FonctionEXPERT METHODES DE VENTE IV.A (H/F)
Raisons d'être
Dans le cadre de la stratégie commerciale de la Branche Service-Courrier-Colis, l’Expert Méthodes de Vente est, sur son territoire, responsable de l’appropriation des méthodes de vente par les équipes commerciales. Elle/il participe à la professionnalisation vente des équipes commerciales afin de contribuer au développement du chiffre d’affaires et à la réalisation des objectifs commerciaux.
Elle/il contribue à définir les actions de professionnalisation prioritaires en lien avec un diagnostic posé par la ligne managériale.
Elle/il conçoit et anime des trainings à distance ou en présentiel sur la maîtrise du discours et postures en lien avec les méthodes de vente sur des offres ou package d’offres, auprès des vendeurs
généralistes.
Missions
Participer à l’identification des besoins et à la construction du plan de professionnalisation Régional
¨ Intègre les actions de professionnalisation liées à la mise en œuvre du PAC annuel en lien avec l’Ecole des Ventes
¨ Contribue à l’élaboration du diagnostic des besoins régionaux complémentaires en lien avec la ligne managériale
¨ Participe à la construction du plan de professionnalisation Régional avec l’Ecole des Ventes auprès du CoDir DCR
¨ Participe à la préconisation d’actions de professionnalisation spécifiques en réponse à des écarts de performance commerciale sur la Région
Contribuer au développement du chiffre d’affaires et à la réussite des actions commerciales
¨ Accompagne le développement des compétences des équipes de vente
· Prend en charge l’accompagnement des nouveaux vendeurs sur la maîtrise des fondamentaux des méthode de vente (Talentis +, Social Selling, Pitch Commercial…) en complément du Parcours Nouveaux Vendeurs
· Préconise les ressources de digital learning disponibles pour les commerciaux à faire en pré-requis en amont de l’animation de trainings vente
¨ Contribue à la mise en œuvre d’un plan d’actions mesurable et ROIsable pour développer le chiffre d’affaires.
¨ Organise et anime les trainings vente dispensés sur site ou à distance sur des offres, package d’offre ou percée de méthode de vente
· en convoquant les stagiaires et en assurant le reporting dans le système d’information RH
· en animant les trainings vente sur 1 ou 2 étapes du cycle de vente
· En synthétisant auprès des managers les points clés d’accompagnement à mettre en œuvre
¨ Identifie les besoins de compétences des équipes et contrôle les acquis
· Contrôle les compétences et acquis en lien avec la ligne managériale
· Propose des actions de professionnalisation spécifiques face à des difficultés ponctuelles observées
Contribuer à la construction des kits et outils de professionnalisation des vendeurs
¨ Contribue à la construction de kits et d’outils de professionnalisation pour le National piloté par l’Ecole des Ventes :
kit training présentiel ou à distance en lien avec le plan de professionnalisation défini :
· Les objectifs pédagogiques et points clés de l’action de training
· Les outils et supports pédagogiques nécessaires (pré-requis, training en physique ou à distance, modules digital learning, évaluation)
Elabore des outils complémentaires de professionnalisation (quizz, jeu digitaux…)
Agir pour la satisfaction client
¨ Fait preuve de proactivité afin d’être systématiquement force de propositions et de solutions pour faciliter et développer la performance des équipes de ventes.
¨ Est garant(e) des délais et de la qualité des prestations fournies.
¨ Partage avec l’Ecole des Ventes toute initiative locale qui peut être mise à profit des autres Régions
Sécurité/Prévention des risques
¨ Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail.
¨ Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration.
Compétences
Comportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesRelation Client
Plier/Déplier la liste de compétencesRisques et réglementation
Plier/Déplier la liste de compétencesSystème d'excellence
Plier/Déplier la liste de compétencesEnvironnement de travail
¨ Au sein d’une entité de la Direction commerciale
Relations internes/externes
Internes
¨ Référents Excellence Commerciale Ecole des Ventes
¨ Equipe Formation Ecole des Ventes
¨ Directeurs des Ventes
¨ Managers Commerciaux
¨ Direction Nationale Appui Vente
¨ Direction de la Mise en Marché
¨ Experts Offres, Télévente, Solutions
¨ Commerciaux
Externes
¨ Clients
¨ Prestataires
Les métiers de la même filière
Famille
relation commerciale et gestion clients
Filière
appui au developpement commercial
Métier
expert marche
Répartition des effectifs
Services-Courrier-Colis
Effectif de la fonction
De 1 à 9