FonctionDIRECTEUR APPUI VENTE MARCHE IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie commerciale de la Branche Service-Courrier-Colis, de la Direction du Développement Commercial Entreprises, au sein du Centre d’Expertise la Directrice/le Directeur Appui Vente contribue en tant que Référent(e) sur son (ses) marché(s) et les offres correspondantes, à l’efficacité commerciale afin de réaliser les objectifs de vente.
Elle/il garantit le professionnalisme des Experts Marché qu’elle/il manage et assure les interfaces nécessaires avec la Direction du Déploiement Commercial, les Pôles de la Branche SCC et les Opérateurs Courrier et Colis.
Elle/Il est garant(e) de la performance, la motivation, le développement des compétences et le professionnalisme des collaborateurs de son équipe.

Missions

Impulser/donner la direction/diriger
Vision, déployer la stratégie :
• Communique la vision stratégique commerciale et en assure la mise en œuvre opérationnelle en la déclinant au travers d’un contrat d’objectifs ,
• Communique la vision d’ensemble de l’entreprise en faisant partager une vision du changement qui donne du sens pour chacun et accompagne son équipe dans la réussite des projets.

Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur l’atteinte des résultats :
• Organise et pilote l’activité de son équipe ,
• Est garant(e) de la démultiplication auprès des équipes sur son/ses marché(s) de référence du Plan d’Action Commercial et de la politique commerciale des opérateurs et Filiales ,
• Identifie les évolutions, et les axes d’actions de son/ses marché(s), et les communique aux acteurs concernés (DVE, DVGC, DC, siège …) ,
• Identifie avec la Directrice/le Directeur Commercial les enjeux commerciaux clés afin de faire mettre en place les actions par les experts ,
• Contribue à l’atteinte de l’objectif du TRO (Taux Réalisation de l’Objectif) de son marché ,
• Coordonne les revues de portefeuilles et la saisie des campagnes pour permettre la détection d’opportunités en amont ,
• Suit les indicateurs de performance et les résultats afin de mener des actions correctives ,
• Pilote l’activité de son équipe en matière d’analyse et de benchmark marché notamment en l’enrichissant des bonnes pratiques partagées au niveau national ,
• Organise une relation formalisée avec les experts marchés et les managers DVE/DVGC et les interlocuteurs filiales ,
• Définit avec les Directions des Ventes, des Ventes Grands Comptes et Télévente le niveau d’intervention des experts de marché et s’assure de la qualité de leurs actions ,
• Délègue les responsabilités et leviers nécessaires à ses équipes et travaille avec elles en co-construction pour réaliser les objectifs fixés, améliorer le process et la satisfaction client.

Favorise et développe les interactions entre la/les Filiale(s) et les équipes de vente en organisant notamment des réunions pour coordonner les actions vers les clients à enjeux :
• Encourage et organise les réflexions et travaux avec les autres Centres d’Expertise afin de renforcer l’efficacité des actions ,
• Anime les Responsables Développement Solutions de son marché ,
• Organise le lancement des nouvelles offres auprès de la Force de Vente ,
• Favorise la professionnalisation des vendeurs des Directions des Ventes, Grands Comptes de son périmètre sur l’expertise marché en respectant la méthode de vente ,
• Garantit et coordonne les formations marché des nouveaux vendeurs par les experts ,
• Favorise l’optimisation du temps appui commercial de ses équipes au service des Directions des Ventes Entreprises et Grands Comptes.

Contribuer au développement du chiffre d’affaires :
• Organise et garantit l’information des forces de vente sur les événements clés sur chaque marché ainsi que sur une veille concurrentielle ,
• Contribue au travail d’analyse des résultats et aux tableaux de bord de projection du chiffre d’affaires en lien avec le pôle pilotage. Sur cette base, construit, propose des actions spécifiques de reconquête et/ou de développement de son/ses marché(s) ,
• Détermine le discours commercial clé ou une approche commerciale spécifique sur une solution, une nouvelle offre et/ou une gamme donnée ,
• Pilote le benchmark des bonnes pratiques et des échecs business.

Agir pour la satisfaction client :
• Insuffle, auprès de ses équipes, la proactivité et le fait d’être systématiquement force de propositions et de solutions pour faciliter, innover et développer la performance des équipes de ventes ,
• Est garant(e) des délais et de la qualité des prestations fournies.

Garantir l’adaptation des ressources :
• Est garant(e), de la bonne application des engagements pris dans les accords nationaux et de la qualité de la vie au travail.

Préserver tous les jours et partout la Santé et Sécurité des postiers :
• Garantit la stratégie de prévention et la fait respecter en impulsant et pilotant le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail.

Mobiliser/Développer les compétences
Accompagner les collaborateurs :
• Motive et challenge ses collaborateurs dans l’atteinte et dépassement des résultats ,
• Favorise et s’assure de la professionnalisation de ses équipes en particulier sur la maîtrise de la méthode de vente et la connaissance marché ,
• Transfère son expertise et joue un rôle de référent(e) ,
• Participe à la revue de personnel et de la détection des talents ,
• Accompagne le développement des talents et aide chacun à réaliser son projet professionnel.

Compétences

Environnement de travail

Direction Centre Expertise