FonctionDIRECTEUR DE PROGRAMME IV.C (H/F)

Raisons d'être

Le Directeur de Programme conduit un ensemble de projets stratégiques majeurs, complexes et innovants, de transformation ou de développement, conçus pour mettre en œuvre la stratégie du Groupe et soutenir les priorités business.

Il en assure la cohérence transverse et réalise les arbitrages.

Il est le garant du respect des engagements Qualité, Délais, Coût et Satisfaction Client.

Il manage des chefs de projet et directeurs de projet, associés pour obtenir une série de résultats de manière coordonnée et pour permettre à l’organisation de réaliser les bénéfices et retours sur investissement attendus.

Missions

Conduire le programme pour contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques

Identifier et engager les projets nécessaires à la réalisation de la stratégie ; garantir la pertinence des projets du programme en lien avec les orientations stratégiques

Garantir, par la veille et l’innovation, que les solutions apportées sont au meilleur standard du marché

Mettre en place la gouvernance du programme, réaliser les arbitrages stratégiques

Porter la responsabilité du business plan, gérer les aspects financiers et allouer les ressources pour optimiser la capacité de livraison au bénéfice de l’organisation

Manager le macro-planning, sécuriser la conformité des solutions, contrôler les jalons et la qualité des livrables majeurs

Identifier et gérer les interactions avec d’autres programmes ou initiatives impactant le programme

Identifier, traiter, suivre et escalader les problèmes majeurs du programme

Cartographier les risques et opportunités du programme, proposer le plan de couverture des risques, alerter le sponsor en cas de dérive

Manager les chefs de projet et les parties prenantes

Porter la vision, mobiliser les équipes projet, définir rôles et responsabilités individuelles et collectives

Identifier et associer les différentes équipes projet, et les parties-prenantes internes et externes

Mettre en œuvre les pratiques managériales adaptées à l'organisation du programme (management hiérarchique ou fonctionnel, mode Agile, management à distance)

Organiser et animer les instances transversales avec efficacité

Développer un leadership exigeant avec les résultats, bienveillant avec les femmes et les hommes et renforçant l'engagement individuel et les dynamiques collectives

Conduire le changement

Superviser la réalisation des études d’impact des projets sur les parties-prenantes, et garantir la qualité des réponses adaptées (mobilisation, communication, formation...)

Garantir le respect de la Méthode de Conduite du Changement du Groupe La Poste

Compétences

Prérequis

Outils bureautiques, applicatifs et logiciels : maitriser les applicatifs et logiciels de son domaine d'activités

Travail et outils collaboratifs : utiliser les plateformes collaboratives pour échanger, animer une communauté en ligne

Environnement de travail

Fonction exercée au siège Groupe ou Branche, exceptionnellement en direction territoriale

Relations internes/externes

Experts Métier et Opérationnels

Fonctions support : RH, Finances, Achats, SI, Communication

Prestataires externes (conseil, SI, expertise, assistance)