FonctionDIRECTEUR OPERATIONNEL DE COMMUNICATION IV.A (H/F)
Raisons d'être
Dans le cadre de la stratégie du Groupe La Poste et des politiques de communication du Groupe et des Branches, le directeur opérationnel de communication analyse, propose et pilote la communication répondant aux enjeux et aux besoins de communication de son entité. Il participe en ce sens à la transformation et au développement commercial de son entité, auprès des collaborateurs et pour la satisfaction des clients.
Selon le périmètre de responsabilité, le directeur opérationnel de communication peut être rattaché à une fonction de classe niveau Groupe A ou Groupe B.
Missions
Définir et porter la politique de communication de son territoire
Décliner la stratégie de communication de sa Branche et du Groupe en concevant la politique de communication de son entité
Recenser et analyser les besoins et les problématiques de communication de son entité
Définir et planifier les objectifs et les axes de travail constitutifs du plan d’action opérationnel à réaliser ainsi que les budgets associés
Conseiller sa direction en siégeant et agissant au sein des instances décisionnelles et fonctionnelles de son entité
Mettre en oeuvre les actions de communication opérationnelle
Ecouter les expressions de besoins de communication de ses partenaires pour être en capacité d’apporter expertise et assistance opérationnelle
Piloter les actions décidées et validées par ses commanditaires de la Branche et du Groupe
Piloter fonctionnellement les contributeurs et les partenaires des projets de communication
Veiller à la cohérence des messages et des différents projets menés dans son entité et, le cas échéant, assurer l’alignement avec des projets connexes portés par d’autres entités ou Branches
Intégrer la notion de risque juridique et d’image aux actions préconisées ou mises en oeuvre
Mobiliser les moyens nécessaires aux besoins de communication, notamment pour la « communication de crise ».
Piloter opérationnellement l’activité de communication sur son périmètre et manager son équipe
Elaborer un plan de charge des actions de communication de son entité (à partir du plan d’action de communication de son entité)
Piloter opérationnellement l’activité de communication et en respecter les objectifs budgétaires
Conseiller et accompagner en interne les managers opérationnels de son territoire dans la préparation et la réalisation des projets de communication (événements, communication commerciale, institutionnelle et interne)
Contribuer à la démarche d’innovation et d’amélioration continue des pratiques et des outils
Elaborer / définir avec les partenaires les critères et indicateurs d’évaluation des actions menées
Manager son équipe
Garantir un management de proximité de qualité
Animer et piloter les instances sur son périmètre
Contribuer à la démarche d’innovation et d’amélioration continue des outils, méthodes et démarches de communication sur son périmètre
Apporter son aide aux équipes, favoriser la cohésion et l’entraide
Compétences
Communication et marketing
Plier/Déplier la liste de compétencesCOMPORTEMENTALES
Plier/Déplier la liste de compétencesComportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesDigital et Data
Plier/Déplier la liste de compétencesMANAGEMENT
Plier/Déplier la liste de compétencesRelation Client
Plier/Déplier la liste de compétencesLes métiers de la même filière
Répartition des effectifs
Bgpn reseau
Services-Courrier-Colis
Banque postale
Groupe - siege
Effectif de la fonction
De 50 à 99