure,

ET

selon le cas, administre et/ou exploite, et réalise le support le cas échéant en 24/7, des composants applicatifs  de son périmètre et en suit la performance.

Missions

L’administrateur d’exploitation  est susceptible de réaliser tout ou partie des missions suivantes :

Contribue au choix, à l’intégration, et à l’évolution des composants applicatifs  et  logiciels (composants applicatifs) :

  • Réalise la veille technologique
  • Recherche et évalue les nouveaux composants 
  • Réalise les évolutions fonctionnelles et techniques des composants applicatifs
  • Réalise l’ingénierie d’exploitation des composants applicatifs
  • Définit les indicateurs de performance ainsi que les moyens et la périodicité de leur collecte.
  • Automatise le déploiement ainsi que les actions d’administration, changements standards
  • Sécurise les composants en relation avec les équipes sécurité
  • Assure la mise en production des composants applicatifs
  • Réalise les tests et les recettes
  • Livre les outils d’administration et exploitation, les dossiers d’exploitation, les documentations et les binaires des composants applicatifs.
  • Conseille et  accompagne la montée en compétences des équipes IT  sur le cycle de vie et les évolutions des composants applicatifs.

 

Administre et/ou Exploite, et réalise le support le cas échéant en 24/7 des composants applicatifs de son périmètre et en suit la performance.

  • Traite les incidents et les changements en niveau 2 conformément aux engagements contractuels (de service)
  • Coordonne les escalades vers le niveau 3
  • Assure l’exploitation et l’administration technique des services techniques transverses
  • Le cas échéant assure la supervision
  • Suit les performances et la capacité des services techniques transverses
  • Définit et assure la mise en œuvre des mesures correctrices ou d’améliorations et les évolutions qui s’imposent
  • Administre la sécurité opérationnelle des composants applicatifs
  • Initie, pilote et contribue aux changements et aux problèmes​
  • Rédige les fiches actions vers les équipes qui opèrent le support de niveau 1  
  • Rédige les procédures d’administration vers les équipes d’exploitations de niveau 2
  • Met à jour les référentiels opérationnels applicatifs
  • Contribue à l’amélioration continue de son activité

 

Caractéristiques et complexité du périmètre d’action (projet, application, portefeuille client...)

  • Gère l’environnement applicatif  
  • Peut suivre indirectement la performance et l’évolution de plusieurs applications.
  • Propose des évolutions des composants applicatifs dont il a la gestion  afin d’en améliorer la performance.
  • Propose des évolutions des procédures en fonction des évolutions du SI.

Compétences