FonctionAGENT DE SECTEUR EXPERT II.2 (H/F)
Raisons d'être
L'agent(e) de secteur expert participe à l’acheminement des colis dans la rigueur et le respect des délais tout en appliquant les procé-dures du système management qualité et environnement et les consignes de sécurité et de sûreté.
Dans le cadre d’un travail en équipe, il/elle est polyvalent, optimise le traitement des colis et améliore l’efficacité du travail par des ac-tions de coordination et de conseil aux ATM sur les chantiers où il/elle exerce une activité de production.
Missions
Polyvalence sur l'ensemble des activités ATM
- Décharge les camions.
- Alimente la machine de tri automatique pour les colis mécani-sables.
- Effectue le Vidéo codage (pour les Plateformes Colis (PFC) con-cernées).
- Effectue les opérations de tri sur chantier manuel ou hors norme.
- Procède à l'évacuation des colis.
- Traite les colis en réfection.
- Charge les camions
Polyvalence sur des activités de gestion des opérations de quai, de contrôle production, de supervision et d'appui au chef d'équipe
- Gestion de la réception et du départ des camions :
Conformément aux procédures de la PFC, il s'assure du bon dé-roulement des opérations de mise à quai et de départ des ca-mions ,
A ce titre, il s’assure :
- de la bonne affectation des camions aux différents quais de la PFC en fonction de leur contenu (vrac, TG1, TG2, COCO, etc.) et de leur destination.
- que les CP sont chargés dans les camions correspondant à leur destination
- du respect des règles de sûreté (plombs, etc.) et de sécurité (sangles dans les camions, freins des CP, utilisation des quais niveleurs, vigilance lors des opérations de mise à quai ou de départ des camions, etc.)
- de la bonne remontée des informations nécessaires à la pro-duction et à la facturation (ex : saisie HERMES, PART 118, etc.).
- du respect des aspects règlementaires du transport (feuille de route, etc. ).
- Contrôle production :
- Effectue toutes les opérations de contrôle définies dans le plan de contrôle (contrôle facturation, QS, etc.).
- Veille à l'application des consignes en matière de développe-ment durable.
- Supervision
- Lorsque les PC de supervision existent, il surveille en perma-nence les informations qui lui sont remontées et communique à son chef d'équipe toutes celles nécessaires à l'optimisation de la production ou celles relatives aux alertes maintenances.
- Amélioration continue :
- Lien privilégié avec les services spécialisés , Participe aux ins-tances de pilotage du site et aux comités de production, échange de bonnes pratiques entre les équipes
- Appui au chef d'équipe :
- Fait des propositions d’amélioration dans les démarches qualité et développement durable.
- Peut être amené à avoir un rôle de conseil auprès des autres opérateurs sur les bonnes pratiques de production.
- Aide le chef d’équipe dans la mise en oeuvre des évolutions du réseau.
- Peut être amené, à la demande de son chef d'équipe, à superviser le chantier auquel il est affecté.
- Peut être amené à remplacer le chef d'équipe en cas de nécessité de service ou en cas d'absence.
- Assure des missions de tutorat auprès des nouveaux arri-vants AGS et ATM (intégration, accompagnement et éva-luation sur le plan technique).
- Développe au sein de l'équipe
Participer au Système de Management de la Qualité et au Système d’Excellence
- Participe et anime brief/debrief, aux groupes de travail et d’échanges de l’équipe et aux groupes de résolution de pro-blème.
- Applique les dispositions liées à la documentation des pro-cessus et des standards au poste et signale tout besoin d’évolution de ces documents.
- Participe à l’identification des dysfonctionnements, les si-gnale à la hiérarchie et propose des actions correctives.
- Propose dans le cadre des démarches d’amélioration conti-nue des idées d’amélioration, participe aux groupes de travail, met en oeuvre les idées et/ou les actions retenues.
- Participe à la réalisation des audits du plan de contrôle in-terne, à l’analyse des écarts et à leur réduction.
Agir pour préserver tous les jours et partout la Santé Sécu-rité et participer au Système de Management de la Sécurité Santé au Travail
- Respecte et signale les non respects des consignes de sécu-rité du chantier et celles spécifiques aux postes de travail.
- Contribue à la prévention des accidents en identifiant les con-ditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, les signale à sa hiérarchie, soumet des propositions d’amélio-ration et encourage les agents à faire des propositions d’amélioration.
Compétences
COMPORTEMENTALES
Plier/Déplier la liste de compétencesCulture du changement et de l'innovation
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation stratégique
Plier/Déplier la liste de compétencesAdaptabilité
Plier/Déplier la liste de compétencesAnalyse et discernement
Plier/Déplier la liste de compétencesComportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation client
Plier/Déplier la liste de compétencesCoopération et ouverture
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation résultats
Plier/Déplier la liste de compétencesCulture RSE
Plier/Déplier la liste de compétencesCSPD
Plier/Déplier la liste de compétencesConnaissance des produits, des services et des engagements clients correspondants
Plier/Déplier la liste de compétencesDigital et Data
Plier/Déplier la liste de compétencesOutils, bureautique, applicatifs et logiciels
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesEnvironnement et processus internes
Plier/Déplier la liste de compétencesAnimation fonctionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesPilotage et gestion de l'activité
Plier/Déplier la liste de compétencesAmélioration continue
Plier/Déplier la liste de compétencesRisques et Conformité
Plier/Déplier la liste de compétencesConnaissance des règles d'hygiène et de sécurité
Plier/Déplier la liste de compétencesSystème d'excellence
Plier/Déplier la liste de compétencesConnaissance et compréhension des process de son métier pour garantir la promesse client
Plier/Déplier la liste de compétencesMissions
Polyvalence sur l'ensemble des activités ATM
- Décharge les camions.
- Alimente la machine de tri automatique pour les colis mécani-sables.
- Effectue le Vidéo codage (pour les Plateformes Colis (PFC) con-cernées).
- Effectue les opérations de tri sur chantier manuel ou hors norme.
- Procède à l'évacuation des colis.
- Traite les colis en réfection.
- Charge les camions
Polyvalence sur des activités de gestion des opérations de quai, de contrôle production, de supervision et d'appui au chef d'équipe
- Gestion de la réception et du départ des camions :
Conformément aux procédures de la PFC, il s'assure du bon dé-roulement des opérations de mise à quai et de départ des ca-mions ,
A ce titre, il s’assure :
- de la bonne affectation des camions aux différents quais de la PFC en fonction de leur contenu (vrac, TG1, TG2, COCO, etc.) et de leur destination.
- que les CP sont chargés dans les camions correspondant à leur destination
- du respect des règles de sûreté (plombs, etc.) et de sécurité (sangles dans les camions, freins des CP, utilisation des quais niveleurs, vigilance lors des opérations de mise à quai ou de départ des camions, etc.)
- de la bonne remontée des informations nécessaires à la pro-duction et à la facturation (ex : saisie HERMES, PART 118, etc.).
- du respect des aspects règlementaires du transport (feuille de route, etc. ).
- Contrôle production :
- Effectue toutes les opérations de contrôle définies dans le plan de contrôle (contrôle facturation, QS, etc.).
- Veille à l'application des consignes en matière de développe-ment durable.
- Supervision
- Lorsque les PC de supervision existent, il surveille en perma-nence les informations qui lui sont remontées et communique à son chef d'équipe toutes celles nécessaires à l'optimisation de la production ou celles relatives aux alertes maintenances.
- Amélioration continue :
- Lien privilégié avec les services spécialisés , Participe aux ins-tances de pilotage du site et aux comités de production, échange de bonnes pratiques entre les équipes
- Appui au chef d'équipe :
- Fait des propositions d’amélioration dans les démarches qualité et développement durable.
- Peut être amené à avoir un rôle de conseil auprès des autres opérateurs sur les bonnes pratiques de production.
- Aide le chef d’équipe dans la mise en oeuvre des évolutions du réseau.
- Peut être amené, à la demande de son chef d'équipe, à superviser le chantier auquel il est affecté.
- Peut être amené à remplacer le chef d'équipe en cas de nécessité de service ou en cas d'absence.
- Assure des missions de tutorat auprès des nouveaux arri-vants AGS et ATM (intégration, accompagnement et éva-luation sur le plan technique).
- Développe au sein de l'équipe
Participer au Système de Management de la Qualité et au Système d’Excellence
- Participe et anime brief/debrief, aux groupes de travail et d’échanges de l’équipe et aux groupes de résolution de pro-blème.
- Applique les dispositions liées à la documentation des pro-cessus et des standards au poste et signale tout besoin d’évolution de ces documents.
- Participe à l’identification des dysfonctionnements, les si-gnale à la hiérarchie et propose des actions correctives.
- Propose dans le cadre des démarches d’amélioration conti-nue des idées d’amélioration, participe aux groupes de travail, met en oeuvre les idées et/ou les actions retenues.
- Participe à la réalisation des audits du plan de contrôle in-terne, à l’analyse des écarts et à leur réduction.
Agir pour préserver tous les jours et partout la Santé Sécu-rité et participer au Système de Management de la Sécurité Santé au Travail
- Respecte et signale les non respects des consignes de sécu-rité du chantier et celles spécifiques aux postes de travail.
- Contribue à la prévention des accidents en identifiant les con-ditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, les signale à sa hiérarchie, soumet des propositions d’amélio-ration et encourage les agents à faire des propositions d’amélioration.
Compétences
COMPORTEMENTALES
Plier/Déplier la liste de compétencesCulture du changement et de l'innovation
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation stratégique
Plier/Déplier la liste de compétencesAdaptabilité
Plier/Déplier la liste de compétencesAnalyse et discernement
Plier/Déplier la liste de compétencesComportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation client
Plier/Déplier la liste de compétencesCoopération et ouverture
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation résultats
Plier/Déplier la liste de compétencesCulture RSE
Plier/Déplier la liste de compétencesCSPD
Plier/Déplier la liste de compétencesConnaissance des produits, des services et des engagements clients correspondants
Plier/Déplier la liste de compétencesDigital et Data
Plier/Déplier la liste de compétencesOutils, bureautique, applicatifs et logiciels
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesEnvironnement et processus internes
Plier/Déplier la liste de compétencesAnimation fonctionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesPilotage et gestion de l'activité
Plier/Déplier la liste de compétencesAmélioration continue
Plier/Déplier la liste de compétencesRisques et Conformité
Plier/Déplier la liste de compétencesConnaissance des règles d'hygiène et de sécurité
Plier/Déplier la liste de compétencesSystème d'excellence
Plier/Déplier la liste de compétencesConnaissance et compréhension des process de son métier pour garantir la promesse client
Plier/Déplier la liste de compétencesLes métiers de la même filière
Contenu du carousel avec 7 diapositives.
Un carousel est un ensemble d"images qui tourne, dont la rotation s'arrête lorsque le clavier se focalise sur les indicateurs ou lorsque la souris passe sur les panneaux. Utiliser les indicateurs ou les buotons précédent/suivant pour changer de diapositive.
- agent de production
- agent de traitement colis
- agent de secteur
- pilote de production traitement
- responsable de production traitement
- encadrant de production traitement
- appui traitement logistique
Contenu du carousel avec 3 diapositives.
Un carousel est un ensemble d"images qui tourne, dont la rotation s'arrête lorsque le clavier se focalise sur les indicateurs ou lorsque la souris passe sur les panneaux. Utiliser les indicateurs ou les buotons précédent/suivant pour changer de diapositive.
- agent de productionagent de traitement colisagent de secteur
- pilote de production traitementresponsable de production traitementencadrant de production traitement
- appui traitement logistique
Famille
production, operations et prestations clients
Filière
traitement des flux physiques
Métier
agent de secteur
Répartition des effectifs
Services-Courrier-Colis
Effectif de la fonction
De 50 à 99