FonctionMANAGER DE L'EXPERTISE DES OFFRES IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie commerciale de la Branche Services-Courrier-Colis, la /le Manager Expertise Offres assure la mise en place des actions auprès des équipes de  la DC permettant  la connaissance des offres standards, des process offres et des informations. Il organise les réponses aux demandes et les démultiplications au sein de son équipe.

Elle/Il garantit la performance, la motivation, le développement des compétences et le professionnalisme de son équipe.

Elle/il est assure l’intérim du/de la Directeur.rice en son absence.

 

Missions

Impulser/donner la direction/diriger  

Vision, déployer la stratégie 

¨ Déploie la vision stratégique commerciale et en assure la mise en œuvre opérationnelle dans son domaine, en la déclinant au travers d’un contrat d’objectifs.

¨ Communique la stratégie d’ensemble de l’entreprise en faisant partager une vision du changement qui donne du sens pour chacun et accompagne son équipe dans la réussite des projets.

Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur l’atteinte des résultats

¨ Garantit une organisation du travail optimisée et favorise les échanges au sein de son équipe, afin d’assurer la meilleure continuité et qualité de réponse aux sollicitations des collaborateurs de la DC.

¨ Organise, oriente et dirige l’appui de son équipe à l’activité commerciale avec efficacité pour assurer :

- La formation continue sur les offres

- La connaissance des offres et des process

- Les réponses au fil de l’eau des collaborateurs de la Direction Commerciale

- Une contribution à l’ergonomie et la mise à jour des outils de connaissance des offres

- L’accompagnement personnalisé sur les offres et combinaisons d’offres

¨ Met en oeuvre les ressources digital learning des Référents Digital Learning créées en lien avec l’Ecole des Ventes, et encourage l’intégration des ressources digital learning au service de la professionnalisation des vendeurs

¨ Assure la synergie entre son équipe et les différents acteurs de la filière, notamment au sein de son pôle mais aussi avec l’expertise solution, la mise en marché et l’Ecole des ventes

¨ Est garant de la pertinence des supports, des modalités et de la qualité des accompagnements

¨ Participe aux travaux visant à concevoir des supports et des démarches innovants afin de renforcer l’efficacité des actions

¨ Favorise l’optimisation du temps appui commercial de son équipe au service des équipes commerciales.

¨ Décline les décisions prise en instances, remonte les alertes ou  les propositions à son manager.

¨ Organise, supervise et accompagne la mise en œuvre du management du nominal en choisissant des objectifs responsabilisants et en favorisant le travail en équipe.

¨ Pilote et met en œuvre les standards de l’excellence managériale (réunion hebdomadaire, tour terrain, Entretien Mensuel de Performance et de Progrès EMPP..)

¨ Pilote les activités transverses de son périmètre.

Piloter la mise en œuvre des appuis et expertises 

¨ Définit et suit les performances de ses équipes : contrôle et pilote leurs actions auprès des équipes des Directions des Ventes Entreprises, Grands Comptes et Télévente

¨ Favorise la professionnalisation des acteurs commerciaux sur l’expertise offre

¨ Garantit l’efficacité et l’exhaustivité du déploiement des actions nationales

 

Conquérir et développer le chiffre d’affaires

¨ Contribue avec son équipe, au développement du chiffre d’affaires en apportant son expertise sur les offres

 

Mobiliser/Développer les compétences 

Accompagner les collaborateurs

¨ Motive et challenge ses collaborateurs dans l’atteinte et dépassement des résultats

¨ Favorise la professionnalisation de ses équipes

¨ Transfère son expertise et joue un rôle de référent

¨ Active les leviers de formation et formation continue

¨ Participe à la revue de personnel et de la détection des talents

¨ Accompagne ses collaborateurs à la réalisation de leurs projets professionnels

Préserver tous les jours et partout la Santé et Sécurité des postiers

Garantit la stratégie de prévention et la fait respecter, en impulsant et pilotant le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail

 

Compétences

Environnement de travail

¨ Au sein d’une entité de la Direction Commerciale sur le territoire

Relations internes/externes

Internes                                                                                                        

¨ Managers des ventes

¨ Ecole des Ventes

¨ DAVN et DAV T

¨ Collaborateurs MEM

¨ Filiales et UA / BU

Externes

Prestataires de service