Réaliser l'analyse des opérations atypiques des clients en utilisant les outils et les techniques d'investigations de la banque :
- Maîtrise l'ensemble des techniques, outils et applicatifs relatifs à la gestion des opérations financières (tenue de comptes, chèques, virements…)
- Maîtrise la règlementation relative aux opérations bancaires (droit au compte, surendettement, moyens de paiement, inter bancaires...)
- Maîtrise les enjeux du risque LCBFT pour le client et pour la banque
- Recherche et réunir les informations et les pièces justificatives relatives à la connaissance client et aux opérations
- Applique les procédures internes d'analyse des alertes LCB/FT et les règles de priorisation de traitement
- Rédige les demandes d'examen renforcées et suivre le respect des délais de réponse (relances)
- En autonomie, analyse les risques LCB et financiers et motiver la décision prise pour chaque alerte
- Respecte les délais moyens de traitement et informer toute situation complexe
- Assure la traçabilité et l'archivage des données probantes
- Connaît les principaux comportements et activités à risque LCBFT (abus de faiblesse, travail dissimulé…)
En cas de doute persistant, constituer et rédiger les différents dossiers de sa filière :
- Rédige une synthèse argumentée du dossier en intégrant les différentes infractions sous-jacentes et les textes règlementaires
- Contribue à la gestion des risques LCB-FT en proposant les mesures pertinentes
Communiquer et échanger toutes les informations utiles aux acteurs concernés :
- Informe les services et acteurs concernés en cas de détection de risques ou de potentiel clients dans le respect des procédures métier
- Participe à la diffusion de la culture du risque et aux enjeux de la connaissance client par l'appui et le conseil aux opérationnels
- Identifie les anomalies de processus ou de procédures induisant un risque LCBFT (insuffisance de justificatif, document inadapté…)
Conseiller, orienter, accompagner les équipes par l'apport d'expertise métier:
- Apporte son expertise métier sur les dossiers sensibles les opérations atypiques et son expertise organisationnelle sur les méthodes de travail
- Promeut la démarche qualité de l'activité
- Participe au développement des compétences individuelles et collectives des acteurs de la filière par des actions de formation, d'accompagnement et de tutorat
Améliorer la connaissance client :
- Améliore la connaissance client par la collecte des informations probantes en utilisant tous les moyens à sa disposition
- S'agissant des PMO, maitrise les exigences règlementaires relatives au bénéficiaire effectif et les recherches à engager
Appuyer le responsable métier dans ses fonctions :
- Contribue à l'activité statistique, de Reporting et tableaux de bord
- Assure, selon l’organisation des cellules LCB-FT, tout ou partie des missions du correspondant TRACFIN
- Assure le remplacement du responsable de service en cas d'absence ponctuelle