FonctionMANAGER DE PROJETS IV.A (H/F)
Raisons d'être
Le Manager de Projet pilote un ou plusieurs projets stratégiques de transformation ou de développement.
Il est le garant du respect des engagements de Qualité, Délais, Coût et Satisfaction Client.
Le Manager de Projet a la responsabilité de superviser le(s) projet(s) au jour le jour. Il s’assure que la livraison de la solution au Client interne ou externe est conforme aux engagements.
Il peut, dans certains cas, manager des projets qui sont des sous-projets d’un portefeuille plus large, sous la direction d’un Directeur de Projet ou de Programme.
Missions
Piloter le projet pour garantir le respect des engagements
Réaliser les phases du projet : cadrage, conception, réalisation, déploiement et bilan
Porter la responsabilité du business plan, gérer les aspects financiers et les ressources du projet
Définir et produire les outils et indicateurs de suivi
Concevoir et manager le planning par le suivi du bon déroulement des tâches
Cartographier les parties prenantes, engager les études d’impact
Identifier, traiter, suivre et escalader les problèmes, développer l’amélioration continue
Identifier et mitiger les risques et opportunités, proposer le plan de couverture des risques, alerter le sponsor en cas de dérive
Sécuriser la conformité de la solution, contrôler les jalons et la qualité des livrables
Mettre en place la gouvernance et animer les instances et les comités de pilotage
Suivre les indicateurs (coût, délai, qualité, satisfaction client)
Identifier et manager les interactions avec d’autres projets ou initiatives impactant le projet
Manager l’ensemble des parties prenantes
Identifier et associer les membres de l’équipe projet, et les parties-prenantes internes et externes
Organiser et animer les instances transversales avec efficacité, par une bonne maîtrise de la dynamique de groupe : kick-off, comité de pilotage, obeya, groupe de travail...
Mobiliser les acteurs du projet, définir rôles et responsabilités individuelles et collectives
Mettre en œuvre les pratiques managériales adaptées au management de projet (management transverse, mode Agile, management collaboratif à distance…)
Développer un leadership renforçant l'engagement individuel et les dynamiques collectives
Assurer la coordination
Assurer la coordination de manière permanente et continue, au jour le jour, tout au long du projet
Veiller à la bonne affectation des ressources de chaque entité, conformément au planning du projet
Gérer les relevés d’information, de décision et d’action des instances de pilotage et suivre l’avancement des actions avec les porteurs identifiés
Partager l’information à l’aide des outils collaboratifs et assurer la gestion documentaire commune à l’ensemble des parties prenantes
Compétences
Comportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesDigital et Data
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesPrérequis
Outils bureautiques, applicatifs et logiciels : maitriser les applicatifs et logiciels de son domaine d'activités,
Travail et outils collaboratifs : utiliser les plateformes collaboratives pour échanger, animer une communauté en ligne.
Environnement de travail
Fonction exercée au siège Groupe ou Branche, voire en territoire
Relations internes/externes
Experts Métier et Opérationnels
Fonctions support : RH, Finances, Achats, SI, Communication
Prestataires externes (conseil, SI, expertise, assistance)
Les métiers de la même filière
Répartition des effectifs
Bgpn reseau
Services-Courrier-Colis
Bgpn numerique
Banque postale
Groupe - siege
Effectif de la fonction
De 50 à 99