FonctionDIRECTEUR SECURITE ET PREV INCIVILITES IV.A (H/F) Vivier

Raisons d'être

Le Directeur de la Sécurité et de la Prévention des Incivilités  (DSPI) est en charge du déploiement de la politique nationale de sécurité et de prévention des incivilités sur sa zone géographique. Il assure auprès des managers territoriaux des branches un soutien opérationnel dans le domaine de la protection des personnes (agents ou clients) et des biens (matériels et immatériels). Par son expertise Sécurité/Sureté, le DSPI les accompagne dans leurs projets stratégiques. Il est l’interface entre les établissements et différents partenaires internes, externes ou nationaux nécessaires à la bonne réalisation de ses missions.

Missions

1 - Déploie la politique nationale de sécurité et de prévention des incivilités sur son périmètre

Assure la mise en œuvre opérationnelle de la politique de sécurité et de prévention des incivilités ainsi que le suivi des actions conduites qu’elles soient ponctuelles ou structurelles sur son périmètre.

Accompagne l’élaboration des projets transverses et leur mise en œuvre opérationnelle sur son périmètre par la rédaction des expressions de besoins et des recettes fonctionnelles en matière de sécurité.

Soutient les équipes locales en cas d’atteintes graves aux personnes et aux biens sur son périmètre.

Etudie les phénomènes malveillants avec les établissements, et les oriente au besoin vers les enquêtes.

2 - Préconise des actions de  prévention concernant la protection des personnes et la sécurisation des sites du Groupe sur son périmètre

Effectue des visites en établissement afin d’établir avec les managers un diagnostic du management de la sécurité de l’établissement en détectant les risques, problèmes et écarts.

Co-construit et suit avec les managers d’établissement les plans d’actions de l’amélioration de la sécurité de l’établissement et de son management dans ce domaine.

Accompagne les managers de son périmètre sur les axes sécurité / sûreté des nouveaux projets, dans la transformation des établissements et des nouvelles offres commerciales.

Analyse les atteintes graves aux personnes et aux biens en lien avec les managers et les accompagne dans la définition de plans d’actions.

Assure et facilite les relations avec les partenaires externes comme les forces de l’ordre (police nationale, police municipale et gendarmerie).

3 - Diffuse une culture sécurité sur son périmètre

Assure la sensibilisation et la communication, auprès des managers territoriaux et de l’ensemble des personnels, aux problématiques de sécurité, à la prévention des incivilités, à la conformité aux lois et règlements notamment pour le transport de fonds et la vidéo surveillance.

Anime les relais et les correspondants sécurité en établissement sur son périmètre (ex. réunion, information, partage d’expérience, déploiement d’outils, accompagnement).

Apporte l’expertise sécurité auprès des parties prenantes internes ou externes, notamment les filières Support, impliqués dans les projets des Branches

Préconise une priorisation des engagements budgétaires du domaine sécurité auprès des Branches

Compétences

Prérequis

Adaptabilité, Autonomie, Orientation clients

Environnement de travail

Nécessite une forte disponibilité avec éventuellement des horaires atypiques

Forte mobilité sur son territoire

Permanences et astreintes

Permis B indispensable

Relations internes/externes

Relations fonctionnelles avec les Directeurs d’établissement et experts sécurité de la filière

Relations externes avec les représentants de l’Etat et forces de l’ordre

Relations fonctionnelles avec les acteurs Internes des filières support et prestataires externes