FonctionRESPONSABLE PERFORMANCE COMMERCIALE IV.A (H/F)
Raisons d'être
Raison d’être
Dans le cadre de la stratégie commerciale de la Branche Services-Courrier-Colis, de la Direction de la performance commerciale, le/la Responsable performance commerciale contribue au développement de l’efficacité commerciale afin de réaliser les objectifs de vente.
Il/elle porte la responsabilité et le contrôle de la mise en œuvre des politiques et process nationaux relatifs au CAP et au cycle de gestion, ou la responsabilité des analyses de la performance de la Direction commerciale dans le respect du cadrage national et des standards définis.
Il/elle garantit la performance, la motivation, le développement des compétences et la professionnalisation de ses équipes.
Missions
Impulser/donner la direction/diriger Vision, déployer la stratégie ¨ Représente la direction de la performance sur son périmètre ¨ Intègre et communique la vision stratégique commerciale et en assure la mise en œuvre opérationnelle ¨ Communique la vision d’ensemble de l’entreprise en faisant partager une vision du changement qui donne du sens pour chacun et accompagne son équipe dans la réussite des projets ¨ Assure la mise en œuvre des programmes d’évolution des organisations et des processus pour ses équipes Conception ¨ Est responsable de la conception, de la qualité et de la fiabilité des livrables de son périmètre ¨ Réalise des bilans sur son activité dans le cadre de l’amélioration continue. ¨ Apporte expertise et conseil sur son périmètre pour contribuer aux actions commerciales.
Centrer ses actions sur l’atteinte des résultats ¨ Pilote le suivi de la performance commerciale et/ou l’analyse sur son périmètre d’expertise en veillant à fournir les éléments pertinents pour assurer l’élaboration des plans d’actions nécessaires ¨ Veille à la mise en œuvre des processus de son domaine d’expertise (commissionnement, objectivation, reporting, exhaustivité du chiffre d’affaires, analyse et prospective…) ¨ Garantit sur son domaine d’expertise le respect des différentes étapes du cycle de gestion (CAP, périmètre clients, commissionnement…) ¨ Assure les échanges et la coopération avec les équipes de la Direction Commerciale et de ses partenaires afin de fiabiliser les données, optimiser les ressources et garantir la qualité de service ¨ Crée des relations avec ses homologues de la Direction de la performance afin de développer des synergies ¨ Anime son équipe, dans une dynamique de co-construction pour réaliser les objectifs fixés, améliorer les process et la satisfaction client ¨ Contribue au PAC (Plan d’Action Commerciale) en pilotant les plans d’action et en conduisant les analyses nécessaires. ¨ Prépare et contribue aux instances de la Direction commerciale : comités nationaux, Obeyas, business review ... Conquérir et développer le chiffre d’affaires ¨ Contribue au développement du chiffre d’affaires par la production de livrables fiables, par des actions d’exhaustivité et de fiabilisation des données ou par des analyses commerciales pour orienter au mieux les actions et optimiser la prise de décision. ¨ Contribue à la montée en compétences des équipes de vente sur les outils et méthodes de la performance commerciale nécessaire au pilotage de leurs résultats
Agir pour la satisfaction client ¨ Insuffle auprès de son équipe le fait d’être force de proposition et de solution pour faciliter et développer la performance des équipes de vente ¨ Est garant(e) des délais et de la qualité des prestations fournies ainsi que des bilans d’activité produits ¨ Apporte conseil et soutien aux Directeurs commerciaux Participer au Système de Management de la Qualité et au Système de Management de l’Excellence ¨ Garantit l’amélioration continue des standards pour développer les résultats individuels et collectifs. ¨ Organise et anime des réunions de groupe de résolution de problèmes en s’appuyant sur les méthodes/outils du Système d’Excellence. Préserver tous les jours et partout la Santé et Sécurité des postiers ¨ Garantit la stratégie de prévention et la fait respecter en impulsant et pilotant le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail
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Compétences
Communication et marketing
Plier/Déplier la liste de compétencesComportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesDigital et Data
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesPilotage et gestion de l'activité
Plier/Déplier la liste de compétencesRelation Client
Plier/Déplier la liste de compétencesRisques et réglementation
Plier/Déplier la liste de compétencesSystème d'excellence
Plier/Déplier la liste de compétencesEnvironnement de travail
Au sein d'une entité de la Direction Commerciale
Relations internes/externes
Internes
¨ Collaborateurs de la Direction de la performance commerciale
¨ Ensemble de la Direction Commerciale
¨ Les interfaces pilotage de la DFI, les filiales, les BU
Externes
Prestataires
Consultants
Les métiers de la même filière
Famille
relation commerciale et gestion clients
Filière
appui au developpement commercial
Métier
performance commerciale
Répartition des effectifs
Services-Courrier-Colis
Effectif de la fonction
De 10 à 49