L’administrateur d’exploitation est susceptible de réaliser tout ou partie des missions suivantes :
Contribue au choix, à l’intégration, et à l’évolution des composants applicatifs et logiciels (composants applicatifs) :
- Réalise la veille technologique
- Recherche et évalue les nouveaux composants
- Réalise les évolutions fonctionnelles et techniques des composants applicatifs
- Réalise l’ingénierie d’exploitation des composants applicatifs
- Définit les indicateurs de performance ainsi que les moyens et la périodicité de leur collecte.
- Automatise le déploiement ainsi que les actions d’administration, changements standards
- Sécurise les composants en relation avec les équipes sécurité
- Assure la mise en production des composants applicatifs
- Réalise les tests et les recettes
- Livre les outils d’administration et exploitation, les dossiers d’exploitation, les documentations et les binaires des composants applicatifs.
- Conseille et accompagne la montée en compétences des équipes IT sur le cycle de vie et les évolutions des composants applicatifs.
Administre et/ou Exploite, et réalise le support le cas échéant en 24/7 des composants applicatifs de son périmètre et en suit la performance.
- Traite les incidents et les changements en niveau 2 conformément aux engagements contractuels (de service)
- Coordonne les escalades vers le niveau 3
- Assure l’exploitation et l’administration technique des services techniques transverses
- Le cas échéant assure la supervision
- Suit les performances et la capacité des services techniques transverses
- Définit et assure la mise en œuvre des mesures correctrices ou d’améliorations et les évolutions qui s’imposent
- Administre la sécurité opérationnelle des composants applicatifs
- Initie, pilote et contribue aux changements et aux problèmes
- Rédige les fiches actions vers les équipes qui opèrent le support de niveau 1
- Rédige les procédures d’administration vers les équipes d’exploitations de niveau 2
- Met à jour les référentiels opérationnels applicatifs
- Contribue à l’amélioration continue de son activité
Caractéristiques et complexité du périmètre d’action (projet, application, portefeuille client...)
- Gère l’environnement applicatif
- Peut suivre indirectement la performance et l’évolution de plusieurs applications.
- Propose des évolutions des composants applicatifs dont il a la gestion afin d’en améliorer la performance.
- Propose des évolutions des procédures en fonction des évolutions du SI.