FonctionEXPERT MEDIA RELATIONNEL III.3 (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie commerciale de la Branche Service-Courrier-Colis, de la Direction Commerciale, l’Experte/l’Expert Média Relationnel grâce à ses connaissances sur les offres complexes, les informations marchés/sectorielles, la concurrence contribue à la montée en compétence des responsables développement solutions marketing relationnel, aux préparations de rendez-vous à enjeu sur son marché et au coaching sur affaires, en soutien du Directeur Appui Ventes Territorial Media Relationnel.

 

Elle/il contribue au développement des compétences des RDS MR lors de lancement d’offres et leur apporte conseil, et soutien en réponse à leurs sollicitations.

 

Missions

Centrer ses actions sur l’atteinte des résultats

Référent sur l’environnement de son marché et sur les solutions

¨ Apporte son expertise aux RDS sur son marché et sur les solutions complexes pour aider la mise en œuvre d’actions de vente par :

· la maitrise des caractéristiques des solutions complexes afin de présenter des réponses aux besoins client

· la mise en place d’une veille et le contexte concurrentiel afin d’anticiper et de détecter des opportunités ou identifier des menaces.

¨ Contribue à identifier les évolutions de son marché, les opportunités clients, et les axes d’actions en concevant des analyses afin de les transmettre aux acteurs concernés.

¨ Contribue à la réponse aux appels d’offre en collaboration avec les équipes du Déploiement Commercial

¨ Contribue à la préparation de rendez-vous ou aux réponses à apporter à des briefs clients à enjeu sur sollicitation des RDS MR/management commercial  en lien avec le DAVT MR.

¨ Assure la formation et le contrôle des acquis des RDS sur les solutions spécifiques de son marché, avec l’appui des filiales et de la BU média   :

· Contribue à détecter les besoins d’accompagnement des commerciaux en collaboration avec le manager

· Participe à la mise en œuvre des parcours de formation adaptés au niveau des vendeurs RDS (notamment des nouveaux arrivants), en lien avec l’expertise offres.

¨ S’assure de la mise à niveau des commerciaux en amont d’un temps fort commercial

¨ Assure le déploiement des études marchés, en lien avec le pôle études d’Isoskele  et de la BU MR

 

Participer à la réussite des actions commerciales de son marché et être une actrice/un acteur incontournable dans le processus avant-vente

¨ Identifie tous les interlocuteurs utiles de son marché (BU/Filiales/Siège) et travaille avec eux pour contribuer à l’émergence de bonnes pratiques et au partage d’expérience au niveau national.

¨ Assure un soutien technique auprès des RDS MR

· en réalisant des appui-ventes

· en aidant les équipes commerciales à la préparation « technique » de rendez-vous en phase de prospection ou d’argumentation de vente.

· en établissant des modèles de recommandations ou de propositions commerciales sur mesure.

· en accompagnant en rendez-vous clients, sur demande du manager, un vendeur dont les compétences ou l’expertise spécifiques sont inabouties

¨ Contribue, sous l’impulsion de sa Directrice/son Directeur Appui Vente, à la mise en œuvre d’un plan d’actions mesurable et ROIsable sur son marché (local, de retour à la trajectoire …) pour développer le chiffre d’affaires.

¨ Participe aux revues de portefeuille des vendeurs avec les managers pour accroitre la détection d’opportunités

¨ Contribue à la préparation de salles blanches

¨ Assure le déploiement des packs, sectorielles et verticales, identifie les cibles, s’assure de la bonne prise en main de l’action par les vendeurs et propose aux managers des actions de soutien

¨ Participe aux sessions de phoning avec des propositions de cible pertinentes

Agir pour la satisfaction client

¨ Fait preuve de proactivité afin d’être systématiquement force de propositions et de solutions pour faciliter et développer la performance des équipes de ventes.

¨ Est garant(e) des délais et de la qualité des prestations fournies.

Sécurité/Prévention des risques

¨ Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration.

 

Compétences

Environnement de travail

¨ Site de la direction commerciale au sein de sa région d’intervention

 

Relations internes/externes

Internes                                                                                                        

¨ Manager Développement

¨ Manager des Ventes

¨ Responsable Développement Solutions

¨ Responsable Grands Comptes 

¨ Equipes Déploiement et satisfaction clients

¨ Equipes des filiales (Médiapost, Sogec, Isoskele,...)   

¨ Equipes de la BU Media Relationnel          

Externes

¨ Clients