FonctionRESPONSABLE DE DOMAINE SI IV.A (H/F)
Raisons d'être
Coordonne et assure les nouveaux projets ainsi que les projets d’évolution, actions de maintenance en lien avec les demandes, les coûts, les délais validés avec le client.
Propose, planifie et pilote les évolutions fonctionnelles et techniques sur son domaine.
Effectue le suivi courant du SI de son domaine, notamment quant à la performance et à la qualité.
Missions
1. Identifie et organise les évolutions nécessaires sur son domaine
- Participe à l’optimisation des processus Métier (notamment en réalisant des audits et des études) ainsi qu’à celle du SI existant tant sur le plan fonctionnel que sur le plan technique (en s’appuyant sur les responsables informatiques de son domaine).
- Identifie et propose les évolutions fonctionnelles pertinentes et des potentiels d’amélioration fonctionnels et techniques, notamment sur la base des propositions qui lui sont transmises.
- Veille à la cohérence globale de son domaine.
- Etudie avec ses clients l’opportunité de nouvelles actions.
- Etablit avec ses clients les priorités en matière de projets sur son domaine.
- Contribue à l’élaboration des plans d’action de son domaine en s’assurant du respect de la stratégie et des enjeux Métier.
2. Pilote les actions en cours sur son domaine
- Cadre les actions prévues au plan d’action, planifie les travaux à mener et en suit l’exécution.
- Prépare et anime les instances de pilotage des projets.
- Suit et/ou prend en charge le déroulement des actions en cours, aide à la résolution de points en suspens, veille à l’application des décisions prises dans les différents comités, identifie des risques de dérive et joue un rôle d’alerte si nécessaire…
- Propose, le cas échéant, des modifications d’objectifs (qualité, coût, délais) sur ses actions.
- Est garant de la bonne fin de ses plans d’actions.
3. Prend en charge la gestion courante sur son domaine
- Réalise le suivi du portefeuille budgétaire et la performance économique de son domaine.
- Veille à la mise en oeuvre des contrats de projet (engagement bipartite client/fournisseur) et des contrats de service.
- Suit la qualité de service et la satisfaction des utilisateurs.
- Identifie régulièrement les adhérences des projets et applications de son domaine avec d’autres domaines SI.
- Organise la capitalisation de l’ensemble.
Compétences
COMPORTEMENTALES
Plier/Déplier la liste de compétencesCulture du changement et de l'innovation
Plier/Déplier la liste de compétencesComportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation client
Plier/Déplier la liste de compétencesCoopération et ouverture
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation résultats
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesAnalyse du besoin Client / Partenaire / Collaborateur
Plier/Déplier la liste de compétencesMANAGEMENT
Plier/Déplier la liste de compétencesPromouvoir l'innovation
Plier/Déplier la liste de compétencesReconnaitre
Plier/Déplier la liste de compétencesAccompagner le développement professionnel
Plier/Déplier la liste de compétencesResponsabiliser
Plier/Déplier la liste de compétencesDonner du sens
Plier/Déplier la liste de compétencesEtre centré client
Plier/Déplier la liste de compétencesCoopérer
Plier/Déplier la liste de compétencesPilotage et gestion de l'activité
Plier/Déplier la liste de compétencesAnalyse de la performance et rentabilité
Plier/Déplier la liste de compétencesProjet
Plier/Déplier la liste de compétencesConduite du changement
Plier/Déplier la liste de compétencesManagement de projet
Plier/Déplier la liste de compétencesTechniques SI
Plier/Déplier la liste de compétencesEvaluation des processus du SI et proposition d'amélioration
Plier/Déplier la liste de compétencesConception et promotion d'une solution conforme aux demandes du client
Plier/Déplier la liste de compétencesQualification du risque Métier associé à une solution
Plier/Déplier la liste de compétencesCoût de possession d'une solution informatique
Plier/Déplier la liste de compétencesGestion des changements techniques et fonctionnels
Plier/Déplier la liste de compétencesCartographie, principes et composants de l'architecture fonctionnelle et applicative
Plier/Déplier la liste de compétencesPilotage des activités
Plier/Déplier la liste de compétencesEnvironnement de travail
• Le Responsable de domaine SI est principalement en relation avec les clients, les utilisateurs et les managers
• Le Responsable de domaine SI peut être en relation avec les Chargés informatiques de clientèle, les Responsables informatiques de comptes
Missions
1. Identifie et organise les évolutions nécessaires sur son domaine
- Participe à l’optimisation des processus Métier (notamment en réalisant des audits et des études) ainsi qu’à celle du SI existant tant sur le plan fonctionnel que sur le plan technique (en s’appuyant sur les responsables informatiques de son domaine).
- Identifie et propose les évolutions fonctionnelles pertinentes et des potentiels d’amélioration fonctionnels et techniques, notamment sur la base des propositions qui lui sont transmises.
- Veille à la cohérence globale de son domaine.
- Etudie avec ses clients l’opportunité de nouvelles actions.
- Etablit avec ses clients les priorités en matière de projets sur son domaine.
- Contribue à l’élaboration des plans d’action de son domaine en s’assurant du respect de la stratégie et des enjeux Métier.
2. Pilote les actions en cours sur son domaine
- Cadre les actions prévues au plan d’action, planifie les travaux à mener et en suit l’exécution.
- Prépare et anime les instances de pilotage des projets.
- Suit et/ou prend en charge le déroulement des actions en cours, aide à la résolution de points en suspens, veille à l’application des décisions prises dans les différents comités, identifie des risques de dérive et joue un rôle d’alerte si nécessaire…
- Propose, le cas échéant, des modifications d’objectifs (qualité, coût, délais) sur ses actions.
- Est garant de la bonne fin de ses plans d’actions.
3. Prend en charge la gestion courante sur son domaine
- Réalise le suivi du portefeuille budgétaire et la performance économique de son domaine.
- Veille à la mise en oeuvre des contrats de projet (engagement bipartite client/fournisseur) et des contrats de service.
- Suit la qualité de service et la satisfaction des utilisateurs.
- Identifie régulièrement les adhérences des projets et applications de son domaine avec d’autres domaines SI.
- Organise la capitalisation de l’ensemble.
Compétences
COMPORTEMENTALES
Plier/Déplier la liste de compétencesCulture du changement et de l'innovation
Plier/Déplier la liste de compétencesComportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation client
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Plier/Déplier la liste de compétencesReconnaitre
Plier/Déplier la liste de compétencesAccompagner le développement professionnel
Plier/Déplier la liste de compétencesResponsabiliser
Plier/Déplier la liste de compétencesDonner du sens
Plier/Déplier la liste de compétencesEtre centré client
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• Le Responsable de domaine SI est principalement en relation avec les clients, les utilisateurs et les managers
• Le Responsable de domaine SI peut être en relation avec les Chargés informatiques de clientèle, les Responsables informatiques de comptes
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- gestion projet si
- charge d etudes et de developpement si
- charge de support informatique
- manager si
- charge exploitation si
- responsable si
- securite si
- expertise si
- responsable si services au client
- data
- sourcing it
- architecture si
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Répartition des effectifs
Groupe - siege
Services-Courrier-Colis
Bgpn reseau
Banque postale
Bgpn numerique
Effectif de la fonction
De 100 à 249