FonctionEXPERT MARCHE TELEVENTE III.2 (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie commerciale de la Branche Service-Courrier-Colis, au sein de la Télévente, l’Experte/l’Expert Marchés Télévente participe à la professionnalisation des équipes afin de contribuer au développement du chiffre d’affaires et à la réalisation des objectifs commerciaux.

Elle/il contribue à la définition du plan de formation de la Direction Commerciale.

Elle/il organise et anime des formations continues sur la méthode de vente, les offres et services, auprès des Conseillers Clientèles, des Gestionnaires Clients et des Managers.

 

Missions

Centrer ses actions sur les résultats

Accompagne le développement des compétences des équipes de vente

¨ Garantit l’accueil et la formation des nouveaux arrivants

¨ Détecte, priorise les besoins de développement des équipes de vente :

· en analysant les demandes d’information et d’expertise des équipes front et middle sur les offres, les services et la démarche commerciale

 

¨ Participe à la définition des modalités et outils de développement :

· en définissant le contenu du programme

· en identifiant les outils et supports pédagogiques nécessaires

· en identifiant les outils d’évaluation de la formation

 

¨ Elabore des plans de progression pour optimiser l’impact des actions de développement :

· en analysant les performances et les compétences des conseillers clientèles et des gestionnaires clients, via des indicateurs commerciaux, des observations terrain, ...

 

¨ Organise et anime la formation dispensée sur site

· en convoquant les stagiaires et en assurant le reporting dans le système d’information RH

· en animant les formations internes offres, solutions et méthode de vente Talentis + pour garantir que la montée en compétences des conseillers clientèles et gestionnaires clients soit homogène et efficace.

¨ Participe à la promotion de l’Ecole des Ventes

 

Contrôler les acquis et identifier les besoins de compétences des équipes

¨ Contrôle les compétences et acquis en réalisant des écoutes suite aux formations

¨ Propose et met en place des plans de progression et d’accompagnement si nécessaire, en collaboration avec les managers, le responsable des ventes / satisfaction client et le responsable Appui Actions commerciales.

¨ Pilote un suivi individuel de développement pour les conseillers clientèles et gestionnaires clients.

 

Anticiper les besoins de développement

¨ S’assure de la mise à niveau des conseillers clientèle et gestionnaires client en amont de chaque campagne commerciale.

¨ Identifie et communique les besoins de formation complémentaires ne pouvant être gérés localement aux managers, au Responsable appui et actions commercial et au responsable de l’excellence commercial et managérial.

 

Agir pour la satisfaction client

¨ Fait preuve de proactivité afin d’être systématiquement force de propositions et de solutions pour faciliter et développer la performance des équipes de ventes.

¨ Est garant(e) des délais et de la qualité des prestations fournies.

 

Sécurité/Prévention des risques

Applique les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration.

 

 

Compétences

Environnement de travail

Direction des ventes Téléventes

Relations internes/externes

¨ Responsable de l’Excellence Commerciale et Managériale

¨ Responsable des Ventes Entreprises

¨ Responsable Satisfaction Client

¨ Manager des Ventes Télévente

¨ Direction Nationale Appui Vente

¨ Direction du Centre d’Expertise

¨ Responsable de l’Ecole des ventes

¨ Responsable de la Direction du Développement Commercial (mises en marchés)

¨ Chargé(e) Clientèle

¨ Gestionnaire Clients