FonctionCONSULTANT IV.B (H/F)
Raisons d'être
Dans un contexte de transformation des modèles opérationnels et managériaux, le Consultant intervient sur des missions transverses complexes confiées par des clients internes, voire externes.
Il propose des méthodes et solutions répondant aux ambitions et problématiques du client ; et il est le garant du respect des engagements négociés avec le client, en termes de Qualité, Délai, Coût et Satisfaction Client ; tout en veillant au respect des règles déontologiques.
Missions
Conduire les missions et garantir le respect des engagements spécifiques à chaque client
Analyser la demande et formaliser la proposition de mission
Recueillir, analyser les besoins et les attentes du client par une écoute active
Réaliser un pré-diagnostic afin d’évaluer l’opportunité et la faisabilité de la mission
Définir la méthode et l’approche proposée, ainsi que le planning d’intervention et le budget associé
Contractualiser et réaliser la mission
Rédiger la proposition commerciale et contractualiser avec le client
Assurer le staffing de la mission
Produire ou participer à la production des livrables et à la gouvernance
Accompagner la conduite du changement
Contribuer à préparer et à animer les réunions, instances transversales et décisionnelles avec efficacité, par une bonne maîtrise de la dynamique de groupe
Assurer la maitrise des risques, y compris le plan de couverture
Conseiller le client tout au long de la mission, et l’alerter en cas de dérive potentielle
Clôturer la mission
Recueillir le niveau de satisfaction du client
Tirer des enseignements par le retour d’expérience et son partage
Contribuer à la performance et à l’efficience du Groupe
Proposer et déployer les outils et méthodes contribuant à
Simplifier les processus et optimiser la performance opérationnelle
Transformer les organisations et modèles managériaux
Réinventer les Business Model
Accroitre l’efficience et améliorer la performance
en accompagnant la déclinaison du plan stratégique sur les différentes entités du Groupe, au travers d’une expertise pointue dans la conduite de projets complexes (posture Agile, …) et du coaching de managers (gestion de crise, …)
Assurer une veille des meilleures pratiques de la place
Développer l’activité de La Poste Conseil
Contribuer au développement du Cabinet
Développer une relation de confiance avec le client,; la confidentialité est un élément clef de cette confiance
Etre acteur de la politique de développement du Cabinet et de son positionnement
Développer ses propres connaissances et compétences, et celle des consultants sous sa responsabilité
Maintenir au meilleur niveau les savoir-faire techniques et savoir-être
Développer le portefeuille de missions du Cabinet
Compétences
COMPORTEMENTALES
Plier/Déplier la liste de compétencesConviction et influence
Plier/Déplier la liste de compétencesHauteur de vue et prise de recul
Plier/Déplier la liste de compétencesCulture du changement et de l'innovation
Plier/Déplier la liste de compétencesAnalyse et discernement
Plier/Déplier la liste de compétencesAdaptabilité
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation stratégique
Plier/Déplier la liste de compétencesComportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation client
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation résultats
Plier/Déplier la liste de compétencesCoopération et ouverture
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesRéaliser une veille sur les réglementations et/ou innovations
Plier/Déplier la liste de compétencesAnalyse du besoin Client / Partenaire / Collaborateur
Plier/Déplier la liste de compétencesMANAGEMENT
Plier/Déplier la liste de compétencesAccompagner le développement professionnel
Plier/Déplier la liste de compétencesResponsabiliser
Plier/Déplier la liste de compétencesDonner du sens
Plier/Déplier la liste de compétencesEtre centré client
Plier/Déplier la liste de compétencesReconnaitre
Plier/Déplier la liste de compétencesPromouvoir l'innovation
Plier/Déplier la liste de compétencesCoopérer
Plier/Déplier la liste de compétencesProjet
Plier/Déplier la liste de compétencesMéthodes et outils d'organisation et d'optimisation
Plier/Déplier la liste de compétencesMéthodes et outils de créativité
Plier/Déplier la liste de compétencesManagement de projet
Plier/Déplier la liste de compétencesConduite du changement
Plier/Déplier la liste de compétencesRelation Client
Plier/Déplier la liste de compétencesAppui et Conseil
Plier/Déplier la liste de compétencesContractualisation et suivi de la relation client interne/externe
Plier/Déplier la liste de compétencesPrérequis
Outils bureautiques, applicatifs et logiciels : maitriser les applicatifs et logiciels de son domaine d'activités
Travail et outils collaboratifs : utiliser les plateformes collaboratives pour échanger, animer une communauté en ligne
Environnement de travail
Fonction exercée au siège Groupe
Relations internes/externes
Experts Métier et Opérationnels, Groupe et Branche
Fonctions support : RH, Finances, Achats, SI, Communication
Prestataires externes (conseil, SI, expertise, assistance)
Missions
Conduire les missions et garantir le respect des engagements spécifiques à chaque client
Analyser la demande et formaliser la proposition de mission
Recueillir, analyser les besoins et les attentes du client par une écoute active
Réaliser un pré-diagnostic afin d’évaluer l’opportunité et la faisabilité de la mission
Définir la méthode et l’approche proposée, ainsi que le planning d’intervention et le budget associé
Contractualiser et réaliser la mission
Rédiger la proposition commerciale et contractualiser avec le client
Assurer le staffing de la mission
Produire ou participer à la production des livrables et à la gouvernance
Accompagner la conduite du changement
Contribuer à préparer et à animer les réunions, instances transversales et décisionnelles avec efficacité, par une bonne maîtrise de la dynamique de groupe
Assurer la maitrise des risques, y compris le plan de couverture
Conseiller le client tout au long de la mission, et l’alerter en cas de dérive potentielle
Clôturer la mission
Recueillir le niveau de satisfaction du client
Tirer des enseignements par le retour d’expérience et son partage
Contribuer à la performance et à l’efficience du Groupe
Proposer et déployer les outils et méthodes contribuant à
Simplifier les processus et optimiser la performance opérationnelle
Transformer les organisations et modèles managériaux
Réinventer les Business Model
Accroitre l’efficience et améliorer la performance
en accompagnant la déclinaison du plan stratégique sur les différentes entités du Groupe, au travers d’une expertise pointue dans la conduite de projets complexes (posture Agile, …) et du coaching de managers (gestion de crise, …)
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Compétences
COMPORTEMENTALES
Plier/Déplier la liste de compétencesConviction et influence
Plier/Déplier la liste de compétencesHauteur de vue et prise de recul
Plier/Déplier la liste de compétencesCulture du changement et de l'innovation
Plier/Déplier la liste de compétencesAnalyse et discernement
Plier/Déplier la liste de compétencesAdaptabilité
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation stratégique
Plier/Déplier la liste de compétencesComportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation client
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation résultats
Plier/Déplier la liste de compétencesCoopération et ouverture
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesRéaliser une veille sur les réglementations et/ou innovations
Plier/Déplier la liste de compétencesAnalyse du besoin Client / Partenaire / Collaborateur
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Plier/Déplier la liste de compétencesAccompagner le développement professionnel
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Plier/Déplier la liste de compétencesCoopérer
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Plier/Déplier la liste de compétencesMéthodes et outils d'organisation et d'optimisation
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Contenu du carousel avec 6 diapositives.
Un carousel est un ensemble d"images qui tourne, dont la rotation s'arrête lorsque le clavier se focalise sur les indicateurs ou lorsque la souris passe sur les panneaux. Utiliser les indicateurs ou les buotons précédent/suivant pour changer de diapositive.
- chef de projet
- conseiller strategie
- management projet
- aff publiques et relations institutionnelles
- conseil interne
- prospective strategie et innovation
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Répartition des effectifs
Services-Courrier-Colis
Groupe - siege
Bgpn numerique
Effectif de la fonction
De 1 à 9