FonctionCHEF DE GROUPE ENQUETES IV.A (H/F)

Raisons d'être

Le chef de groupe enquêtes (CGE) est en charge du déploiement de la politique nationale de sécurité et de prévention des incivilités sur sa zone géographique. Il conduit, avec son équipe d’enquêteurs, des enquêtes permettant d’établir la matérialité des faits, les responsabilités et les préjudices dans les affaires de nature diverse (vol, fraude, détournement, malversation, déontologie, harcèlement, corruption, abus de biens sociaux, atteinte à la sécurité des produits et services)  relatives aux activités et opérations du Groupe La Poste, ses Branches et ses filiales, hors du domaine bancaire.

Par son action, il contribue au renforcement de l’application des processus sécuritaires et limite les préjudices pour l’entreprise et ses Clients.

Il préserve ainsi l’image de marque du Groupe La Poste. Sous la Direction du Directeur Interrégional Prévention des Incivilités (DIRSPI), il est garant du management de ses ressources, de la déontologie et de la méthodologie propre à cette activité.

Missions

1 - Déploie la politique nationale de sécurité et de prévention des incivilités sur son territoire

Définit, avec le DIRSPI, les priorités d’actions locales pour sa zone géographique

Assure, avec son équipe d’enquêteurs, la mise en œuvre opérationnelle de la politique nationale de sécurité/sûreté sur son territoire

Suit les actions conduites par son équipe d’enquêteurs

2 - Pilote et soutien son équipe dans la réalisation des activités d’enquêtes sur son territoire

Reçoit et attribue les saisines d’enquêtes selon les directives du DIRSPI.

Apprécie la priorité des enquêtes et donne les directives en fonction de cette appréciation compte tenu des interventions « programmées » dans son plan d’action.

Décide des moyens à mobiliser pour la conduite des enquêtes.

Suit l’évolution des enquêtes

Valide les rapports d’enquêtes, en veillant à leur qualité et au respect des procédures

Rend compte de l’activité et des résultats obtenus auprès du DIRSPI

Assure le suivi des parties civiles.

Représente, à chaque fois que nécessaire, le DIRSPI  dans ses relations avec la police, la gendarmerie et la Justice, les partenaires de La Poste (CNP, Banques, etc…).

3 - Manage et accompagne les collaborateurs de son équipe

Met en place les actes de management nécessaires au bon pilotage de son équipe

Assure le suivi des activités de ses collaborateurs et les aide dans la programmation de leurs activités en lien avec les priorités fixées par la direction

Veille au respect des méthodes de travail et à la déontologie

Recrute, forme et accompagne ses nouveaux collaborateurs

Fait monter en compétences l’ensemble de ses collaborateurs en s’appuyant sur le coordonnateur expert national des enquêtes

Fournit au DIRPSI les informations en matière de ressources humaines

Veille à la sécurité des personnels dans la réalisation de leurs activités

 

Compétences

Prérequis

Intégrité et attachement profond à l’éthique, à la moralité et à la déontologie

Qualités requises : Donner du sens, Responsabiliser, être autonome, mobile, rigoureux et discret

Environnement de travail

Nécessite une forte disponibilité avec éventuellement des horaires atypiques

Permis B indispensable

Activité traditionnellement répartie par zone géographique,  pouvant être étendue à l’ensemble du territoire national incluant les DOM selon les besoins de l’investigation

Management hybride

Relations internes/externes

Relations fonctionnelles avec les directeurs d’établissement et experts sécurité de la filière

Relations externes avec les représentants des forces de l’ordre et de la justice

Relations externes avec des clients

Relations fonctionnelles avec les acteurs Internes des filières support