FonctionCORRESPONDANT SI TERRITORIAL IV.A (H/F)

Raisons d'être

Conduit l’ensemble des activités relatives aux déploiements techniques (infrastructures, équipements informatiques, réseau, matériels…) et applicatifs des projets nationaux et locaux sur son territoire.
Veille à la bonne qualité et sécurité des systèmes informatiques installés et à leur bonne utilisation par les utilisateurs.

Missions

  • Garantir la bonne réalisation des opérations des déploiements techniques et applicatifs dans son domaine de responsabilité.
  • Assurer la liaison avec les correspondants des Directions techniques dans les opérations de déploiement des projets SI.
  • Contribuer à la qualité et à la sécurité du SI sur son territoire.

ACTIVITES PRINCIPALES

1. Participe à la définition et au suivi des plans d’action

  • Recense les besoins prévisionnels techniques sur son territoire et les intègre à son plan d’actions.
  • Consolide les demandes d’évolution des utilisateurs sur son territoire et les fait remonter.
  • Effectue la mise en oeuvre et le suivi du plan d’action.
  • Planifie les travaux de maintenance sur son territoire en fonction de l’enveloppe qui lui est attribuée.

2. Conduit et suit les opérations de déploiement des projets SI et des évolutions techniques et applicatives

  • Définit précisément les plannings d’implantation.
  • Organise les déploiements avec les différents acteurs du déploiement (préparation d’un cahier des charges, d’un contrat de service éventuellement).
  • Définit les travaux connexes nécessaires (bâtiment, électricité, câblage…).
  • Conduit et contrôle la mise en oeuvre des déploiements sur son territoire.
  • Gère les licences des logiciels et en particulier la répartition des licences bureautiques.
  • Gère les parcs techniques de son territoire.

3. Apporte assistance et support fonctionnel aux utilisateurs

  • Apporte une première assistance fonctionnelle aux utilisateurs de son territoire sur les applications spécifiques Métier.
  • Participe à l’élaboration des mesures d’accompagnement aux utilisateurs (identification des besoins, cahier des charges de la formation, élaboration de la documentation…).
  • Peut animer des formations pour les utilisateurs
  • Veille à la diffusion de la documentation et en contrôle la bonne utilisation par les utilisateurs.

4. Réalise le suivi de la qualité et de la sécurité sur son territoire

  • Déploie les normes et règles définies au niveau du siège (normes techniques et SI, et notamment celles en matière de sécurité et de qualité du SI), en contrôle l’application et met en oeuvre, le cas échéant, les mesures correctrices nécessaires.
  • Contrôle le suivi de la qualité de service (analyse des tableaux de bord, du reporting des incidents techniques et des sauvegardes…).
  • Participe à la mise à jour de référentiels d’entreprise et Métiers et à la gestion des habilitations.
  • Elabore des tableaux de bord qualité et sécurité dans son domaine de responsabilité.
  • Participe à la gestion des incidents et des problèmes.

Caractéristiques et complexité du périmètre d’action (projet, application, portefeuille client…)

  • Elabore et fait remonter des analyses des besoins des utilisateurs.
  • Participe fortement à la définition fonctionnelle des besoins en matière d’accompagnement du changement.
  • Est le Correspondant SI d’un grand territoire.

Dimension managériale (hiérarchique et/ou fonctionnelle)

  • Peut encadrer fonctionnellement des Correspondants SI de niveau inférieur.

Compétences