FonctionAGENT DE SECTEUR EN PFC II.1 (H/F)

Raisons d'être

L’agent(e) de secteur en Plateforme Colis (PFC) participe à l’ache-minement des colis dans la rigueur et le respect des délais tout en appliquant les procédures du système management qualité et les consignes de sécurité et de sûreté.

Dans le cadre d’un travail en équipe, elle/il est polyvalent, optimise le traitement des colis et améliore l’efficacité du travail par des ac-tions de coordination et de conseil aux ATM sur les chantiers où elle/il exerce une activité de production.

Missions

Polyvalence sur l'ensemble des activités ATM

  • Décharge les camions.
  • Alimente la machine de tri automatique pour les colis mécani-sables.
  • Effectue le Vidéo codage (pour les PFC concernées).
  • Effectue les opérations de tri sur chantier manuel ou hors norme.
  • Procède à l'évacuation des colis.
  • Traite les colis en réfection.
  • Charge les camions.

Polyvalence sur des activités de gestion des opérations de quai, de contrôle production, de supervision et d'appui au chef d'équipe

  • Gestion de la réception et du départ des camions :
    Conformément aux procédures de la PFC, il s'assure du bon dé-roulement des opérations de mise à quai et de départ des ca-mions,
    A ce titre, il s’assure :
    • de la bonne affectation des camions aux différents quais de la PFC en fonction de leur contenu (vrac, TG1, TG2, COCO, etc.) et de leur destination.
    • que les CP sont chargés dans les camions correspondant à leur destination.
    • du respect des règles de sûreté (plombs, etc.) et de sécurité (sangles dans les camions, freins des CP, utilisation des quais niveleurs, vigilance lors des opérations de mise à quai ou de départ des camions, etc.).
    • de la bonne remontée des informations nécessaires à la pro-duction et à la facturation (ex : saisie HERMES, PART 118, etc.).
    • du respect des aspects règlementaires du transport (feuille de route, etc. ).
  • Contrôle production :
    • Effectue toutes les opérations de contrôle définies dans le plan de contrôle (contrôle facturation, QS, etc.).
  • Supervision :
    • Lorsque les PC de supervision existent, il surveille en perma-nence les informations qui lui sont remontées et communique à son chef d'équipe toutes celles nécessaires à l'optimisation de la production ou celles relatives aux alertes maintenances.
  •  Appui au chef d'équipe :
    • Fait des propositions d’amélioration de la qualité.
    • Peut être amené à avoir un rôle de conseil auprès des autres opérateurs sur les bonnes pratiques de production.
    • Aide le chef d’équipe dans la mise en oeuvre des évolutions du réseau.
    • Peut être amené, à la demande de son chef d'équipe, à superviser le chantier auquel il est affecté.
    • Peut être amené à remplacer le chef d'équipe en cas de nécessité de service ou en cas d'absence

Participer au Système de Management de la Qualité et au Système de l’Excellence

  • Participe et anime brief/debrief, participe aux groupes de travail et d’échanges de l’équipe et aux groupes de résolution de problème.
  • Applique les dispositions liées à la documentation des pro-cessus et des standards au poste et signale tout besoin d’évolution de ces documents.
  • Participe à l’identification des dysfonctionnements, les si-gnale à la hiérarchie et propose des actions correctives.
  • Propose dans le cadre des démarches d’amélioration conti-nue des idées d’amélioration, participe aux groupes de travail, met en oeuvre les idées et/ou les actions retenues.
  • Participe à la réalisation des audits du plan de contrôle in-terne, à l’analyse des écarts et à leur réduction.

Agir pour préserver tous les jours et partout la Santé Sécu-rité et participer au Système de Management de la Sécurité Santé au Travail

  • Respecte et signale les non respects des consignes de sécu-rité du chantier et celles spécifiques aux postes de travail.
  • Contribue à la prévention des accidents en identifiant les con-ditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, les signale à sa hiérarchie, soumet des propositions d’amélio-ration et encourage les agents à faire des propositions d’amélioration.

Compétences