FonctionRESPONSABLE DE DOMAINE SI IV.B (H/F)

Raisons d'être

Coordonne et assure les nouveaux projets ainsi que les projets d’évolution, actions de maintenance en lien avec les demandes, les coûts, les délais validés avec le client
Propose, planifie et pilote les évolutions fonctionnelles et techniques sur son domaine
Effectue le suivi courant du SI de son domaine, notamment quant à la performance et à la qualité

Missions

1. Identifie et organise les évolutions nécessaires sur son domaine

  • Participe à l’optimisation des processus Métier (notamment en réalisant des audits et des études) ainsi qu’à celle du SI existant tant sur le plan fonctionnel que sur le plan technique (en s’appuyant sur les responsables informatiques de son domaine)
  • Identifie et propose les évolutions fonctionnelles pertinentes et des potentiels d’amélioration fonctionnels et techniques, notamment sur la base des propositions qui lui sont transmises
  • Veille à la cohérence globale de son domaine
  • Etudie avec ses clients l’opportunité de nouvelles actions
  • Etablit avec ses clients les priorités en matière de projets sur son domaine
  • Contribue à l’élaboration des plans d’action de son domaine en s’assurant du respect de la stratégie et des enjeux Métier

2. Pilote les actions en cours sur son domaine

  • Cadre les actions prévues au plan d’action, planifie les travaux à mener et en suit l’exécution
  • Prépare et anime les instances de pilotage des projets
  • Suit et/ou prend en charge le déroulement des actions en cours, aide à la résolution de points en suspens, veille à l’application des décisions prises dans les différents comités, identifie des risques de dérive et joue un rôle d’alerte si nécessaire…
  • Propose, le cas échéant, des modifications d’objectifs (qualité, coût, délais) sur ses actions
  • Est garant de la bonne fin de ses plans d’actions

3. Prend en charge la gestion courante sur son domaine

  • Réalise le suivi du portefeuille budgétaire et la performance économique de son domaine
  • Veille à la mise en œuvre des contrats de projet (engagement bipartite client/fournisseur) et des contrats de service
  • Suit la qualité de service et la satisfaction des utilisateurs
  • Identifie régulièrement les adhérences des projets et applications de son domaine avec d’autres domaines SI
  • Organise la capitalisation de l’ensemble des connaissances sur son domaine et veille au bon niveau de formation et d’information des utilisateurs

Compétences

Prérequis

  • La complexité et la rapidité d'évolution des SI, aussi bien sur le plan fonctionnel que technique, rendent de plus en plus délicate la tâche du Responsable de domaine SI
  • Le Responsable de domaine SI a une expérience des projets côté MOA et/ou côté MOE