FonctionDIRECTEUR STRATEGIE PROSPECTIVE IV.C (H/F)

Raisons d'être

Le Directeur Stratégie et Prospective réalise des études et analyses stratégiques pour son domaine d’activités, définit les priorités, les met en perspective et les hiérarchise en intégrant les éléments stratégiques de l'entreprise. Il coordonne et encadre les travaux et les contributeurs internes et externes au sein de projets transverses. Il participe activement aux réflexions en challengeant les projets  (y compris les projets d’acquisition), en rédigeant des notes de synthèse et en émettant des recommandations. Il réalise un travail de conseil à forte valeur ajoutée, sur des sujets transverses complexes et sensibles confiés par le Groupe ou qu’il propose. Ses missions sont à fort enjeu et dans des délais généralement resserrés. Il éclaire les dirigeants du Groupe.

Missions

Eclairer les dirigeants en apportant la réflexion et la matière stratégique

• Réaliser des études et analyses stratégiques :

Produire des notes / présentations, des supports d’analyse et de synthèse.

Réaliser des études ponctuelles : portraits de marché, analyse concurrentielle, environnement économique et technologique...

Faciliter la compréhension de l’environnement du Groupe en menant une veille stratégique et en qualifiant et analysant les informations collectées.

Identifier les territoires de conquête du Groupe

• Contribuer à / enrichir la réflexion stratégique :

Accompagner, soutenir et challenger les dossiers relatifs aux différents sujets de son champ d’activités en apportant en permanence de la valeur à la réflexion stratégique et des solutions agiles aux problématiques identifiées.

Etre en interactions permanente et défendre des positions auprès des directions fonctionnelles du Groupe et des branches,

• Synthétiser la réflexion stratégique :

Elaborer des synthèses des dossiers relatifs aux différentes études et projets stratégiques

Encadrer, animer, faciliter la réflexion stratégique

• Coordonner et animer les travaux de réflexion stratégiques, faciliter l’orientation et le choix stratégiques :

Piloter, conseiller et challenger les travaux stratégiques de son domaine d’attribution (revues de performance, présentations stratégiques, comités d’investissements)

Apporter la vision de l’actionnaire avisé à ses interlocuteurs

Proposer des axes de développement, être force de proposition sur les transformations de business model

Identifier les synergies créatrices de valeur au sein du Groupe

Coordonner les interactions, suivre les productions et l’avancement des sujets de son champ d’activités, veiller à la cohérence d’ensemble

Représenter les travaux stratégiques au sein du Métier/ de la Direction concerné

Développer un réseau externe d’expertises à travers des conférences, participations à des groupes de travail de place, échanges avec des pairs...

Assister les actionnaires sur des dossiers correspondants à son champ d’activités

Etre le point d’entrée d’interlocuteurs externes de haut niveau

Emettre des recommandations sur la stratégie à mettre en place, sa déclinaison et son suivi

Fournir les options stratégiques en « input » du plan stratégique sur les business du Groupe (différentiation, croissance externe…) de son domaine d’attribution

S’assurer de l’exécution de la stratégie, de la déclinaison du plan stratégique et de son suivi dans les Branches/Directions du Groupe relevant de son champ d’activités

Compétences

Prérequis

Outils bureautiques, applicatifs et logiciels : maitriser les applicatifs et logiciels de son domaine d'activités

Travail et outils collaboratifs : utiliser les plateformes collaboratives pour échanger, animer une communauté en ligne

Environnement de travail

Fonction exercée au siège Groupe et dans les Métiers

Relations internes/externes

Experts Métier et Opérationnels, Groupe et Branche

Fonctions support : RH, Finances, Achats, SI, Communication

Prestataires externes (conseil, SI, expertise, assistance)