FonctionEXPERT METHODES DE VENTE IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie commerciale de la Branche Service-Courrier-Colis, l’Expert Méthodes de Vente est, sur son territoire, responsable de l’appropriation des méthodes de vente par les équipes commerciales. Elle/il participe à la professionnalisation vente des équipes commerciales afin de contribuer au développement du chiffre d’affaires et à la réalisation des objectifs commerciaux.

Elle/il contribue à définir les actions de professionnalisation prioritaires en lien avec un diagnostic posé par la ligne managériale.

Elle/il conçoit et anime des trainings à distance ou en présentiel sur la maîtrise du discours et postures en lien avec les méthodes de vente sur des offres ou package d’offres, auprès des vendeurs
généralistes.

 

Missions

Participer à l’identification des besoins et à la construction du plan de professionnalisation Régional

 

¨ Intègre les actions de professionnalisation liées à la mise en œuvre du PAC annuel en lien avec l’Ecole des Ventes

¨ Contribue à l’élaboration du diagnostic des besoins régionaux  complémentaires en lien avec la ligne managériale

¨ Participe à la construction du plan de professionnalisation Régional avec l’Ecole des Ventes auprès du CoDir DCR

¨ Participe à la préconisation d’actions de professionnalisation spécifiques en réponse à des écarts de performance commerciale sur la Région

 

Contribuer au développement du chiffre d’affaires et à la réussite des actions commerciales

¨ Accompagne le développement des compétences des équipes de vente

· Prend en charge l’accompagnement des nouveaux vendeurs sur la maîtrise des fondamentaux des méthode de vente (Talentis +, Social Selling, Pitch Commercial…) en complément du Parcours Nouveaux Vendeurs

· Préconise les ressources de digital learning disponibles pour les commerciaux à faire en pré-requis en amont de l’animation de  trainings vente

¨ Contribue à la mise en œuvre d’un plan d’actions mesurable et ROIsable pour développer le chiffre d’affaires.

¨   Organise et anime les trainings vente dispensés sur site ou à distance sur des offres, package d’offre ou percée de méthode de vente

· en convoquant les stagiaires et en assurant le reporting dans le système d’information RH

· en animant les trainings vente  sur 1 ou 2 étapes du cycle de vente

· En synthétisant auprès des managers les points clés d’accompagnement à mettre en œuvre

¨ Identifie les besoins de compétences des équipes et contrôle les acquis

· Contrôle les compétences et acquis en lien avec la ligne managériale

· Propose des actions de professionnalisation spécifiques face à des difficultés ponctuelles observées

Contribuer à la construction des kits et outils de professionnalisation des vendeurs

 

¨ Contribue à la construction de kits et d’outils de professionnalisation pour le National piloté par l’Ecole des Ventes :
kit training présentiel ou à distance en lien avec le plan de professionnalisation défini :

· Les objectifs pédagogiques et points clés de l’action de training

· Les outils et supports pédagogiques nécessaires (pré-requis, training en physique ou à distance, modules digital learning, évaluation)

Elabore des outils complémentaires de professionnalisation (quizz, jeu digitaux…)

 

Agir pour la satisfaction client

 

¨ Fait preuve de proactivité afin d’être systématiquement force de propositions et de solutions pour faciliter et développer la performance des équipes de ventes.

¨ Est garant(e) des délais et de la qualité des prestations fournies.

¨ Partage avec l’Ecole des Ventes toute initiative locale qui peut être mise à profit des autres Régions

 

Sécurité/Prévention des risques

¨ Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail.

¨ Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration.

 

Compétences

Environnement de travail

¨ Au sein d’une entité de la Direction commerciale

 

Relations internes/externes

Internes                                                                                                        

¨ Référents Excellence Commerciale  Ecole des Ventes

¨ Equipe Formation Ecole des Ventes

¨ Directeurs des Ventes

¨ Managers Commerciaux

¨ Direction Nationale Appui Vente

¨ Direction de la Mise en Marché

¨ Experts Offres, Télévente, Solutions

¨ Commerciaux

Externes

¨ Clients

¨ Prestataires