ANALYSER LES DOSSIERS SINISTRES:
• Délimiter le périmètre du dossier (nature du sinistre, police d’assurance, tiers en cause, assureurs, etc.)
• Collecter les pièces justificatives des dommages et conduire les investigations nécessaires au traitement des dossiers
• Conseiller les métiers au sujet des démarches à entreprendre dès la constatation de l’incident
ASSURER LE TRAITEMENT DES DOSSIERS SINISTRES:
• Déterminer la responsabilité et/ou le taux de responsabilité des parties en cause
• Procéder ou faire procéder aux expertises nécessaires
• Evaluer le montant des dommages après obtention des preuves du montant du préjudice
• Négocier avec les différents interlocuteurs en veillant à la défense des intérêts du personnel et des entités du Groupe
PARTICIPER À LA GESTION DES CONTENTIEUX:
• Collaborer à l’argumentaire rédigé par le service juridique dans le cadre de procédures contentieuses
• Exécuter les décisions judiciaires liées aux règlements des dossiers
CONTRIBUER À LA GESTION COMPTABLE DE L’ACTIVITÉ:
• Assurer l’activité de gestion permettant la facturation des prestations
• Elaborer, contrôler et faire valider les états comptables des sinistres selon les procédures budgétaires du Groupe
• Transmettre au service comptable les pièces nécessaires aux opérations de décaissement ou d’encaissement
RÉALISER LE REPORTING:
• Saisir les éléments d’information indispensables dans le SI de gestion et archiver les dossiers électroniques ou papiers
• Réaliser des rapports et des statistiques sur le suivi des sinistres de grande ampleur et/ou sur le sinistre client