Réaliser les analyses stratégiques externes et internes
•Veiller et prospecter sur les marchés et leur environnement, analyser les données externes, réaliser les études et modélisations économiques nécessaires
•Identifier les tendances
•Positionner les groupes stratégiques
Réaliser les analyses stratégiques internes sur les business/Branches du Groupe
•Elaborer un diagnostic des Forces/Faiblesses/ Menace & Opportunité sur chaque Business / Branche
•Analyser les données internes
•Etre force de proposition sur les transformations de business model
•Identifier les synergies créatrices de valeur au sein du Groupe
Emettre des recommandations sur la stratégie à mettre en place, sa déclinaison et de son suivi.
•Fournir les options stratégiques en « input » du plan stratégique sur les différents business du Groupe (différentiation, croissance externe…)
•S’assurer de l’exécution de la stratégie, de la déclinaison du plan stratégique et de son suivi dans l’ensemble des Branches du Groupe
Identifier les territoires de conquête du Groupe
•Identifier les domaines émergents et frontières à explorer sur le marché, opportunités de conquête
•Définir les axes de développement de nouveaux business (e-commerce, numérique, silver economie, écologie et énergie, etc.)
Promouvoir l’innovation dans le Groupe
•Créer, déployer et suivre la stratégie d’innovation dans le Groupe
•Animer un réseau d’innovateurs dans le Groupe
•Développer un écosystème d’innovation (relations avec les start-ups…)
•Accompagner les démarches d’innovation dans le Groupe
•Développer la culture de l’innovation de l’ensemble des postiers