FonctionEXPERT MARCHE III.3 (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie commerciale de la Branche Service-Courrier-Colis, de la Direction du Développement Commercial Entreprises au sein du Centre d’Expertise, l’Experte/l’Expert marché grâce à ses connaissances sur les évolutions réglementaires, les informations marchés/sectorielles, la concurrence transforme ces informations en opportunités et actions business pour les vendeurs.
Elle/il contribue au développement des compétences de la Force de Vente lors de lancement d’offres sur son marché de référence.
Elle/il accompagne les commerciaux dans la préparation d’un rendez-vous stratégique en contribuant à la réalisation de livrables opérationnels.

Missions

Centrer ses actions sur l’atteinte des résultats
Référent sur l’environnement de son marché et sur les solutions
Direction Centre Expertise • Apporte son expertise aux vendeurs sur son marché et sur les solutions pour aider la mise en œuvre d’actions de vente par :
la maitrise des caractéristiques des solutions afin de présenter des réponses aux besoins client la mise en place d’une veille et le contexte concurrentiel afin d’anticiper et de détecter des opportunités ou identifier des menaces.
• Identifie les évolutions de son marché, les clients à risque et les axes d’actions en concevant des analyses afin de les transmettre aux acteurs concernés.
• Contribue à la réponse aux appels d’offre, en collaboration avec les équipes du Déploiement Commercial.
• Peut intervenir sur demande du Directeur Commercial à des appels à projet

Développer et piloter la montée en compétences des vendeurs en lien avec leurs managers.
Assure la formation et le contrôle des acquis des commerciaux sur les solutions de son marché.
• en concevant, organisant et animant des formations et des training en respectant la technique de vente Talentis + pour garantir que les appuis business individuels des vendeurs soient homogènes et efficaces.
• en détectant les besoins d’accompagnement des commerciaux en collaboration avec le manager.
•En établissant et mettant en œuvre des parcours de formation adaptés au niveau des vendeurs (notamment des nouveaux arrivants).
S’assure de la mise à niveau des commerciaux en amont d’un temps fort commercial.

Participer à la réussite des actions commerciales de son marché et être une actrice/un acteur incontournable dans le processus avant-vente.
Identifie tous les interlocuteurs utiles de son marché (BU/Filiales/Siège) et travaille avec eux pour contribuer à l’émergence de bonnes pratiques et au partage d’expérience au niveau national. Assure un soutien technique auprès de la Force de Vente.
• En réalisant 90 appui-vente par an.
• En aidant les équipes commerciales à la préparation « technique » de rendez-vous en phase de prospection ou d’argumentation de vente.
• En établissant des modèles de recommandations ou de propositions commerciales sur mesure.
• En accompagnant, sur sollicitation d’un vendeur, la rédaction des recommandations commerciales sur les offres complexes.
• En accompagnant une/un vendeur(se), à la demande de son manager, en rendez-vous client lorsqu’ après évaluation des compétences des vendeurs référents (Responsable Clients Entreprises/Responsable Développement Solutions) une expertise spécifique s’avère nécessaire.
Contribue, sous l’impulsion de sa Directrice/son Directeur Appui Vente, à la mise en œuvre d’un plan d’actions mesurable et ROIsable sur son marché (local, de retour à la trajectoire …) pour développer le chiffre d’affaires.
Participe aux revues de portefeuille des vendeurs avec les managers pour permettre la détection d’opportunités.
Participe aux sessions de phoning avec des propositions de cible pertinentes.

Agir pour la satisfaction client
• Fait preuve de proactivité afin d’être systématiquement force de propositions et de solutions pour faciliter et développer la performance des équipes de ventes.
• Est garant(e) des délais et de la qualité des prestations fournies.

Sécurité/Prévention des risques
• Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration.

Compétences

Environnement de travail

Direction Centre Expertise
Travail à distance
Déplacements ponctuels