Raisons d'être
Accompagner la mise en place, le suivi et l’animation du dispositif de contrôle des risques opérationnels (fraude interne et externe, manquements déontologiques,…) inhérents aux activités de l’entité.
Missions
OPÉRER DES CONTRÔLES PERMANENTS ET PÉRIODIQUES:
• Effectuer des contrôles de deuxième niveau et vérifier la réalisation et la qualité du contrôle de premier niveau
• Conduire des travaux et des investigations associés au plan de contrôle
• Vérifier la saisie dans les outils ad ’hoc des signalisations et alertes en matière de fraude, blanchiment et déontologie
• Alerter sur tout élément bloquant dans le processus de contrôle permanent (process de front, back, comptable,…)
CONTRIBUER À LA GESTION DES RISQUES:
• Réaliser le reporting sur son périmètre d’activité à partir des indicateurs de référence (taux d’erreurs, délais,…)
• Traiter les signalisations de malversations et manquements déontologiques
• Répondre aux demandes des corps de contrôle externes et assurer les échanges d’information avec l’entité
AIDER AU DÉPLOIEMENT DU DISPOSITIF DE CONTRÔLE:
• Analyser, suivre et contrôler la mise en oeuvre des plans d’action sur son périmètre d’activité
• Assister son responsable dans la mise en place de contrôles permanents
• Proposer des contrôles permanents pour anticiper et détecter les risques majeurs
PARTICIPER À L’AMÉLIORATION DU NIVEAU DE MAÎTRISE DES RISQUES:
• Diffuser et promouvoir la culture risque, contrôle interne, conformité et déontologie auprès de ses interlocuteurs
• Etablir et diffuser les constats / préconisations visant un meilleur niveau de conformité et de maîtrise des risques
• Demander l’élaboration et la mise en oeuvre de plans d’action permettant une meilleure maîtrise des risques
• Proposer, suivre la mise en oeuvre et mesurer l’efficacité des actions correctrices
• Effectuer une veille dans son domaine d’activité
• Favoriser et participer à l’entraide dans sa direction (assistance aux collègues, renforcement d’un autre service, etc.)
Missions
OPÉRER DES CONTRÔLES PERMANENTS ET PÉRIODIQUES:
• Effectuer des contrôles de deuxième niveau et vérifier la réalisation et la qualité du contrôle de premier niveau
• Conduire des travaux et des investigations associés au plan de contrôle
• Vérifier la saisie dans les outils ad ’hoc des signalisations et alertes en matière de fraude, blanchiment et déontologie
• Alerter sur tout élément bloquant dans le processus de contrôle permanent (process de front, back, comptable,…)
CONTRIBUER À LA GESTION DES RISQUES:
• Réaliser le reporting sur son périmètre d’activité à partir des indicateurs de référence (taux d’erreurs, délais,…)
• Traiter les signalisations de malversations et manquements déontologiques
• Répondre aux demandes des corps de contrôle externes et assurer les échanges d’information avec l’entité
AIDER AU DÉPLOIEMENT DU DISPOSITIF DE CONTRÔLE:
• Analyser, suivre et contrôler la mise en oeuvre des plans d’action sur son périmètre d’activité
• Assister son responsable dans la mise en place de contrôles permanents
• Proposer des contrôles permanents pour anticiper et détecter les risques majeurs
PARTICIPER À L’AMÉLIORATION DU NIVEAU DE MAÎTRISE DES RISQUES:
• Diffuser et promouvoir la culture risque, contrôle interne, conformité et déontologie auprès de ses interlocuteurs
• Etablir et diffuser les constats / préconisations visant un meilleur niveau de conformité et de maîtrise des risques
• Demander l’élaboration et la mise en oeuvre de plans d’action permettant une meilleure maîtrise des risques
• Proposer, suivre la mise en oeuvre et mesurer l’efficacité des actions correctrices
• Effectuer une veille dans son domaine d’activité
• Favoriser et participer à l’entraide dans sa direction (assistance aux collègues, renforcement d’un autre service, etc.)