FonctionPRICING ANALYST IV.B (H/F)

Raisons d'être

La/le Pricing Analyst définit les grilles tarifaires pour les clients en cohérence avec le positionnement de l’offre dans la gamme et les attributs de service.

Elle/il assure la cohérence du niveau tarifaire avec les analyses de de coût et soumet des propositions en vue d’optimiser la structure tarifaire. Elle/il participe ainsi directement au développement économique du groupe.

Elle/il pilote dans la durée l’évolution de la structure tarifaire, la réalisation des business plan. Pour ce faire elle/il assurer l’entretien des paramètres tarifaires dans les différents systèmes IT et de la documentation de référence liée aux tarifs et à la réglementation tarifaire.

Missions

Concevoir et mettre en place une stratégie pricing

Décliner les stratégies tarifaires de l’entreprise sur son portefeuille d’offres

  • Elle/il est en charge de définir et de mettre à jour les prix des produits et services proposés par Le Groupe La Poste d'après différentes données (suivi et analyse du marché, suivi et analyse des coûts et analyse des recettes prévisionnelles, veille concurrentielle, niveaux des prix, évolution de la demande, déclinaison du price cap, etc).
  • Elle/il s’assure de l’adéquation et de la cohérence de la stratégie de pricing avec le marché et l’entreprise, en coordination avec les autres filières / branches.
  • Elle/il répond aux sollicitations de tarifs personnalisés que peuvent demander des clients finaux ou des partenaires externes.

Centrer ses actions sur l’atteinte des résultats

  • Elle/il étudie les recettes, établit des prévisions en matière de rendements et porte la solution en tenant compte des différents paramètres avec comme objectif de contribuer au réalisme des business plans en amont des lancements de nouvelles offres.
  • Elle/il met en place et optimise les méthodes et outils de pricing tout en cherchant des axes d’amélioration.
  • Elle/il garantit la définition de prix acceptables et satisfaisants pour le client tout en gardant une bonne rentabilité pour l’entreprise.

Suivre les tendances de marché et insuffler une dynamique de progrès

  • Elle/il suit les études réalisées sur le marché et sur l’environnement concurrentiel (évolutions des régulations tarifaires, benchmark tarifaire sur des acteurs intervenants sur des secteurs d’activité connexes, …) afin de garantir une fixation de prix correcte.
  • Elle/il assure une veille tarifaire et suit les évolutions de son domaine de compétences afin d’être en capacité d’innover et de tester de nouvelles méthodes (groupes test, pratiques promotionnelles, trade-off tarifaire, méthodes agiles).

Travailler en coopération avec des équipes pluridisciplinaires

  • Elle/il joue un rôle de conseil auprès des managers et des équipes commerciales et marketing. Elle/il travaille dans une logique coopérative et de co-construction avec les porteurs d’offres.
  • Elle/il propose ses recommandations et ses analyses aident à la décision et à la conduite du changement.
  • Elle/il assure la diffusion de son expertise et de la sensibilisation des porteurs d’offres aux sujets de pricing.

Compétences

Prérequis

  • Profils innovants et ouverts avec une forte culture économique
  • Sensibilité juridique