1. SUIT LA QUALITE DU SI (OU DES APPLICATIONS DONT IL A LA CHARGE)
Met en place et assure un reporting et une analyse des indicateurs de suivi de la qualité de service et de la satisfaction des utilisateurs du SI
Contribue, programme et réalise des audits utilisateurs afin d’évaluer leur satisfaction
Fait le suivi de la qualité de fonctionnement d’ensemble et de la performance du SI du métier
Fait le suivi des problèmes
Propose puis met en place des actions correctrices appropriées en cas de baisse de la qualité
Identifie des risques d’anomalie
Suit des contrats de service
Se tient informé de l’évolution des coûts d’exploitation du SI
2. PARTICIPE A L'ELABORATION, MET A JOUR ET VEILLE AU RESPECT DES REGLES SUR SON SI
Participe à l’élaboration des règles de fonctionnement et d’utilisation du SI en conformité avec les normes et standards du métier et de l’entreprise et en accord avec les contrats de service
Réalise les supports associés (guides de procédures, manuels d’utilisation…)
Veille à l’information des utilisateurs quant à la vie courante du SI et aux évolutions à prendre en compte
Veille au respect des règles de fonctionnement et d’utilisation du SI
Demande des mises à jour ou des évolutions des différents référentiels (normes, règles, procédures, cartographie….)
3. PARTICIPE AUX PROJETS D'EVOLUTION ET DE MAINTENANCE DE SON SI
Fait des propositions d’améliorations fonctionnelles du SI dont il a la charge
Propose des travaux de maintenance évolutive à réaliser
Assiste le Responsable de domaine SI dans la gestion de son SI
Assiste le Chef de projet SI dans la description et l’analyse de l’existant
Assiste le Chef de projet SI dans la gestion de ses projets
Participe à la réalisation de la DFB
Réalise ou participe à la livraison des livrables nécessaires aux travaux
Est capable de conseiller le Chef de projet SI sur des choix techniques spécifiques
Est consulté pour valider l’exploitabilité du futur SI à diverses étapes du projet : cahier de recette, évaluation des coûts, ergonomie, cohérence fonctionnelle…
Participe à la mise en oeuvre de la recette fonctionnelle
Participe aux différentes étapes du déploiement ou assure par délégation certaines phases du déploiement (site pilote, généralisation)
Réalise ou met à jour la documentation pour la formation des utilisateurs et l’accompagnement du changement (guide de formation, d’utilisation, de procédures, …)
Participe à la définition de services de support fonctionnel aux utilisateurs
4. SE TIENT INFORME ET ASSURE LA CAPITALISATION SUR LES EVOLUTIONS ET LES NOUVELLES PRATIQUES SUR SON PERIMETRE
Se tient informé des évolutions sur son SI
Suit l’évolution des techniques particulières
Réalise la capitalisation suite aux différents projets (essentiellement projet de maintenance)
5. ADMINISTRE LES DONNEES REFERENTIELLES
Veille à la cohérence, la fiabilité et l’exhaustivité des données mises à jour
En collaboration avec les filières métiers terrain, il a en charge de faire remonter aux différents interlocuteurs SI les dysfonctionnements ou les améliorations à apporter aux données référentielles
Réalise la mise à jour et la diffusion des procédures d’administration vers les correspondants extérieurs (SI territoriaux, correspondants Métier,…)
Participe aux études fonctionnelles transverses du SI impactées par les référentiels
Anime des groupes utilisateurs visant à améliorer le contenu fonctionnel ou l’exploitation des référentiels
Participe au support fonctionnel de 2eme niveau sur les applications dont il a la charge
Gère le système d’habilitation (profil des utilisateurs…)