FonctionPRICING ANALYST IV.A (H/F)

Raisons d'être

La/le Pricing Analyst définit les grilles tarifaires pour les clients en cohérence avec le positionnement de l’offre dans la gamme et les attributs de service.

Elle/il assure la cohérence du niveau tarifaire avec les analyses de de coût et soumet des propositions en vue d’optimiser la structure tarifaire. Elle/il participe ainsi directement au développement économique du groupe.

Elle/il pilote dans la durée l’évolution de la structure tarifaire, la réalisation des business plan. Pour ce faire elle/il assurer l’entretien des paramètres tarifaires dans les différents systèmes IT et de la documentation de référence liée aux tarifs et à la réglementation tarifaire.

Missions

Décliner la stratégie pricing

Décliner les stratégies tarifaires de l’entreprise sur son portefeuille d’offres

  • Elle/il est en charge de contribuer à la définition et à la mise à jour des prix des produits et services proposés par Le Groupe La Poste d'après différentes données (suivi et analyse du marché, suivi et analyse des coûts et analyse des recettes prévisionnelles, veille concurrentielle, niveaux des prix, évolution de la demande, déclinaison du price cap, etc).
  • Elle/il s’assure de l’adéquation et de la cohérence de la stratégie de pricing avec le marché et l’entreprise, en coordination avec les autres filières / branches.

Centrer ses actions sur l’atteinte des résultats

  • Elle/il étudie les recettes, établit des prévisions en matière de rendements et porte la solution en tenant compte des différents paramètres avec comme objectif de contribuer au réalisme des business plans en amont des lancements de nouvelles offres.
  • Elle/il met en place les méthodes et outils de pricing tout en cherchant des axes d’amélioration.

Suivre les tendances de marché

  • Elle/il effectue des études sur le marché et sur l’environnement concurrentiel (évolutions des régulations tarifaires, benchmark tarifaire sur des acteurs intervenants sur des secteurs d’activité connexes, …) afin de garantir une fixation de prix correcte.

Travailler en coopération avec des équipes pluridisciplinaires

  • Elle/il joue un rôle de conseil auprès des managers et des équipes commerciales et marketing. Elle/il travaille dans une logique coopérative et de co-construction avec les porteurs d’offres.
  • Elle/il propose ses recommandations et ses analyses aident à la décision et à la conduite du changement.

Compétences

Prérequis

  • Profils innovants et ouverts avec une forte culture économique
  • Sensibilité juridique