FonctionEXPERT PERFROMANCE COMMERCIALE III.3 (H/F)
Raisons d'être
Dans le cadre de la stratégie commerciale de la Branche Services-Courrier-Colis, de la Direction de la performance commerciale, l’Expert performance commerciale contribue au développement de l’efficacité commerciale afin de sécuriser et fiabiliser le pilotage des résultats de la Direction Commerciale.
Il/elle garantit et met en œuvre les politiques et process nationaux relatifs au CAP, au cycle de gestion, au pilotage des résultats et de la performance de la Direction commerciale dans le respect du cadrage national et des standards définis.
Il/elle assure le pilotage de projets transverses nécessaires à l’efficience du pilotage de la performance au service de la Direction commerciale
Missions
Impulser/donner la direction/diriger
Vision, déployer la stratégie
¨ S’assure de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie commerciale dans ses activités quotidiennes.
¨ S’approprie et met en œuvre les programmes d’évolution sur son périmètre.
¨ Représente son pôle dans les instances internes et externes de son périmètre
Conception
¨ Est responsable de la conception des outils et procédures nécessaires à l’exercice de son activité (click business, reporting, outil de commissionnement…)
¨ S’assure de la qualité et de la fiabilité des livrables de son périmètre
Centrer ses actions sur l’atteinte des résultats
¨ Pilote les campagnes du cycle de gestion sur le périmètre confié (campagnes de commissionnement, objectivation…) et coordonne l’activité des autres experts et chargés de pilotage sur ces campagnes
¨ Met en œuvre les processus du pilotage commercial sur son périmètre dans le respect des standards et en utilisant les outils et méthodes homologués.
¨ S’assure de la fiabilité des données nécessaires et pilote la résolution des dysfonctionnements constatés.
¨ Assure le guichet unique en tant que référent sur ses activités (commissionnement, click business, exhaustivité du CA…) et traite les demandes dans les délais impartis
¨ Respecte strictement les délais de réalisation des livrables de son périmètre afin de garantir le bon déroulement de la chaine des opérations de la direction de la performance et ne pas mettre en risque l’échéance de livraison finale auprès de la force de vente (objectivation, commissionnement…)
¨ S’assure de la fiabilité des livrables de son périmètre pour garantir la qualité des livrables finaux intégrant des contributions successives et interdépendantes
¨ Réalise des bilans sur son activité pour permettre des analyses et la communication auprès des territoires.
¨ Travaille en coopération avec ses homologues pour contribuer à l’optimisation de la charge de travail et au respect des délais attendus.
Conquérir et développer le chiffre d’affaires
¨ Contribue au développement du chiffre d’affaires par la production de livrables fiables et par des actions d’exhaustivité et de fiabilisation des données
¨ Contribue à la montée en compétences des équipes de vente sur les outils et méthodes de la performance commerciale nécessaire au pilotage de leurs résultats et assure les formations nécessaires pour y parvenir.
Agir pour la satisfaction client
¨ Garantit la qualité de la gestion des demandes Guichet unique de son périmètre
¨ Est garant(e) des délais et de la qualité des prestations fournies ainsi que des bilans d’activité produits
Participer au Système de Management de la Qualité et au Système de Management de l’Excellence
¨ Soumet des propositions à son responsable hiérarchique pour améliorer les résultats individuels et collectifs
¨ Participe si besoin à des réunions de groupe de résolution de problèmes.
Sécurité/Prévention des risques
Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration.
Mobiliser/Développer les compétences
Transfère son expertise et joue un rôle de référent(e) : accompagne les collaborateurs de la Direction de la Performance sur son domaine d’expertise (tutorat, documentation et modes opératoires, formation…)
Compétences
Communication et marketing
Plier/Déplier la liste de compétencesComportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesDigital et Data
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesPilotage et gestion de l'activité
Plier/Déplier la liste de compétencesRelation Client
Plier/Déplier la liste de compétencesRisques et réglementation
Plier/Déplier la liste de compétencesSystème d'excellence
Plier/Déplier la liste de compétencesEnvironnement de travail
¨ Au sein d’une entité de la Direction Commerciale
Relations internes/externes
Internes
¨ Collaborateurs de la Direction de la performance commerciale
¨ Ensemble de la Direction Commerciale
¨ Les interfaces pilotage de la DFI, les filiales, les BU
Externes
¨ Les prestataires externes, les consultants
Les métiers de la même filière
Famille
relation commerciale et gestion clients
Filière
appui au developpement commercial
Métier
performance commerciale
Répartition des effectifs
Services-Courrier-Colis
Effectif de la fonction
De 10 à 49