FonctionCONSULTANT IV.B (H/F)

Raisons d'être

Dans un contexte de transformation des modèles opérationnels et managériaux, le Consultant intervient sur des missions transverses complexes confiées par des clients internes, voire externes.

Il propose des méthodes et solutions répondant aux ambitions et problématiques du client ; et il est le garant du respect des engagements négociés avec le client, en termes de Qualité, Délai, Coût et Satisfaction Client ; tout en veillant au respect des règles déontologiques.

Missions

Conduire les missions et garantir le respect des engagements spécifiques à chaque client

Analyser la demande et formaliser la proposition de mission

Recueillir, analyser les besoins et les attentes du client par une écoute active

Réaliser un pré-diagnostic afin d’évaluer l’opportunité et la faisabilité de la mission

Définir la méthode et l’approche proposée, ainsi que le planning d’intervention et le budget associé

Contractualiser et réaliser la mission

Rédiger la proposition commerciale et contractualiser avec le client

Assurer le staffing de la mission

Produire ou participer à la production des livrables et à la gouvernance

Accompagner la conduite du changement

Contribuer à préparer et à animer les réunions, instances transversales et décisionnelles avec efficacité, par une bonne maîtrise de la dynamique de groupe

Assurer la maitrise des risques, y compris le plan de couverture

Conseiller le client tout au long de la mission, et l’alerter en cas de dérive potentielle

Clôturer la mission

Recueillir le niveau de satisfaction du client

Tirer des enseignements par le retour d’expérience et son partage

Contribuer à la performance et à l’efficience du Groupe

Proposer et déployer les outils et méthodes contribuant à

Simplifier les processus et optimiser la performance opérationnelle

Transformer les organisations et modèles managériaux

Réinventer les Business Model

Accroitre l’efficience et améliorer la performance

en accompagnant la déclinaison du plan stratégique sur les différentes entités du Groupe, au travers d’une expertise pointue dans la conduite de projets complexes (posture Agile, …) et du coaching de managers (gestion de crise, …)

Assurer une veille des meilleures pratiques de la place

Développer l’activité de La Poste Conseil

Contribuer au développement du Cabinet

Développer une relation de confiance avec le client,; la confidentialité est un élément clef de cette confiance

Etre acteur de la politique de développement du Cabinet et de son positionnement

Développer ses propres connaissances et compétences, et celle des consultants sous sa responsabilité

Maintenir au meilleur niveau les savoir-faire techniques et savoir-être

Développer le portefeuille de missions du Cabinet

Compétences

Prérequis

Outils bureautiques, applicatifs et logiciels : maitriser les applicatifs et logiciels de son domaine d'activités

Travail et outils collaboratifs : utiliser les plateformes collaboratives pour échanger, animer une communauté en ligne

Environnement de travail

Fonction exercée au siège Groupe

Relations internes/externes

Experts Métier et Opérationnels, Groupe et Branche

Fonctions support : RH, Finances, Achats, SI, Communication

Prestataires externes (conseil, SI, expertise, assistance)