MISSION 1 : Centralisation et optimisation de l’approvisionnement en fonds des points de contact, des clients PMO et institutionnels, sur son périmètre:
- Centralise les commandes et reversements de fonds des Points de Contact ( BP, LPAC , GABS), des clients PMO, paramètre le référentiel SI Numéraire
- transmet à LBP les commandes du jour pour crédit du compte LBP détenu à la BDF
- Assure l’intégration des flux comptables (arrêtés de caisse et de prestations) dans le SI, envoie les commandes de fonds aux transporteurs de fonds et comptoirs Banque de France
- Assiste les Points de Contact dans la gestion opérationnelle des commandes de fonds et reversements
- Vérifie l’exhaustivité des commandes puis assure la gestion, le suivi des écarts constatés a posteriori et enfin alerte en cas de dépassement de seuil de commande
- Veille à optimiser les flux fiduciaires entre les points de contact, les transporteurs de fonds et la Banque de France
- Assure le suivi et traitement des billets atypiques (Faux, Mutilés, Maculés), la continuité de service en cas de crise
MISSION 2 : Gestion de la caisse de La Poste présente chez les transporteurs de fonds, sur son périmètre (Traitement comptable):
- Contrôle et suit quotidiennement les flux comptables et physiques entre transporteurs de fonds et comptoirs Banque de France, pilote leur cohérence, donne ordre aux TDF de reverser le cas échéant.
- Identifie les écarts entre stocks théoriques et physiques, les anomalies de la journée comptable, les régularise et met en place des plans d’actions correctives si nécessaire
- Fait le lien avec la BDF ou les TDF si demande de régularisation.
- Répond aux demandes de recherche des services comptables.
MISSION 3 : Optimisation des flux fiduciaires entre Points de contact et Transporteurs de Fonds sur son périmètre :
- identifie les dysfonctionnements liés à tous les processus fiduciaires (processus de commande fonds, offre cash, processus incidents de dessertes, facturation, réclamations clients PMO…) et propose des axes d’optimisation en matière de commandes et reversements (des plans de dessertes, montant de dessertes, gestion des écarts vs proposition de commande…).
- Il traite les incidents de dessertes communiqués par le transporteur en local et/ou par les points de contact et s’assure de la réalisation conformément à la réglementation ainsi que la bonne réception des fonds par le point de contact.
- Il traite les écarts constatés lors du traitement des factures mensuelles et informe les experts fiduciaires des litiges impactant le mode de livraison, les points de contact dont les incidents sont récurrents.
- Il communique auprès des différents interlocuteurs (TDF, experts fiduciaires, points de contact, Sécurité…) tout événement qui a un impact sur les livraisons (points de contact fermés, en travaux,…)
- Déclenche si nécessaire des alertes auprès de sa hiérarchie et des acteurs impliqués dans l'activité fiduciaire, si détection d’un incident majeur, ou critique.
MISSION 4 :Assure une posture de coach pour accompagner la montée en compétence de l’équipe et assurer la mise en pratique de savoir-faire notamment dans le traitement de problèmes complexes
- Accompagne la montée en compétences des collaborateurs en assurant les formations pratiques, le tutorat et en contribuant à alimenter la cartographie des compétences auprès de son RAFT
- Analyse l'activité fiduciaire de l’équipe de façon globale, anticipe les problèmes et contribue aux objectifs de l’équipe, et fait le leur lien avec la stratégie de l'entreprise.
MISSION 5 : Soutient le RAFT dans le pilotage opérationnel de l’agence
- Est force de proposition auprès du RAFT et de l’équipe en terme de plans d’actions d’amélioration ou de diminution des écarts / objectifs
- Appui et soutien le RAFT lors de gestion de crise
- Assure le remplacement du RAFT en cas d’absence
- Accompagne le RAFT lors des COPIL Qualité locaux et en rendez-vous avec les partenaires internes ou externes