FonctionCHARGE D'ANALYSES STRATEGIQUES ET INNOVATION IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la politique de La Poste et du Métier, le chargé d’analyses stratégiques participe à l’élaboration de la politique de l’Entreprise et/ou du Métier en analysant l’impact des évolutions majeures de l’environnement et en proposant les orientations stratégiques et les axes de déploiement de celles-ci sur son domaine d’actions.

Quand il est dédié innovation, le chargé d'analyses diffuse et fait éclore de nouveaux produits ou modèles d'affaire et de nouvelles méthodes et outils propres à l'innovation, et anime un réseau de correspondants internes.

Missions

Établir un diagnostic stratégique

  • Analyser et prévoir l’impact des évolutions majeures de l’environnement économique, social, culturel (exemple : mondialisation, impact du commerce électronique, exigences accrues des clients et des consommateurs…) sur un ou des domaines d’actions stratégiques de l’Entreprise et /ou du Métier.
  • Analyser les champs stratégiques de l’Entreprise / Métier - face au marché : analyse concurrentielle, marchés cibles, positionnement stratégique…
  • Élaborer des études économiques, de performance financière : risques financiers, structure financière…, de benchmarks financiers d’entreprises du secteur postal et/ou connexe entreprise cliente, concurrente, cible…
  • Élaborer et proposer le plan de déploiement de la stratégie : communication, plan d’actions : business plan, plan d’actions à moyen terme, budgets d’investissement et opérationnels…
  • Proposer et mettre en place un pilotage stratégique : tableau de bord stratégique, nouveaux systèmes de mesures…

Contribuer à faire vivre les orientations stratégiques et les actions liées :

  • Constituer et animer une équipe de réflexion stratégique
  • Proposer des scénarii, des alternatives et des réorientations
  • Assurer une veille stratégique permanente concernant l’environnement au niveau national, européen, international

Contribuer au développement de l'innovation : 

  • Accompagner les innovations des métiers : veille sur l’innovation, développement de la synergie entre les métiers, accompagner l’innovation, assurer le lien avec les start-ups
  • Développer la culture de l’innovation : promotion d’outils propres à l’innovation;   mettre en avant le Groupe en tant qu’entreprise innovante
  • Piloter l’innovation : suivi du portfolio avec indicateurs clés

 

Compétences

Prérequis

Outils bureautiques, applicatifs et logiciels : maitriser les applicatifs et logiciels de son domaine d'activités

Travail et outils collaboratifs : utiliser les plateformes collaboratives pour échanger, animer une communauté en ligne

Environnement de travail

Fonction exercée au siège Groupe et dans les Métiers

Relations internes/externes

Experts Métier et Opérationnels, Groupe et Branche

Fonctions support : RH, Finances, Achats, SI, Communication

Prestataires externes (conseil, SI, expertise, assistance), Ecosystème innovation externe