FonctionDIRECTEUR DE PROJET IV.B (H/F)
Raisons d'être
Le Directeur de Projet conduit un portefeuille de projets stratégiques complexes et innovants, de transformation ou de développement, conçus pour mettre en œuvre la stratégie du Groupe.
Il est le garant du respect des engagements Qualité, Délais, Coût et Satisfaction Client.
Il manage des équipes projet associées pour obtenir une série de résultats de manière coordonnée et pour permettre à l’organisation de réaliser les bénéfices et retours sur investissement attendus.
Il peut être assisté de chefs de projet qui ont la responsabilité opérationnelle au jour le jour de projets composant le portefeuille.
Missions
Conduire les projets pour garantir le respect des engagements
Réaliser les phases des projets : cadrage, conception, réalisation, déploiement et bilan
Mettre en place la gouvernance projet
Porter la responsabilité du business plan, gérer les aspects financiers et les ressources
Manager le macro-planning
Identifier et gérer les interactions avec d’autres projets ou initiatives impactant le projet
S’assurer, par la veille et l’innovation, que les solutions apportées sont au meilleur standard du marché
Identifier, traiter, suivre et escalader les problèmes majeurs
Cartographier les risques et opportunités, proposer le plan de couverture des risques, alerter le sponsor en cas de dérive
Sécuriser la conformité des solutions, contrôler les jalons et la qualité des livrables majeurs
Manager l’ensemble des parties-prenantes
Porter la vision, mobiliser les équipes projet, définir rôles et responsabilités individuelles et collectives
Identifier et associer les différentes équipes projet, et les parties-prenantes internes et externes
Mettre en œuvre les pratiques managériales adaptées à l'organisation du programme (management hiérarchique ou fonctionnel, mode Agile, management à distance)
Organiser et animer les instances transversales avec efficacité
Développer un leadership exigeant avec les résultats, bienveillant avec les femmes et les hommes et renforçant l'engagement individuel et les dynamiques collectives
Conduire le changement
Garantir la réalisation des études d’impact des projets sur les parties-prenantes, et garantir la qualité des réponses adaptées (mobilisation, communication, formation...). Accompagner les acteurs opérationnels
Garantir le respect de la Méthode de Conduite du Changement du Groupe La Poste
Compétences
Comportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesDigital et Data
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesPrérequis
Outils bureautiques, applicatifs et logiciels : maitriser les applicatifs et logiciels de son domaine d'activités
Travail et outils collaboratifs : utiliser les plateformes collaboratives pour échanger, animer une communauté en ligne
Environnement de travail
Fonction exercée au siège Groupe ou Branche, voire en direction territoriale
Relations internes/externes
Experts Métier et Opérationnels
Fonctions support : RH, Finances, Achats, SI, Communication
Prestataires externes (conseil, SI, expertise, assistance)
Les métiers de la même filière
Répartition des effectifs
Groupe - siege
Bgpn reseau
Services-Courrier-Colis
Bgpn numerique
Banque postale
Effectif de la fonction
De 100 à 249