FonctionOPERATEUR COLIS EN ACP I.2 (H/F)
Raisons d'être
Dans un contexte de transformation, de conquête de nouveaux marchés et ce en accord avec le cadre de l'objectif général de satisfaction du client expéditeur et destinataire, l'opératrice/l’opérateur Colis est chargé(e) d'effectuer les activités de tri et de livraison de colis, afin de permettre leur acheminement dans la rigueur, le respect des délais, des procédures qualité sûreté, et des procédures liées aux différents produits et services de la gamme Colissimo.
En conséquence, les nécessités d’organisation du travail peuvent conduire l’opératrice /l’opérateur Colis d’Equipe à exercer d’autres activités correspondant à ses qualifications professionnelles.
Missions
Assurer le tri
¨ Décharge les colis et les oriente vers la zone de tri, flashe ces colis en arrivée. Oriente les colis détériorés vers la zone de réfection.
¨ Trie par circuit ou secteur en séparant les colis spécifiques du tri général et les colis sensibles.
¨ Approvisionne le chantier de tri.
Assurer le tri par circuit : préparation du circuit de livraison
¨ Récupère en zone sécurisée les colis en RD (Remise en Distribution) et les colis sécurisés, les CRBT (et la fiche 1425), les CPA et les recommandées.
¨ Flashe les Colis suivis en préparation dans le sens de son circuit.
¨ Organise son circuit en tenant compte des impératifs de livraison et vérifie les adresses en cas d'adresses incomplètes ou erronées.
¨ Informe son chef d’équipe en cas de difficulté
¨ Remet les Colis détériorés au Chef d’Equipe pour réfection.
¨ Compte les colis non suivis.
¨ Saisit sur le PSM les informations utiles à l’édition du part de livraison.
¨ Se munit des différents documents de livraison.
¨ Répond au contrôle avant départ si demandé.
¨ Contrôle l'état du véhicule, signale les anomalies et procède au chargement des colis.
¨ Suit les alertes sur le PSM et respecte les instructions
Assurer la livraison
¨ Dans le sens du circuit : flashe et livre les colis dans le respect des procédures (colis suivis, ordinaires et ou instances).
¨ S’assure du respect des lieux et des créneaux de livraison pendant la distribution
¨ En fonction du type de colis (avec/sans signature), fait signer le client sur son flasheur en notant son nom.
¨ Respecte le choix du client exprimé dans le cadre de l’interactivité (Relais, consigne…)
¨ Pour les colis suivis qui n'ont pu être remis, informe en déposant l'avis de passage dans la boite aux lettres et en cas d’absence lors du second passage, avise le client de la mise en instance du colis en déposant l'avis d'instance en boite aux lettres.
Gérer le retour livraison
¨ Signale les évènements susceptibles de perturber la livraison à son chef d’équipe et lui propose des améliorations.
¨ Répond au contrôle de retour demandé par l’Animateur Qualité ou le Chef d’Equipe.
¨ Retourne en zone sécurisée, saisit les informations de retour de livraison pour l'édition du part de retour. Traite les divergences avec l’Animateur Qualité ou le Chef d’Equipe et dépose les Colis RD à sécuriser.
¨ Restitue en zone sécurisée la fiche 1425 (crbt) ainsi que les différents encaissements, les badges Vigik et clés du véhicule.
¨ Prépare les colis avisés en instance pour transmission au bureau de poste en y joignant la Feuille 12.
¨ Traite les ordres de réexpédition et les PND (Plis Non Distribués).
Participer au Système de Management de la Qualité et au Système de Management de l’Excellence
¨ Participe à l’amélioration de la qualité dans le cadre de ses activités en :
· détectant et signalant toute anomalie, tout défaut ou dysfonctionnement qui pourrait avoir un impact sur la productivité et/ou la qualité de traitement des produits
· contribuant aux opérations de contrôle interne sur les directives données
· utilisant les outils permettant de faire le suivi de son activité
· soumettant des propositions et des suggestions à pour améliorer la productivité, la qualité et la signalétique générale
Agir pour préserver tous les jours et partout la Santé Sécurité et participer au Système de Management de la Sécurité Santé au Travail
¨ Veille au quotidien au respect des procédures et des consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail.
¨ Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité.
Compétences
Comportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesDigital et Data
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesRisques et réglementation
Plier/Déplier la liste de compétencesSystème d'excellence
Plier/Déplier la liste de compétencesEnvironnement de travail
Agence Colissimo
Les métiers de la même filière
Famille
production, operations et prestations clients
Filière
collecte service de proximite et distribution
Métier
operateur colis
Répartition des effectifs
Services-Courrier-Colis
Banque postale
Effectif de la fonction
De 500 à 999