FonctionANALYSTE EXPERT LCB-FT III.1 (H/F)
Raisons d'être
L’analyste expert joue un rôle clé au sein de La Banque Postale en matière d’identification, de qualification et d’évaluation des risques.
Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, met en oeuvre les politiques de contrôle permanent et de maîtrise des risques définies par La Banque Postale
Missions
Réaliser l'analyse des opérations atypiques des clients en utilisant les outils et les techniques d'investigations de la banque :
- Maîtriser l'ensemble des techniques, outils et applicatifs relatifs à la gestion des opérations financières (tenue de comptes, chèques, virements…)
- Maîtriser la règlementation relative aux opérations bancaires (droit au compte, surendettement, moyens de paiement, inter bancaires...)
- Maîtriser les enjeux du risque LCBFT pour le client et pour la banque
- Rechercher et réunir les informations et les pièces justificatives relatives à la connaissance client et aux opérations
- Appliquer les procédures internes d'analyse des alertes LCB/FT et les règles de priorisation de traitement
- Rédiger les demandes d'examen renforcées et suivre le respect des délais de réponse (relances)
- En autonomie, analyser les risques LCB et financiers et motiver la décision prise pour chaque alerte
- Respecter les délais moyens de traitement et informer toute situation complexe
- Assurer la traçabilité et l'archivage des données probantes
- Connaître les principaux comportements et activités à risque LCBFT (abus de faiblesse, travail dissimulé…)
En cas de doute persistant, constituer et rédiger les différents dossiers de sa filière :
- Rédiger une synthèse argumentée du dossier en intégrant les différentes infractions sous-jacentes et les textes règlementaires
- Contribuer à la gestion des risques LCB-FT en proposant les mesures pertinentes
Sensibiliser, promouvoir, communiquer et diffuser l’expertise métier:
- S'agissant des PMO, maitriser les exigences règlementaires relatives au bénéficiaire effectif et les recherches à engager
Améliorer la connaissance client :
- Améliorer la connaissance client par la collecte des informations probantes en utilisant tous les moyens à sa disposition
- Contribuer au développement commercial de la banque par la détection du potentiel et du risque client (synergie responsable relation d'affaires)
- S'agissant des PMO, maitrise les exigences règlementaires relatives au bénéficiaire effectif et les recherches à engager
Compétences
COMPORTEMENTALES
Plier/Déplier la liste de compétencesAutonomie
Plier/Déplier la liste de compétencesAnalyse et discernement
Plier/Déplier la liste de compétencesCulture du changement et de l'innovation
Plier/Déplier la liste de compétencesComportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesCulture RSE
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation client
Plier/Déplier la liste de compétencesCoopération et ouverture
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation résultats
Plier/Déplier la liste de compétencesDigital et Data
Plier/Déplier la liste de compétencesCulture digitale
Plier/Déplier la liste de compétencesOutils, bureautique, applicatifs et logiciels
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesOrganisation du travail et planification
Plier/Déplier la liste de compétencesAnalyse et traitement de l'information
Plier/Déplier la liste de compétencesPrécision et rigueur
Plier/Déplier la liste de compétencesSynthèse
Plier/Déplier la liste de compétencesEnvironnement et processus internes
Plier/Déplier la liste de compétencesProcessus métier
Plier/Déplier la liste de compétencesRisques et Conformité
Plier/Déplier la liste de compétencesCadre législatif et règlementaire
Plier/Déplier la liste de compétencesÉthique et déontologie
Plier/Déplier la liste de compétencesFraude et lutte contre blanchiment et financement du terrorisme
Plier/Déplier la liste de compétencesMissions
Réaliser l'analyse des opérations atypiques des clients en utilisant les outils et les techniques d'investigations de la banque :
- Maîtriser l'ensemble des techniques, outils et applicatifs relatifs à la gestion des opérations financières (tenue de comptes, chèques, virements…)
- Maîtriser la règlementation relative aux opérations bancaires (droit au compte, surendettement, moyens de paiement, inter bancaires...)
- Maîtriser les enjeux du risque LCBFT pour le client et pour la banque
- Rechercher et réunir les informations et les pièces justificatives relatives à la connaissance client et aux opérations
- Appliquer les procédures internes d'analyse des alertes LCB/FT et les règles de priorisation de traitement
- Rédiger les demandes d'examen renforcées et suivre le respect des délais de réponse (relances)
- En autonomie, analyser les risques LCB et financiers et motiver la décision prise pour chaque alerte
- Respecter les délais moyens de traitement et informer toute situation complexe
- Assurer la traçabilité et l'archivage des données probantes
- Connaître les principaux comportements et activités à risque LCBFT (abus de faiblesse, travail dissimulé…)
En cas de doute persistant, constituer et rédiger les différents dossiers de sa filière :
- Rédiger une synthèse argumentée du dossier en intégrant les différentes infractions sous-jacentes et les textes règlementaires
- Contribuer à la gestion des risques LCB-FT en proposant les mesures pertinentes
Sensibiliser, promouvoir, communiquer et diffuser l’expertise métier:
- S'agissant des PMO, maitriser les exigences règlementaires relatives au bénéficiaire effectif et les recherches à engager
Améliorer la connaissance client :
- Améliorer la connaissance client par la collecte des informations probantes en utilisant tous les moyens à sa disposition
- Contribuer au développement commercial de la banque par la détection du potentiel et du risque client (synergie responsable relation d'affaires)
- S'agissant des PMO, maitrise les exigences règlementaires relatives au bénéficiaire effectif et les recherches à engager
Compétences
COMPORTEMENTALES
Plier/Déplier la liste de compétencesAutonomie
Plier/Déplier la liste de compétencesAnalyse et discernement
Plier/Déplier la liste de compétencesCulture du changement et de l'innovation
Plier/Déplier la liste de compétencesComportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesCulture RSE
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation client
Plier/Déplier la liste de compétencesCoopération et ouverture
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation résultats
Plier/Déplier la liste de compétencesDigital et Data
Plier/Déplier la liste de compétencesCulture digitale
Plier/Déplier la liste de compétencesOutils, bureautique, applicatifs et logiciels
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesOrganisation du travail et planification
Plier/Déplier la liste de compétencesAnalyse et traitement de l'information
Plier/Déplier la liste de compétencesPrécision et rigueur
Plier/Déplier la liste de compétencesSynthèse
Plier/Déplier la liste de compétencesEnvironnement et processus internes
Plier/Déplier la liste de compétencesProcessus métier
Plier/Déplier la liste de compétencesRisques et Conformité
Plier/Déplier la liste de compétencesCadre législatif et règlementaire
Plier/Déplier la liste de compétencesÉthique et déontologie
Plier/Déplier la liste de compétencesFraude et lutte contre blanchiment et financement du terrorisme
Plier/Déplier la liste de compétencesLes métiers de la même filière
Contenu du carousel avec 7 diapositives.
Un carousel est un ensemble d"images qui tourne, dont la rotation s'arrête lorsque le clavier se focalise sur les indicateurs ou lorsque la souris passe sur les panneaux. Utiliser les indicateurs ou les buotons précédent/suivant pour changer de diapositive.
- charge des risques operationnels bancaires
- responsable de la securite financiere
- charge de controle bancaire
- risques bancaires
- conformite bancaire
- controle permanent bancaire
- inspection generale bancaire
Contenu du carousel avec 3 diapositives.
Un carousel est un ensemble d"images qui tourne, dont la rotation s'arrête lorsque le clavier se focalise sur les indicateurs ou lorsque la souris passe sur les panneaux. Utiliser les indicateurs ou les buotons précédent/suivant pour changer de diapositive.
- charge des risques operationnels bancairesresponsable de la securite financierecharge de controle bancaire
- risques bancairesconformite bancairecontrole permanent bancaire
- inspection generale bancaire
Répartition des effectifs
Banque postale
Effectif de la fonction
De 10 à 49