FonctionCAISSIER CENTRAL EXPERT III.3 (H/F)

Raisons d'être

Sous l’autorité du Responsable Agence Fiduciaire et Transport, dans le respect du contrat de délégation de la Direction Régionale à la DAST et selon les spécifications données par la Direction Filière Fiduciaire (D2F), le caissier central Expert centralise et gère de façon optimisée l’alimentation des fonds des points de contact de La Poste, de son portefeuille, selon le juste besoin client (client final PMO ou PPH), en étroite coordination avec ses partenaires (TDF, BDF) et dans le respect de la réglementation bancaire et de la sécurité des biens et des personnes.

Il contribue à l’optimisation du fiduciaire sur ses 3 composantes (Niveau d’encaisse / Dessertes, offres cash, Sécurité des biens et des personnes) notamment en terme de fréquence et quantité d’espèces travaillées par point de contact, prise en charge et règlement des incidents de dessertes et des anomalies de commande, des contrôles de second degré, du suivi de la facturation des TDF. 

Le caissier central référent expert accompagne les caissiers centraux débutants dans la prise de connaissance des sujets et procédures fiduciaires. Il traite les problèmes complexes autour du fiduciaire : clients et fournisseurs sensibles, dénouement d’opérations comptables complexes, incidents majeurs, gestion de crise. Il appuie et relaie le Responsable de l’agence fiduciaire et transport  dans les instances de représentation, de négociation ou d’échanges avec les partenaires internes et externes.

Missions

MISSION 1 : Centralisation et optimisation de l’approvisionnement en fonds des points de contact, des clients PMO et institutionnels, sur son périmètre:

  • Centralise les commandes et reversements de fonds des Points de Contact ( BP, LPAC , GABS), des clients PMO, paramètre le référentiel SI Numéraire
  • transmet à LBP les commandes du jour pour crédit du compte LBP détenu à la BDF
  • Assure l’intégration des flux comptables (arrêtés de caisse  et de prestations) dans le SI, envoie les commandes de fonds aux transporteurs de fonds et comptoirs Banque de France
  • Assiste les Points de Contact dans la gestion opérationnelle des commandes de fonds et reversements
  • Vérifie l’exhaustivité des commandes puis assure  la gestion, le suivi des écarts constatés a posteriori et enfin alerte en cas de dépassement de seuil de commande
  • Veille à optimiser les flux fiduciaires entre les points de contact, les transporteurs de fonds et la Banque de France
  • Assure le suivi et traitement des billets  atypiques (Faux, Mutilés, Maculés), la continuité de service en cas de crise

MISSION 2 : Gestion de la caisse de La Poste présente chez les transporteurs de fonds, sur son périmètre (Traitement comptable):

  • Contrôle et suit quotidiennement les flux comptables et physiques entre transporteurs de fonds et comptoirs Banque de France, pilote leur cohérence, donne  ordre aux TDF de reverser le cas échéant.
  • Identifie les écarts entre stocks théoriques et physiques,  les anomalies de la journée comptable,  les régularise et met en place des plans d’actions correctives si nécessaire
  • Fait le lien avec la BDF ou les TDF si demande de régularisation.
  • Répond aux demandes  de recherche des services comptables.

MISSION 3 : Optimisation des flux fiduciaires entre Points de contact et Transporteurs de Fonds sur son périmètre :

  • identifie les dysfonctionnements liés à tous les processus fiduciaires (processus de commande fonds, offre cash, processus incidents de dessertes, facturation, réclamations clients PMO…) et propose des axes d’optimisation en matière de commandes et reversements (des plans de dessertes, montant de dessertes, gestion des écarts vs proposition de commande…).
  • Il traite les incidents de dessertes communiqués par le transporteur en local et/ou par les points de contact et s’assure de la réalisation conformément à la réglementation ainsi que la bonne réception des fonds par le point de contact.
  • Il traite les écarts constatés lors du traitement des factures mensuelles et informe les experts fiduciaires des litiges impactant le mode de livraison, les points de contact dont les incidents sont récurrents.
  • Il communique auprès des différents interlocuteurs (TDF, experts fiduciaires, points de contact, Sécurité…) tout événement qui a un impact sur les livraisons (points de contact fermés, en travaux,…)
  • Déclenche si nécessaire des alertes auprès de sa hiérarchie et des acteurs impliqués dans l'activité fiduciaire, si détection d’un incident majeur, ou critique.

MISSION  4 :Assure une posture de coach pour accompagner la montée en compétence de l’équipe et assurer la mise en pratique de savoir-faire notamment dans le traitement de problèmes complexes

  • Accompagne la montée en compétences des collaborateurs en assurant les formations pratiques, le tutorat et en contribuant à alimenter la cartographie des compétences auprès de son RAFT
  • Analyse l'activité fiduciaire de l’équipe de façon globale, anticipe les problèmes et contribue aux  objectifs de l’équipe, et fait le leur lien avec la stratégie de l'entreprise.

MISSION 5 : Soutient le RAFT dans le pilotage opérationnel de l’agence   

  • Est force de proposition auprès du RAFT et de l’équipe en terme de plans d’actions d’amélioration ou de diminution des écarts / objectifs
  • Appui et soutien le RAFT lors de gestion de crise
  • Assure le remplacement du RAFT en cas d’absence
  • Accompagne le RAFT lors des COPIL Qualité locaux et en rendez-vous avec les partenaires internes ou externes      

Compétences

Environnement de travail

DAST

AGENCE FIDUCIAIRE ET TRANSPORTS

DR

SECTEUR 

RESEAU

Relations internes/externes

Filière Fiduciaire

Filière sécurité 

DR

DS / DT 

Transporteurs de fonds