FonctionOPERATEUR COLIS EXPERT II.1 (H/F)

Raisons d'être

Dans un contexte de transformation, de conquête de nouveaux marchés et ce en accord avec le cadre de l'objectif général de satisfaction du client expéditeur et destinataire, l’opératrice / l'Opérateur Colis Expert est chargé (e) d'effectuer les activités de tri et de livraison de colis, afin de permettre leur acheminement dans la rigueur, le respect des délais, des procédures qualité sûreté, et des procédures liées aux différents produits et services de la gamme Colissimo. Les activités précisées ci-dessous ne présentent pas un caractère limitatif. En conséquence, les nécessités d’organisation du travail peuvent conduire l’opératrice / l’opérateur Colis Expert à exercer d’autres activités correspondant à ses qualifications professionnelles

Missions

Assurer le tri

 Décharge les colis et les oriente vers la zone de tri, flashe ces colis en arrivée. Oriente les colis détériorés vers la zone de réfection.  Trie par circuit ou secteur en séparant les colis spécifiques du tri général et les colis sensibles et approvisionne le chantier de tri. Assurer le tri par circuit : préparation du circuit de livraison  Récupère en zone sécurisée les colis remise en distribution, colis sécurisés, contre remboursement, colis postaux voie aérienne et recommandés. Flashe les Colis suivis en préparation dans le sens de son circuit.  

Organiser son circuit en tenant compte des impératifs de livraison et vérifie les adresses en cas d'adresses incomplètes ou erronées.  Informe son chef d’équipe en cas de difficulté  Remet les Colis détériorés au Chef d’Equipe pour réfection.  Compte les colis non suivis. Saisit sur le flasheur les informations utiles à l’édition du part de livraison.  Se munit des différents documents de livraison.  Répond au contrôle avant départ si demandé.  Contrôle l'état du véhicule, signale les anomalies et procède au chargement des colis.  Suit les alertes sur le flasheur et respecte les instructions

. Assurer la livraison  Dans le sens du circuit : flashe et livre les colis dans le respect des procédures (colis suivis, ordinaires et ou instances).  S’assure du respect des lieux et des créneaux de livraison pendant la distribution  En fonction du type de colis (avec/sans signature), fait signer le client sur son flasheur en notant son nom. Respecte le choix du client exprimé dans le cadre de l’interactivité (Relais, consigne…)  Pour les colis suivis qui n'ont pu être remis, informe en déposant l'avis de passage dans la boite aux lettres et en cas d’absence lors du second passage, avise le client de la mise en instance du colis en déposant l'avis d'instance en boite aux lettres.

Gérer le retour livraison  Signale les évènements susceptibles de perturber la livraison à son chef d’équipe et lui propose des améliorations.  Répond au contrôle de retour demandé par l’Animateur Qualité ou le Chef d’Equipe.  Retourne en zone sécurisée, saisit les informations de retour de livraison pour l'édition du part de retour. Traite les divergences avec l’Animateur Qualité ou le Chef d'équipe et dépose les Colis RD à sécuriser 

 Restitue en zone sécurisée la fiche 1425 (contre rembourse- ment) ainsi que les différents encaissements, les badges Vigik et clés du véhicule.  Prépare les colis avisés en instance pour transmission au bureau de poste en y joignant la Feuille12.  Traite les ordres de réexpédition et les PND (Plis Non Disribués) Participer au Système de Management de la Qualité et au Système de Management de l’Excellence

 Participer à l’amélioration de la qualité dans le cadre de ses activités en :  détectant et signalant toute anomalie, tout défaut ou dysfonctionnement qui pourrait avoir un impact sur la productivité et/ou la qualité de traitement des produits  contribuant aux opérations de contrôle interne sur les directives données  utilisant les outils permettant de faire le suivi de son activité  soumettant des propositions et des suggestions à pour améliorer la productivité, la qualité et la signalétique générale

Agir pour préserver tous les jours et partout la Santé Sécurité et participer au Système de Management de la Sécurité Santé au Travail  Veille au quotidien au respect des procédures et des consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail.  Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité. En qualité d’Opérateur Colis Expert : Gère des périmètres étendus de livraison

 Participer à l’amélioration de l’efficacité organisationnelle en :  Identifiant les meilleurs pratiques.  participant à la transmission du savoir : assure un rôle de tuteur auprès des nouveaux opérateurs , Démultiplie les principes du système qualité et les consignes d'utilisation de la documentation qualité (FOQ, fiche actions/idées, etc.) et gère la remontée de cette documentation auprès du CE. Anime et Conseille les opérateurs sur la mise en œuvre des règles du métier, leur indique les bonnes procédures de préparation, livraison et retour.  Participe à l’animation de la Qualité en procédant avec l’animateur qualité à des opérations de sensibilisation auprès des agents et incite les opérateurs à l'actualisation des carnets de clientèle.  Participe à la mise en place des organisations.

Compétences

Environnement de travail

Agence Colissimo

Relations internes/externes

Animateur qualité

 Opératrice / Opérateur colis en ACP

 Responsable Livraison Agence