FonctionANALYSTE EXPERT LCB-FT III.1 (H/F)

Raisons d'être

L’analyste expert joue un rôle clé au sein de La Banque Postale en matière d’identification, de qualification et d’évaluation des risques.

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, met en oeuvre les politiques de contrôle permanent et de maîtrise des risques définies par La Banque Postale

Missions

Réaliser l'analyse des opérations atypiques des clients en utilisant les outils et les techniques d'investigations de la banque :

  • Maîtriser l'ensemble des techniques, outils et applicatifs relatifs à la gestion des opérations financières (tenue de comptes, chèques, virements…)
  • Maîtriser la règlementation relative aux opérations bancaires (droit au compte, surendettement, moyens de paiement, inter bancaires...)
  • Maîtriser les enjeux du risque LCBFT pour le client et pour la banque
  • Rechercher et réunir les informations et les pièces justificatives relatives à la connaissance client et aux opérations
  • Appliquer les procédures internes d'analyse des alertes LCB/FT et les règles de priorisation de traitement
  • Rédiger les demandes d'examen renforcées et suivre le respect des délais de réponse (relances)
  • En autonomie, analyser les risques LCB et financiers et motiver la décision prise pour chaque alerte
  • Respecter les délais moyens de traitement et informer toute situation complexe
  • Assurer la traçabilité et l'archivage des données probantes
  • Connaître les principaux comportements et activités à risque LCBFT (abus de faiblesse, travail dissimulé…)

En cas de doute persistant, constituer et rédiger les différents dossiers de sa filière :

  • Rédiger une synthèse argumentée du dossier en intégrant les différentes infractions sous-jacentes et les textes règlementaires
  • Contribuer à la gestion des risques LCB-FT en proposant les mesures pertinentes

Sensibiliser, promouvoir, communiquer et diffuser l’expertise métier:

  • S'agissant des PMO, maitriser les exigences règlementaires relatives au bénéficiaire effectif et les recherches à engager

Améliorer la connaissance client :

  • Améliorer la connaissance client par la collecte des informations probantes en utilisant tous les moyens à sa disposition
  • Contribuer au développement commercial de la banque par la détection du potentiel et du risque client (synergie responsable relation d'affaires)
  • S'agissant des PMO, maitrise les exigences règlementaires relatives au bénéficiaire effectif et les recherches à engager

Compétences