FonctionANALYSTE EXPERT LCB-FT III.3 (H/F)

Raisons d'être

L’analyste expert joue un rôle clé au sein de La Banque Postale en matière d’identification, de qualification et d’évaluation des risques.

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, met en oeuvre les politiques de contrôle permanent et de maîtrise des risques définies par La Banque Postale et sur le périmètre d’activités dévolu : réalise le contrôle permanent de 2ème niveau.

Missions

Réaliser l'analyse des opérations atypiques des clients en utilisant les outils et les techniques d'investigations de la banque :

  • Maîtriser l'ensemble des techniques, outils et applicatifs relatifs à la gestion des opérations financières (tenue de comptes, chèques, virements…)
  • Maîtriser la règlementation relative aux opérations bancaires (droit au compte, surendettement, moyens de paiement, inter bancaires...)
  • Maîtriser les enjeux du risque LCBFT pour le client et pour la banque
  • Rechercher et réunir les informations et les pièces justificatives relatives à la connaissance client et aux opérations
  • Appliquer les procédures internes d'analyse des alertes LCB/FT et les règles de priorisation de traitement
  • Rédiger les demandes d'examen renforcées et suivre le respect des délais de réponse (relances)
  • En autonomie, analyser les risques LCB et financiers et motiver la décision prise pour chaque alerte
  • Respecter les délais moyens de traitement et informer toute situation complexe
  • Assurer la traçabilité et l'archivage des données probantes
  • Connaître les principaux comportements et activités à risque LCBFT (abus de faiblesse, travail dissimulé…)

En cas de doute persistant, constituer et rédiger les différents dossiers de sa filière :

  • Rédiger une synthèse argumentée du dossier en intégrant les différentes infractions sous-jacentes et les textes règlementaires
  • Contribuer à la gestion des risques LCB-FT en proposant les mesures pertinentes

Communiquer et échanger toutes les informations utiles aux acteurs concernés :

  • Informer les services et acteurs concernés en cas de détection de risques ou de potentiel clients dans le respect des procédures métier
  • Participer à la diffusion de la culture du risque et aux enjeux de la connaissance client par l'appui et le conseil aux opérationnels
  • Identifier les anomalies de process ou de procédures induisant un risque LCBFT (insuffisance de justificatif, document inadapté…)

Conseiller, orienter, accompagner les équipes par l'apport d'expertise métier:

  • Apporte son expertise métier sur les dossiers sensiblesles opérations atypiques et son expertise organisationnelle sur les méthodes de travail
  • Promeut la démarche qualité de l'activité
  • Participe au développement des compétences individuelles et collectives des acteurs de la filière par des actions de formation, d'accompagnement et de tutorat
  • Contribue à la professionnalisation des analystes en ce qui concerne l'ensemble des outils, méthodes et procédures mis à leur disposition

Améliorer la connaissance client :

  • Contribuer au développement commercial de la banque par la détection du potentiel et du risque client (synergie responsable relation d'affaires)
  • S'agissant des PMO, maitrise les exigences règlementaires relatives au bénéficiaire effectif et les recherches à engager

Sensibiliser, promouvoir, communiquer et diffuser l'expertise métier:

  • Connait les règles d'élaboration d'une déclaration de soupçon
  • Est le référent métier auprès des acteurs internes et externes concernés en particulier les acteurs du second niveau
  • Participe activement aux actions de sensibilisation et de communication auprès de l'ensemble des acteurs concernés

Appuyer le responsable métier dans ses fonctions :

  • Contribue à l'activité statistique, de Reporting et tableaux de bord
  • Contribue à optimiser les ressources et l'organisation en lien avec la gestion des flux en recherchant la performance de l'organisation et en accompagnant les évolutions
  • Assurer, selon l’organisation des cellules LCB-FT, tout ou partie des missions du correspondant TRACFIN
  • Assure le remplacement du responsable de service en cas d'absence ponctuelle
  • Assure l'interim du responsable de service en cas d'absence de longue durée

Compétences