OPÉRER DES CONTRÔLES PERMANENTS ET PÉRIODIQUES:
• Effectuer des contrôles de deuxième niveau et vérifier la réalisation et la qualité du contrôle de premier niveau
• Conduire des travaux et des investigations associés au plan de contrôle
• Vérifier la saisie dans les outils ad ’hoc des signalisations et alertes en matière de fraude, blanchiment et déontologie
• Alerter sur tout élément bloquant dans le processus de contrôle permanent (process de front, back, comptable,…)
CONTRIBUER À LA GESTION DES RISQUES:
• Réaliser le reporting sur son périmètre d’activité à partir des indicateurs de référence (taux d’erreurs, délais,…)
• Traiter les signalisations de malversations et manquements déontologiques
• Répondre aux demandes des corps de contrôle externes et assurer les échanges d’information avec l’entité
AIDER AU DÉPLOIEMENT DU DISPOSITIF DE CONTRÔLE:
• Analyser, suivre et contrôler la mise en oeuvre des plans d’action sur son périmètre d’activité
• Assister son responsable dans la mise en place de contrôles permanents
• Proposer des contrôles permanents pour anticiper et détecter les risques majeurs
PARTICIPER À L’AMÉLIORATION DU NIVEAU DE MAÎTRISE DES RISQUES:
• Diffuser et promouvoir la culture risque, contrôle interne, conformité et déontologie auprès de ses interlocuteurs
• Etablir et diffuser les constats / préconisations visant un meilleur niveau de conformité et de maîtrise des risques
• Demander l’élaboration et la mise en oeuvre de plans d’action permettant une meilleure maîtrise des risques
• Proposer, suivre la mise en oeuvre et mesurer l’efficacité des actions correctrices
• Effectuer une veille dans son domaine d’activité
• Favoriser et participer à l’entraide dans sa direction (assistance aux collègues, renforcement d’un autre service, etc.)