FonctionANIMATEUR COMMERCIAL IV.A (H/F)
Raisons d'être
Au sein de la DEX, sous la responsabilité de la Directrice/du Directeur Animation Commercial, l’Animatrice/l’Animateur contribue par son action directe et indirecte au développement du chiffre d’affaires particuliers-professionnels.
Elle/il contribue conjointement avec ses interlocuteurs du Réseau et les autres canaux, à l’atteinte des objectifs de la Zone de Marché de sa zone de chalandise et notamment développe les Nouveaux Services.
Elle/il développe la synergie entre les canaux de vente, au service de la performance de son périmètre en assurant la conduite du changement. Elle/Il contribue au développement de la satisfaction clients et au respect des engagements clients au sein de sa zone de marché. 155
Missions
Centrer ses actions sur les résultats :
Accompagne les Etablissements dans leurs actions commerciales et veille au respect des engagements Clients :
• En soutenant la mise en place du PAC Particuliers et Professionnels (Plan d’Actions Commercial) dans les Etablissements courrier et sur la Zone de Marché, en déployant les projets nationaux
• En valorisant, en qualité de référent (e), l’ensemble des actions commerciales relatives aux nouveaux services (BU Nouveaux Services et BU Silver éco).
• En coordonnant le suivi et en informant du déploiement des actions commerciales Courrier dans le cadre de la synergie de la Zone de Marché
• En s’assurant de la qualité de la mise en marché des offres, campagnes ou initiatives nationales ou locales en cohérence avec la stratégie nationale
• En fournissant aux Responsables d’Action Commerciale les outils et méthodes de portée nationale nécessaires pour animer leurs entités
• En proposant et agissant en tant que relais et appui, quand nécessaire (actions décidées en Comité Synergie), sur les déploiements dans les entités du Réseau La Poste Grand Public
• En proposant et aidant à la mise en place des événementiels liés à l’activité commerciale en Etablissements et sur la Zone de Marché
• S’assure de l’utilisation comme levier du système de commissionnement, de son suivi, et de sa mise en paiement
Organiser, piloter et contrôler son activité avec efficacité :
• Communique à l’équipe les résultats de l’Etablissement et de la Zone de Marché dans le cadre de reporting
• Contribue à l’analyse des résultats et des potentiels commerciaux au regard des autres Etablissements et des Directions Territoriales
• Assure la coordination avec les services de production notamment les S3C (Service Conseil Contrôle Courrier) autant que de besoin.
Développer et piloter la montée en compétences des équipes en lien avec leurs managers :
• Accompagne la montée en compétences des Responsables d’Action Commercial sur les outils SAGA V2, SCORE et devis contrats
• Accompagne les acteurs Zone de Marché du Réseau dans leur montée en compétences sur les nouveaux services B to B en qualité de Référent(e)
• Assure la diffusion de son expertise des offres, procédures, processus et des savoir-faire auprès des Etablissements en veillant au niveau de connaissances acquis
• Accompagne et conseille la Directrice/le Directeur d’Etablissement dans la mise en place du plan de formation lié à la relation clients commerciale pour ses collaborateurs
• Participe à la diffusion des outils de connaissance des offres (quizz, ..)
Participer au Système de Management de la Qualité et au Système de Management de l’Excellence :
• Contribue au A3 de résolution de problèmes et propose des solutions auprès des acteurs en Etablissement sur des sujets de développement commercial
• Encourage les acteurs de la Zone de Marché à être force de propositions sur des améliorations et des innovations éventuelles
• Favorise le partage de bonnes pratiques au sein de son périmètre et échange au sein de la DEX et au niveau national, notamment en analysant les performances en terme d’apports (SAGA, ADA pour les nouveaux services aux Particuliers)
Agir pour la satisfaction client :
• Veille sur son périmètre, à la qualité de l’accueil des clients
• Développe des actions de satisfaction avec les Managers avec pour objectif les standards d’excellence.
• Contribue à la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de la satisfaction client sur la base des résultats des dispositifs de mesure de la satisfaction Clients (Net Promoter Score…)
Agir pour préserver tous les jours et en tous lieux la Santé et la Sécurité et participer au Système de Management de la Sécurité Santé au Travail :
• Respecte en permanence les consignes de sécurité sur les lieux de travail au sein de l’entreprise et dans ses déplacements
• Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration pour améliorer les conditions de travail
Référent :
• Accueille les nouveaux arrivants en assurant des missions de tutorat (apprentissage, accompagnement ..)
Compétences
Communication et marketing
Plier/Déplier la liste de compétencesComportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesPilotage et gestion de l'activité
Plier/Déplier la liste de compétencesRelation Client
Plier/Déplier la liste de compétencesRisques et réglementation
Plier/Déplier la liste de compétencesSystème d'excellence
Plier/Déplier la liste de compétencesEnvironnement de travail
Direction Exécutive
Les métiers de la même filière
Famille
relation commerciale et gestion clients
Filière
appui au developpement commercial
Métier
expert marche
Répartition des effectifs
Services-Courrier-Colis
Banque postale
Effectif de la fonction
De 10 à 49