FonctionOPERATEUR COLIS EXPERT II.2 (H/F)
Raisons d'être
Acteur clé de la relation client, Opérateur Colis assure la distribution des Colis qui lui sont confiés.
Il est polyvalent sur l’ensemble des secteurs de son Etablissement et réalise la livraison sur plusieurs secteurs. Il réalise des activités de back office.
Il anime l’équipe et remplace le Responsable d’Equipe en cas de besoin.
Il contribue à l'amélioration continue de la qualité en signalant tout dysfonctionnement ou anomalie au Responsable d'Equipe.
Les activités précisées ci-dessous ne présentent pas de caractère limitatif.
Missions
Livraison / Back office
Participe efficacement à l'ensemble des travaux intérieurs collectifs et individuels et réalise les opérations de traitement des objets en veillant au respect des procédures (tri, flashage, 2ème présentation ...).
Travaux intérieurs : traite l’ensemble des colis et effectue les recherches nécessaires pour une bonne réalisation du service de livraison
Assure la livraison conformément à la Promesse Client.
S’assure de remettre les colis avec signature ou QR code ou code
S’assure de la livraison des colis selon le mode livraison choisi par le client : domicile, hors domicile (relais, consignes, partenaires), entreprises, gardiens… et/ou de la collecte des colis en bal ou en relais ou en consignes. Gestion de reroutage hors domicile . Recherche des adresses incomplètes, traitement des consignes de livraison
Garantit le recyclage immédiat des fausses directions qui lui sont imputées, et respecte le process retour de restitution de l'information à l'expéditeur en indiquant précisément le motif du retour.
Connait et applique les procédures de secours pour la distribution (en mode dégradé) en cas de panne de l’application SURF NG.
S’assure de la collecte des CRBT, taxes, droits de douanes, pour alimenter et assurer l’exhaustivité des informations dans Espace Co
Activités back office :
Il réalise les contrôles au retour des tournées des Opérateurs Colis,
Il saisit les taxes et CRBT dans l’application FTLIV
Il est garant des réponses apportés aux RCL des Opérateurs Colis en s’assurant de leur pertinence I
Il réalise des analyses quantitatives de la performance (colis ko, sans trace, rdt, P/V, emport, appel livreur )
Contribue à l’équilibre des tournées et à la répartition des emports
Relation client
L’Opérateur Colis est incité et valorisé dans son rôle d’Ambassadeur des offres et des services de la BSCC, quand :
Il respecte les bons gestes : un bon évènement au bon moment et au bon endroit.
- Il contribue aux réponses aux réclamations complexes et alimente score
Il contribue à remonter les informations sur les points de livraison et participe à la mise à jour du carnet de livraison.
- il réalise systématiquement l’appel livreur en cas de difficulté de livraison
- Il réalise une 2ème présentation en cas d’échec ou d’absence à la 1ère présentation ou en l’absence de choix alternatif.
- Il respecte les choix clients interactifs (créneau de livraison, représentation en un autre lieu ou à une autre date).
Il met en œuvre les attitudes de service et s’identifie auprès de ses clients comme une actrice/eur incontournable, en mettant en œuvre Sourire Bonjour Au revoir Merci (SBAM)
Il véhicule une image positive du groupe La Poste (respect du code vestimentaire, de la propreté des matériels/MOLOC…).
Rôle de Référent et d’Animation d’Equipe
Assure la montée en compétences des nouveaux arrivants dans l’équipe, et des Opérateurs Colis ayant besoin d’accompagnement.
Partage ses bonnes pratiques et assure la transmission de son expertise.
Anime l’équipe et remplace le Responsable d’Equipe en son absence.
Participe et pilote les activités de suivi de la relation externalisée de livraison
Excellence opérationnelle /Amélioration continue
Participe activement à l’amélioration de la qualité dans le cadre de ses activités en :
détectant et signalant toute anomalie, tout défaut ou dysfonctionnement qui pourrait avoir un impact sur la productivité et/ou la qualité de traitement des produits et s’inscrit dans une démarche pro-active de résolution de problème
contribuant aux opérations de contrôle interne sur les directives données
utilisant les outils permettant de faire le suivi de son activité
soumettant des propositions et des suggestions à pour améliorer la productivité, la qualité et la signalétique générale
Anime le brief/débrief dans le cadre du remplacement du RE, participe aux groupes de résolution de problèmes.
Respecte les standards au poste.
Participe à la mise à jour des référentiels en assurant la collecte d’éléments géographiques et d’organisation (nouvelles voies, changement d’appellation, caractéristiques des PDI/PRE, longueur des portions de voies (PDV), particularités du parcours…).
Veille à rétablir la qualité perçue auprès du client suite à un mécontentement ou une réclamation.
Est acteur de son évolution professionnelle et de sa montée en compétences en développant l’auto-contrôle et l’auto-apprentissage.
Participe au tour terrain extérieur
Santé Sécurité au Travail
Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail.
Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses notamment les zones d’attention ou les problèmes de sécurité et les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration.
Compétences
COMPORTEMENTALES
Plier/Déplier la liste de compétencesComportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesDigital et Data
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesRisques et Conformité
Plier/Déplier la liste de compétencesSystème d'excellence
Plier/Déplier la liste de compétencesEnvironnement de travail
Agence Colissimo
Relations internes/externes
Animateur Qualité
Opérateur colis en ACP
Responsable d’équipe
Responsable Livraison Agence / RESC
Clients destinataires
Les métiers de la même filière
Famille
production, operations et prestations clients
Filière
collecte service de proximite et distribution
Métier
operateur colis
Répartition des effectifs
Services-Courrier-Colis
Effectif de la fonction
De 1 à 9