FonctionEXPERT PERFORMANCE COMMERCIALE IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie commerciale de la Branche Services-Courrier-Colis, de la Direction de la performance commerciale, l’expert Performance Commerciale contribue à l’efficacité commerciale afin de réaliser les objectifs de vente

 

Elle/il assure, sur son périmètre, la réalisation des analyses de la performance des résultats et des études de prospectives liées aux évolutions des marchés permettant la prise de décision et l’élaboration d’actions commerciales

 

Missions

Impulser/donner la direction/diriger  

Vision, déployer la stratégie 

¨ S’assure de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie commerciale dans ses activités quotidiennes.

¨ S’approprie et met en œuvre les programmes d’évolution sur son périmètre.

¨ Représente son pôle dans les instances internes et externes de son périmètre

 

Conception

¨ Réalise des études de prospective sur les marchés sectoriels et du benchmark

Centrer ses actions sur l’atteinte des résultats

¨ Réalise des analyses approfondies de performance commerciale (chiffres d’affaires, activité des commerciaux, actions…) et fait des préconisations aux responsables analyse concernés

¨ Réalise les analyses et les supports à l’aplomb des instances (Obeya, Business review, PAC, CODIR DCR….) en s’appuyant  sur les équipes de pilotage de la performance.

¨ Assure un rôle de veille et d’alerte sur les indicateurs de performance, en écart aux objectifs ou aux repères d’activités et propose des actions d’optimisation

¨ Met en œuvre au quotidien les standards et garantit l’utilisation des outils et méthodes homologués sur son activité.

¨ Garantit des livrables de son périmètre fiables et en respect du calendrier.

¨ Travaille en coopération avec ses homologues pour contribuer à l’optimisation de benchmark.

 

Conquérir et développer le chiffre d’affaires

¨ Contribue au développement du chiffre d’affaires en apportant son expertise sur l’analyse commerciale pour orienter les actions et optimiser la prise de décision

Agir pour la satisfaction client

 

¨ Est garant(e) des délais et de la qualité des prestations fournies

¨ Apporte un soutien aux Responsables analyse

 

Participer au Système de Management de la Qualité et au Système de Management de l’Excellence

 

¨ Soumet des propositions à son responsable hiérarchique pour améliorer le dispositif d’analyse et de prospective en élaborant des standards

¨ Participe et anime si besoin des réunions de groupe de résolution de problèmes.

 

Sécurité/Prévention des risques

 

¨ Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration.

 

 

Compétences

Environnement de travail

¨ Au sein d’une entité de la Direction Commerciale

 

Relations internes/externes

Internes                                                                                                        

¨ Directrices/Directeurs commerciaux

¨ Directrices/Directeurs Appui Vente

¨ Les collaborateurs de la Direction de la performance commerciale