FonctionENCADRANT DE PROXIMITE III.2 (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre des orientations stratégiques du Réseau La Poste et de leur déclinaison au niveau des secteurs, par délégation du
directeur de secteur ou du responsable espace commercial, l’encadrant en bureau de poste contribue au développement du chiffre d’affaires et à la fidélisation de
la clientèle.
À ce titre : - il garantit l’accueil et participe directement à la prise en charge de la clientèle.
- il réalise le pilotage commercial de la ligne guichet.
- il organise le travail et apporte son appui aux collaborateurs.
- il pilote les activités du middle et back office.

Missions

Garantit le développement commercial des activités du Groupe sur un secteur à priorité bancaire :

Garantit le développement du chiffre d’affaires Services Courrier/Colis/La Poste Mobile sur sa zone de chalandiseGarantit l’accélération des ventes de produits bancaires par la ligne guichet et le développement des apports d’affaires en synergie (suppression du terme « croisés » sur recommandation de la direction juridique Réseau) entre la ligne bancaire et la ligne guichet
Pilote le développement de l’activité commerciale de la clientèle professionnelle soit directement, soit avec le gestionnaire de clientèle professionnelle en lien avec le Responsable client professionnel
Pilote l’activité commerciale des partenaires externes
Garantit l’excellence de l’expérience client dans une dimension omni-canal :
Organise la fluidité du parcours client au sein de l’espace commercial en mobilisant les équipes autour de son animation
Favorise la qualité de cette expérience dans sa dimension omni-canal en orientant le client dans l’espace commercial et en améliorant sa mise en relation à distance
Garantit la bonne exécution et la performance des processus de prise en charge dans l’espace commercial
Garantit la mise en oeuvre de la démarche Expérience Client du Réseau et l’atteinte des standards de service, en synergie avec le responsable du développement bancaire dans le domaine bancaire
Garantit la prévention, la prise en charge et le traitement des incivilités
Organise l’animation des espaces commerciaux :
Structure et organise l’animation des espaces commerciaux, en synergie avec le Responsable
Client particulier pour le domaine bancaire
Construit et met en oeuvre diagnostic et plan d’actions visant à accroître la satisfaction des clients et leur niveau de recommandation de La Poste et de LBPOrganise la bonne lisibilité de l’espace commercialPilote le merchandising du secteur.
Assure le management de l’équipe « espace commercial » :
Assure le management des chargés de clientèle, des gestionnaires de clientèles bancaires, des gestionnaires de clientèle professionnels, des encadrants de proximité
Organise avec le Responsable Clients particuliers la montée en compétence de la ligne guichet sur le bancaire
Développe et organise avec les experts les connaissances produits et méthode de vente de la ligne guichet pour les Services Courrier Colis et La Poste Mobile.
Organise le management collectif et personnalisé de son équipe
Apporte soutien, conseil et motivation à ses collaborateurs
Accompagne leur évolution professionnelle

Compétences

Environnement de travail

Établissement-Entité : Secteur
Rattachement hiérarchique : Directeur de Secteur ou Responsable Espace Commercial
Déplacements fréquents auprès des équipes
Relations internes : équipes du secteur, équipes de la Direction commerciale de la DR, les entités / établissements Courrier/Colis Relations externes : clients, Chargés de clientèle, GESCLI, chefs d’équipe, GDC Pros