FonctionOPERATEUR COLIS CONFIRME I.3 (H/F)

Raisons d'être

Acteur clé de la relation client, l’opérateur Colis assure la distribution des Colis qui lui sont confiés.

Il peut être amené  à réaliser la livraison sur 1 secteur dans le cadre de la polyvalence. En cas de nécessité, il peut être amené( à renforcer les équipes back office.

Il  contribue à l'amélioration continue de la qualité en signalant tout dysfonctionnement ou anomalie  à l’Opérateur Colis Expert et au Responsable d'Equipe.

Les activités précisées ci-dessous ne présentent pas de caractère limitatif.

 

Missions

Livraison

Participe efficacement à l'ensemble des travaux intérieurs collectifs et individuels et réalise les opérations de traitement des objets en veillant au respect des procédures (tri, flashage, 2ème présentation ...).

Travaux intérieurs : traite l’ensemble des colis et effectue les recherches nécessaires pour une bonne réalisation du service de livraison

Assure la livraison conformément à la Promesse Client.

S’assure de remettre les colis avec signature ou QR code ou code

S’assure de la livraison des colis selon le mode livraison choisi par le client : domicile, hors domicile (relais, consignes, partenaires), entreprises, gardiens… et/ou  de la collecte des colis en bal ou en relais ou en consignes. Gestion de reroutage hors domicile . Recherche des adresses incomplètes, traitement des consignes de livraison

Garantit le recyclage immédiat  des fausses directions qui  lui sont imputées,  et  respecte  le process retour de restitution de l'information à l'expéditeur en indiquant précisément le motif du retour.

Connait et applique les procédures de secours pour la distribution (en mode dégradé) en cas de panne de l’application SURF NG.

S’assure de la collecte des CRBT, taxes, droits de douane pour alimenter et assurer l’exhaustivité des informations dans Espace Co

Relation client

L’Opérateur Colis  est incité et valorisé dans son rôle d’Ambassadeur des offres et des services de la BSCC, quand il:

  •  respecte les bons gestes : un bon évènement au bon moment et au bon endroit.
  •  contribue aux réponses aux réclamations, alimente et répond dans score
  •  contribue à remonter les informations sur les points de livraison et participe à la mise à jour du carnet de livraison.
  •  réalise systématiquement l’appel livreur en cas de difficulté de livraison
  •  réalise une 2ème présentation en cas d’échec ou d’absence à la 1ère présentation ou en l’absence de choix alternatif.
  •  respecte les choix clients interactifs (créneau de livraison, représentation en un autre lieu ou à une autre date).

              met en œuvre les attitudes de service et s’identifie auprès de ses clients comme une acteur incontournable, en mettant en œuvre Sourire Bonjour Au revoir Merci (SBAM)

              véhicule une image positive du groupe La Poste (respect du code vestimentaire, de la propreté des matériels/MOLOC…).

Rôle de Référent

Participe à l’intégration des nouveaux arrivants dans l’équipe, en les accompagnant lors des doublures.

Partage ses bonnes pratiques.

Au titre de référent, peut être amené à remplacer l’Opératrice / Opérateur Colis Expert.

Excellence opérationnelle /Amélioration continue

Participe à l’amélioration de la qualité dans le cadre de ses activités en :

   détectant et signalant toute anomalie, tout défaut ou dysfonctionnement qui pourrait avoir un impact sur la productivité et/ou la qualité de traitement des produits

    contribuant aux opérations de contrôle interne sur les directives données

    utilisant les outils permettant de faire le suivi de son activité

     soumettant des propositions et des suggestions à pour améliorer la productivité, la qualité et la signalétique générale

 Participe au brief/débrief, à l'Espace-Temps-Communication de l'équipe et aux groupes de résolution de problèmes.

Respecte les standards au poste.

Participe à la mise à jour des référentiels en assurant la collecte d’éléments géographiques et d’organisation (nouvelles voies, changement d’appellation, caractéristiques des PDI/PRE, longueur des portions de voies (PDV), particularités du parcours…). 

Veille à rétablir la qualité perçue auprès du client suite à un mécontentement ou une réclamation.

Est acteur de son évolution professionnelle et de sa montée en compétences en développant l’auto-contrôle et l’auto-apprentissage.

Santé Sécurité au Travail

Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail.

Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses notamment les zones d’attention ou les problèmes de sécurité et les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration.

 

 

 

Compétences

Prérequis

Contraintes spécifiques :

Conduite de véhicule Permis B 

Port de charges

Environnement de travail

Agence Colissimo

Relations internes/externes

Animateur qualité

 Opérateur colis en ACP

 Responsable Livraison Agence /RESC

Clients externes