FonctionMANAGER DE PROJETS IV.A (H/F)

Raisons d'être

Le Manager de Projet pilote un ou plusieurs projets stratégiques de transformation ou de développement.

Il est le garant du respect des engagements de Qualité, Délais, Coût et Satisfaction Client.

Le Manager de Projet a la responsabilité de superviser le(s) projet(s) au jour le jour. Il s’assure que la livraison de la solution au Client interne ou externe est conforme aux engagements.

Il peut, dans certains cas, manager des projets qui sont des sous-projets d’un portefeuille plus large, sous la direction d’un Directeur de Projet ou de Programme.

Missions

Piloter le projet pour garantir le respect des engagements

Réaliser les phases du projet : cadrage, conception, réalisation, déploiement et bilan

Porter la responsabilité du business plan, gérer les aspects financiers et les ressources du projet

Définir et produire les outils et indicateurs de suivi

Concevoir et manager le planning par le suivi du bon déroulement des tâches

Cartographier les parties prenantes, engager les études d’impact

Identifier, traiter, suivre et escalader les problèmes, développer l’amélioration continue

Identifier et mitiger les risques et opportunités, proposer le plan de couverture des risques, alerter le sponsor en cas de dérive

Sécuriser la conformité de la solution, contrôler les jalons et la qualité des livrables

Mettre en place la gouvernance et animer les instances et les comités de pilotage

Suivre les indicateurs (coût, délai, qualité, satisfaction client)

Identifier et manager les interactions avec d’autres projets ou initiatives impactant le projet

Manager l’ensemble des parties prenantes

Identifier et associer les membres de l’équipe projet, et les parties-prenantes internes et externes

Organiser et animer les instances transversales avec efficacité, par une bonne maîtrise de la dynamique de groupe : kick-off, comité de pilotage, obeya, groupe de travail...

Mobiliser les acteurs du projet, définir rôles et responsabilités individuelles et collectives

Mettre en œuvre les pratiques managériales adaptées au management de projet (management transverse, mode Agile, management collaboratif à distance…)

Développer un leadership renforçant l'engagement individuel et les dynamiques collectives

Assurer la coordination

Assurer la coordination de manière permanente et continue, au jour le jour, tout au long du projet

Veiller à la bonne affectation des ressources de chaque entité, conformément au planning du projet

Gérer les relevés d’information, de décision et d’action des instances de pilotage et suivre l’avancement des actions avec les porteurs identifiés

Partager l’information à l’aide des outils collaboratifs et assurer la gestion documentaire commune à l’ensemble des parties prenantes

Compétences

Prérequis

Outils bureautiques, applicatifs et logiciels : maitriser les applicatifs et logiciels de son domaine d'activités,

Travail et outils collaboratifs : utiliser les plateformes collaboratives pour échanger, animer une communauté en ligne.

Environnement de travail

Fonction exercée au siège Groupe ou Branche, voire en territoire

Relations internes/externes

Experts Métier et Opérationnels

Fonctions support : RH, Finances, Achats, SI, Communication

Prestataires externes (conseil, SI, expertise, assistance)