FonctionRESPONSABLE APPUI OPERATIONNEL RELATION CLIENTS / ADV IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie de la Branche Services-Courrier-Colis, la/le Responsable Opérationnel Relations Clients/ADV décline le contrats d’objectifs et contribue aux résultats de son Entité.
Dans le cadre de la politique nationale, elle/il pilote l’activité de son domaine (RH, Comptabilité, Contrôle de Gestion, SI métier ou Qualité) et déploie les actions sur son périmètre dans le respect des délais et la qualité attendue, afin de respecter les engagements clients.

Missions

Centrer ses actions sur l’atteinte des résultats

  • Déploie les actions de son domaine d’activité dans le respect de la politique nationale en garantissant le respect des process de son domaine d’activité (RH, Comptabilité, Contrôle de Gestion, SI métier ou Qualité)
  • Apporte appui et soutien aux Opérationnels de son Entité
  • Organise son activité pour atteindre les résultats attendus en décidant des mesures d’ajustements et de contrôles.
  • Accompagne la mise en place, le déploiement et le suivi des projets nationaux et/ou locaux.
  • Participe au pilotage de l’entité (indicateurs métiers,…) dans le respect du/des budget(s) arbitré(s).
  • Pilote les reportings qui lui sont confiés en garantissant la fiabilité des données notamment au sein des SI dédiés
  • Assure l’interface avec les interlocutrices/interlocuteurs de son domaine d’activité
  • Référent au sein de son entité, elle/il est l’interlocutrice/l’interlocuteur privilégié (e) de l’ensemble des collaborateurs sur son périmètre (RH).
  • Elle/il peut être chargé(e) de la communication auprès des collaboratrices/collaborateurs de son entité.
  • Elle/il peut être amené à animer des formations métiers ou des ateliers.
  • Elle/il peut assurer l’intérim de la Directrice/du Directeur d’Entité.

Excellence Opérationnelle

Centrer ses actions et celles de ses équipes sur l'atteinte des résultats

  • Assure l’animation et le suivi du système d’excellence au travers du SMSST, SMQ, SMPERF selon son domaine d’activité.
  • Peut être amené à participer au brief de son entité.
  • Participe aux Groupes de résolution de problème et est force de proposition dans le cadre de l’amélioration continue.
  • Peut être amené à contribuer au tour terrain.

Agir pour la satisfaction client et la qualité de service

  • Contribue au respect des engagements Clients dans le respect des normes de son domaine
  • Actrice/acteur de la satisfaction des Clients Internes, elle/il déploie les actions nécessaires pour garantir la qualité de service et les standards SMQ.

Préserver tous les jours et partout la Santé et Sécurité des postiers

  • Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail.
  • Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses notamment les zones d’attention ou les problèmes de sécurité sur son périmètre de remplacement. Les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration.

Mobiliser / Développer les compétences

  • Est actrice/acteur du développement de ses compétences
  • Sait rechercher les informations nécessaires à son activité et les partager avec ses interlocutrices/interlocuteurs.
  • Peut être amené à manager


Compétences

Prérequis

Pour les services internationaux pratique de l'anglais