FonctionCHARGE DE PERFORMANCE COMMERCIALE III.2 (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie commerciale de la Branche Services-Courrier-Colis, de la Direction de la performance commerciale, le/la Chargé(e) de pilotage contribue au développement de l’efficacité commerciale afin de sécuriser et fiabiliser le pilotage des résultats de la Direction Commerciale.

 

Il/elle met en œuvre les politiques et process nationaux relatifs au CAP, au cycle de gestion et au pilotage des résultats et de la performance de la Direction commerciale dans le respect du cadrage national et des standards définis.

 

Missions

Conception

¨ Développe des outils/reporting nécessaires à l’exercice de son activité dans le respect du cadrage

 

Centrer ses actions sur l’atteinte des résultats

¨ Produit des livrables de son périmètre fiables et en respect du calendrier (calcul du commissionnement, reporting, répartition des objectifs, mise à jour des portefeuilles, …)

¨ Respecte strictement les délais de réalisation des livrables de son périmètre afin de garantir le bon déroulement de la chaine des opérations de la direction de la performance et ne pas mettre en risque l’échéance de livraison finale auprès de la force de vente (objectivation, commissionnement…)

¨ S’assure de la fiabilité de ses livrables pour garantir la qualité des livrables finaux intégrant des contributions successives et interdépendantes au sein de la Dir de la Performance.

¨ Garantit et met en œuvre au quotidien les standards et utilise les outils et process homologués sur son périmètre.

¨ Assure les réponses sur son périmètre relevant du guichet unique.

¨ Travaille en coopération avec ses homologues pour contribuer à l’optimisation de la charge de travail au sein de la Direction.

¨ S’assure de la mise à jour et de la fiabilité des bases de données (référentiels, chiffres d’affaires…) et fait remonter les dysfonctionnements constatés

¨ Soutient le Responsable de son pôle lors des différentes étapes du cycle de gestion

 

Conquérir et développer le chiffre d’affaires

¨ Contribue au développement du chiffre d’affaires par la production de livrables fiables et par des actions d’exhaustivité et de fiabilisation des données.

¨ Contribue à la montée en compétences des équipes de vente sur les outils et méthodes de la performance commerciale nécessaire au pilotage de leurs résultats

 

Agir pour la satisfaction client

¨ Traite les demandes reçues via le guichet unique relevant de son périmètre dans les délais impartis et dans un souci de qualité (fiabilité et réactivité).

¨ Contribue aux bilans d’activité.

¨ Fait preuve de proactivité afin d’être systématiquement force de propositions et de solutions pour faciliter et développer la performance des équipes de ventes.

Participer au Système de Management de la Qualité et au Système de Management de l’Excellence

¨ Soumet des propositions à son responsable hiérarchique pour améliorer les résultats individuels et collectifs

¨ Participe si besoin à des réunions de groupe de résolution de problèmes en s’appuyant sur les méthodes/outils du Système d’Excellence.

 

 

Sécurité/Prévention des risques

 

¨ Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration.

 

Compétences

Environnement de travail

¨ Au sein d’une entité de la Direction Commerciale

 

Relations internes/externes

Internes

¨ Collaborateurs de la Direction de la performance commerciale

¨ Ensemble de la Direction Commerciale