FonctionEXPERT PERFORMANCE COMMERCIALE IV.A (H/F)
Raisons d'être
Dans le cadre de la stratégie commerciale de la Branche Services-Courrier-Colis, de la Direction de la performance commerciale, l’expert Performance Commerciale contribue à l’efficacité commerciale afin de réaliser les objectifs de vente
Elle/il assure, sur son périmètre, la réalisation des analyses de la performance des résultats et des études de prospectives liées aux évolutions des marchés permettant la prise de décision et l’élaboration d’actions commerciales
Missions
Impulser/donner la direction/diriger
Vision, déployer la stratégie
¨ S’assure de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie commerciale dans ses activités quotidiennes.
¨ S’approprie et met en œuvre les programmes d’évolution sur son périmètre.
¨ Représente son pôle dans les instances internes et externes de son périmètre
Conception
¨ Réalise des études de prospective sur les marchés sectoriels et du benchmark
Centrer ses actions sur l’atteinte des résultats
¨ Réalise des analyses approfondies de performance commerciale (chiffres d’affaires, activité des commerciaux, actions…) et fait des préconisations aux responsables analyse concernés
¨ Réalise les analyses et les supports à l’aplomb des instances (Obeya, Business review, PAC, CODIR DCR….) en s’appuyant sur les équipes de pilotage de la performance.
¨ Assure un rôle de veille et d’alerte sur les indicateurs de performance, en écart aux objectifs ou aux repères d’activités et propose des actions d’optimisation
¨ Met en œuvre au quotidien les standards et garantit l’utilisation des outils et méthodes homologués sur son activité.
¨ Garantit des livrables de son périmètre fiables et en respect du calendrier.
¨ Travaille en coopération avec ses homologues pour contribuer à l’optimisation de benchmark.
Conquérir et développer le chiffre d’affaires
¨ Contribue au développement du chiffre d’affaires en apportant son expertise sur l’analyse commerciale pour orienter les actions et optimiser la prise de décision
Agir pour la satisfaction client
¨ Est garant(e) des délais et de la qualité des prestations fournies
¨ Apporte un soutien aux Responsables analyse
Participer au Système de Management de la Qualité et au Système de Management de l’Excellence
¨ Soumet des propositions à son responsable hiérarchique pour améliorer le dispositif d’analyse et de prospective en élaborant des standards
¨ Participe et anime si besoin des réunions de groupe de résolution de problèmes.
Sécurité/Prévention des risques
¨ Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration.
Compétences
Communication et marketing
Plier/Déplier la liste de compétencesComportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesDigital et Data
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesPilotage et gestion de l'activité
Plier/Déplier la liste de compétencesRelation Client
Plier/Déplier la liste de compétencesRisques et réglementation
Plier/Déplier la liste de compétencesSystème d'excellence
Plier/Déplier la liste de compétencesEnvironnement de travail
¨ Au sein d’une entité de la Direction Commerciale
Relations internes/externes
Internes
¨ Directrices/Directeurs commerciaux
¨ Directrices/Directeurs Appui Vente
¨ Les collaborateurs de la Direction de la performance commerciale
Les métiers de la même filière
Famille
relation commerciale et gestion clients
Filière
appui au developpement commercial
Métier
performance commerciale
Répartition des effectifs
Services-Courrier-Colis
Effectif de la fonction
De 10 à 49